La langue française

Champlure

Définitions du mot « champlure »

Wiktionnaire

Nom commun

champlure \ʃɑ̃.plyʁ\ féminin

  1. (Vieilli) (Désuet) Trou à la partie inférieure d’une cuve, d’un baquet, pour l’écoulement de la lessive.
    • … on mettra ce mélange dans le baquet, au fond duquel on étendra un morceau de toile ; on aura aussi l’attention de fermer la champlure pratiquée à sa partie inférieure, on versera alors, sur le tout, suffisante quantité d’eau, […], &, après quelques heures de repos, on ouvrira la champlure pour laisser coûter la lessive ; […]. — (Hrsg Morveau, Louis Bernard Guyton de Morveau, & Al., Encyclopédie méthodique : chymie, pharmacie et métallurgie (tome 6), Panckoucke, 1815)
  2. (Québec) (Familier) Robinet, chantepleure.
    • C’est un peu sur le principe de l’entonnoir, ou d’un abreuvoir, ou d’une champlure qu’on ouvre. Si elle est tout le temps fermée ou elle coule très lentement, la champlure, bien, il y a des dépôts qui s’installent de chaque bord des parois et la champlure finit par avoir des problèmes parce que l’eau ne sort pas de la même manière, il y a plein de dépôts. Mais, lorsqu’on l’ouvre une fois de temps en temps à grand débit, là toutes les particules qui se collent sur les parois se nettoient. — (Assemblée nationale du Québec, Journal des débats, Commission permanente des affaires sociales, 11 avril 2002)
  3. (Québec) (Populaire) (Désuet) Péché d’intempérance.
    • Trois sortes de péchés en chaire : le blasphème, l’intempérance et la luxure; trois catégories de péchés que les prédicateurs traduisaient plus familièrement par la sacrure, la champlure et la créature. Pendant la retraite du carême des hommes, on laissait tomber les fioritures pour aller droit au fait : les péchés secs, les péchés mouillés et les péchés poilus. — (Jean-Claude Germain, L'aut'journal, mars 2000)
  4. (Agriculture) (Vieilli) (Désuet) Maladie des arbres dont les jeunes pousses sont gelées.
    • La champlure n’attaque guère que des plantes délicates & tardives, telles que la vigne ; elle consiste en ce que les sarmens se séparent presque d’eux-mêmes, […]. Le gelis est une mortalité qui diffère de la champlure, en ce que les plantes qui en sont attaquées ne se séparent pas par articulations. — (Jacques Christophe Valmont de Bomare, Dictionnaire raisonné universel d'histoire naturelle, 1791)
  5. (Par extension) Gelée qui l’occasionne.

Nom commun

champlure \Prononciation ?\ féminin

  1. Chantepleure.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CHAMPLURE (chan-plur') s. f.
  • Terme rural. Gelée, pendant l'hiver, des germes, des bourgeons de la vigne qui doivent s'épanouir au printemps, bien distincte de la gelée ordinaire de la vigne qui arrive au mois d'avril ou de mai, en ceci que la gelée d'avril n'altère pas la santé du végétal, tandis que la champlure l'altère.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

* CHAMPLURE, s. f. (Œcon. rustiq.) c’est le nom qu’on donne à la campagne à une gélée légere qui a endommagé les vignes. Cette gélée est dangereuse. Lorsque la vigne en a souffert, on dit qu’elle est champlée.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « champlure »

Déformation phonétique de chantepleure.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « champlure »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
champlure ʃamplyr

Évolution historique de l’usage du mot « champlure »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « champlure »

  • – C’est pas une champlure, une vache, ça se met pas sur pause comme ça. La Presse, Un temps de fumier
  • «Nous avons été chanceux, car nous avons connu une seule grosse journée de pluie. Je n’avais nulle part pour m’arrêter, donc j’ai continué à pédaler. Je me souviens que l’eau coulait au bout de ma casquette comme si j’avais ouvert une champlure», rigole le passionné. Coup d’œil, À l'âge de 71 ans: il traverse le Canada à vélo en 28 jours ! - Coup d’œil
  • « Chérie, si tu te demandes ce qu’il y a dans ma bedaine, la champlure est en bas », disait Nono Deslauriers en 1967. Pourrait-on faire les mêmes blagues aujourd’hui ? Poser la question, c’est y répondre. Cela dit, le numéro était très bien pensé. Le Journal de Québec, ComediHa! Fest-Québec: une chance que Fabien était là | JDQ
  • Dès l’année suivante, Maude Bordeleau affirme avoir vu son état de santé se détériorer et une masse a fait son apparition sur un sein. Elle soutient de plus qu’elle a depuis des plaques sur la peau, des troubles de la vision et de l’audition et des douleurs articulaires. Quelque temps après la découverte de la masse sur son sein, la jeune femme constate des saignements brunâtres au beau milieu de son cycle menstruel. «Mon corps est tout le temps en agression. Et il y a des particules toxiques qui s’infiltrent dans mon système», mentionne-t-elle. «Ça fait quatre ans que je suis traitée pour anémie. Je me vide comme une champlureLe Nouvelliste, Des implants qui empoisonnent une vie | Actualités | Le Nouvelliste - Trois-Rivières
  • « Quand tu ouvres la champlure à fond, il n’y a plus de débit, a illustré l’athlète olympique de Rio. C’est exactement ce qui se passe. » La Presse, Antoine Duchesne : quand le sang ne passe plus…

Traductions du mot « champlure »

Langue Traduction
Anglais champlure
Espagnol champlure
Italien champlure
Allemand champlure
Chinois mpl
Arabe شامبليور
Portugais champlure
Russe champlure
Japonais チャンプル
Basque champlure
Corse champlure
Source : Google Translate API

Champlure

Retour au sommaire ➦

Partager