La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « champignonniste »

Champignonniste

[ʃɑ̃piɲɔnist]
Ecouter

Définitions de « champignonniste »

Champignonniste - Adjectif

  • Personne qui se spécialise dans la culture des champignons.

    Il ignore, en autres, les fourmis champignonnistes qu'on appelait alors Coupeuses de feuilles, parce qu'on croyait qu'elles se bornaient à les découper pour en tapisser leurs galeries.
    — Maurice Maeterlinck, La Vie des Fourmis

Champignonniste - Nom commun

  • Professionnel de la culture et de l'exploitation des champignons.

    Un champignonniste doit être considéré comme un jardinier ou cultivateur.
    — Gazette des Tribunaux, 30 novembre 1871

Étymologie de « champignonniste »

Du mot champignon, avec le suffixe -iste.

Usage du mot « champignonniste »

Évolution historique de l’usage du mot « champignonniste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « champignonniste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « champignonniste »

Citations contenant le mot « champignonniste »

  • Descendre 101 marches, arriver à une température d’environ 8 %, n’être éclairées pendant toute une journée de travail que par la lumière artificielle, être à l’humidité et dans les courants d’air… c’est le quotidien que viennent de choisir Angélique et Ludivine Coosemans, devenues champignonnistes, 20 mètres sous terre. Sous le nom de Champi-Meuse.
    Edition Bar le Duc | Les champignons poussent en sous-sol
  • C’est un métier en voie de disparition mais un métier qu’il aime. Angel Moïoli, 58 ans, est champignonniste en carrière souterraine à Évecquemont (Yvelines).
    Yvelines. Évecquemont : Angel Moïoli est l'un des derniers champignonnistes de la région | 78actu
  • Petit par la taille, grand par l’émotion. C’est toute la force de cet art floral originaire du Japon que propose Barbara Bouillon, dernière d’une longue lignée de fleuriste (un grand-père était champignonniste), installée depuis cet hiver au 19 de la rue Taisson. Kokedama, soit des fleurs en miniatures, se nourrissant d’un substrat de terreau, argile et débris préparé avec soins, recouvert, ensuite, d’une délicate mousse. Une création végétale sans pot, d’une fragilité apparente, pouvant vivre plusieurs années, de laquelle émane un parfum de mystère et de philosophie taoïste.
    midilibre.fr — Alès : le kokedama, un art floral au parfum de mystère flotte sur la ville - midilibre.fr
  • C’est alors que M. Patrigent, le juge d’instruction, fut le premier, je ne dirai pas à conseiller, mais à laisser entendre qu’on pourrait bien se risquer à confier la clé des champs à un de ces misérables. On suivit son avis, et trois jours plus tard l’évadé était surpris dans une carrière de champignonniste, en train de déterrer le trésor.
    Émile Gaboriau — Monsieur Lecoq

Traductions du mot « champignonniste »

Langue Traduction
Anglais mushroom grower
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.