La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chamelier »

Chamelier

[ʃamœlje]
Ecouter

Définitions de « chamelier »

Chamelier - Nom commun

  • Individu responsable de la conduite et du soin des chameaux.

    Elle était si préoccupée par l'image obsédante du jeune bijoutier qu'elle ne remarquait ni les âniers, ni les chameliers qui la poursuivaient de leurs cris : « Gare! Gare! » … .
    — Out-el-Kouloub, « Nazira »
  • Militaire utilisant un chameau comme monture.

    Le chamelier, silhouette héroïque du désert, chevauche son chameau avec aisance, un animal indissociable de la survie et la stratégie militaire dans ces régions arides.
    (Citation fictive)

Chamelier - Adjectif

  • Relatif à l'utilisation des chameaux, notamment pour le transport ou la randonnée.

    C'est là-bas qu'enfants, nous avions appris à […] quémander un peu d'argent aux touristes qui faisaient des randonnées chamelières.
    — Alain Mabanckou, Petit Piment

Étymologie de « chamelier »

Dérivé du mot français chameau avec le suffixe -ier, par l'ancienne forme chamel. Il provient également du latin camelarius, dérivé de camelus signifiant chameau.

Usage du mot « chamelier »

Évolution historique de l’usage du mot « chamelier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chamelier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chamelier »

Citations contenant le mot « chamelier »

  • Avec la sédentarisation, les chameaux ont servi à transporter des marchandises, surtout vers les ports de l'ouest de la Turquie. "Et les chameliers ont commencé à organiser des affrontements de chameaux dans les khans" (caravansérails) où ils faisaient étape, explique M. Ertürk, lui-même propriétaire de chameaux, parmi lesquels un mâle de 2 ans dont il souhaite faire un lutteur.
    Le Point — En Turquie, des chameaux se battent dans l'arène - Le Point
  • Il était une fois, un chamelier tout bossu, couvert de poussière, allant de village en village, traînant derrière lui, un fort et beau chameau, au poil couleur cannelle. À chaque village, les habitants se précipitent pour toucher la bosse du chamelier, qui, paraît-il, porte bonheur. En échange, bien sûr, celui-ci demandait quelques victuailles. Son chameau, lui se contentait de feuilles de cactus, bien gorgées d’eau, qu’il engloutissait goulûment sans se préoccuper des piquants qui ornaient celles-ci.
    Légende touareg : « La bosse du chameau »... - Paris Côte d'Azur
  • Ce que le chameau imagine, les chameliers le devinent.
    Proverbe arabe
  • « Tu montes à cheval ? Car je cherche des jockeys pour le championnat de France de courses de dromadaires. Si ça t’intéresse… ». Il n’aura pas fallu longtemps à Jessie Hecquet pour réfléchir et accepter la proposition d’Olivier Philipponneau. L’animateur chamelier, propriétaire d’un élevage dans l’Aisne en Picardie, travaille en collaboration avec l’association Dromas et la toute jeune fédération française du chameau, et participe à l’organisation de courses en France et à l’étranger. Ce jour-là, il préparait les présélections du championnat de France qui devait se tenir en septembre à Janvry.
    www.lamontagne.fr — Deux Massiacois champion et vice-champion de France de course de dromadaires - Massiac (15500)
  • Et de demander que l’accusé soit acquitté : le simple fait d’avoir été emprisonné durant trois mois serait une punition largement suffisante. SA travaillerait en tant que chamelier. « Je travaille avec des chameaux et je prends soin d’eux », explique-t-il. 
    Un chamelier analphabète en prison pour avoir diffusé un poème via WhatsApp
  • Pour gravir la pyramide de Khufu sans se faire prendre, Andreas Hvid (le photographe) et sa compagne (sur la photo en tête d'article) auraient payé un passeur qui connait bien le plateau de Gizeh. Le ministère de l'Intérieur affirme dans son communiqué qu'un homme de 54 ans, travaillant sur le site comme chamelier a aidé le couple à gravir la pyramide moyennant 4000 livres égyptienne (198 euros), dans la nuit du 29 novembre.
    Le HuffPost — Couple nu au sommet d'une pyramide en Egypte: deux arrestations | Le HuffPost

Traductions du mot « chamelier »

Langue Traduction
Anglais cameleer
Espagnol camellero
Italien cammelliere
Allemand kameltreiber
Portugais cameleiro
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.