La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chamaniste »

Chamaniste

[ʃamanist]
Ecouter

Définitions de « chamaniste »

Chamaniste - Adjectif

  • Relatif au chamanisme, pratique spirituelle fondée sur la médiation entre les êtres humains et les esprits de la nature ou des ancêtres par un chaman.

    Dans son dernier roman, l'auteur peint avec brio l'univers chamaniste, rendant presque palpable cette interaction mystique entre l'homme et les esprits de la nature.
    (Citation fictive)

Chamaniste - Nom commun

  • Adepte du chamanisme, pratique spirituelle centrée sur la médiation entre les êtres humains et les esprits.

    Dans son reportage édifiant, le journaliste décrit de manière poignante sa rencontre avec un authentique chamaniste sibérien, ce dernier étant un médiateur instrumental entre l'homme et les esprits, selon les préceptes ancestraux du chamanisme.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Rites chamanistes

Étymologie de « chamaniste »

Dérivé du mot chaman avec le suffixe -iste. (Siècle à préciser)

Usage du mot « chamaniste »

Évolution historique de l’usage du mot « chamaniste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chamaniste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « chamaniste »

  • La Russie profonde des steppes, de la taïga et de la toundra se désole. Moscou l’a oubliée. Contrairement à l’orthodoxie, le chamanisme n’est pas contrôlé par le Kremlin. Cette croyance est suffisamment forte pour que le FSB ne s’en prenne pas encore à Alexandre Gabyshev, mais seulement à des personnes qui le soutiennent. En 1992, son pays musulman et chamaniste, la Yakoutie, sous le nom de république de Sakha, avait déclaré son indépendance. C’est cette idée que traîne avec son chariot Gabyshev sur les routes sibériennes. Elle pourrait resurgir à tout moment. À Lubyanka, on le sait et on tremble.
    Club de Mediapart — Le chaman Alexandre Gabyshev | Le Club de Mediapart
  • Pour piloter cette aventure insolite, Bernard Cambou est épaulé par deux personnalités atypiques : une médium visionnaire et un pratiquant du chamanisme depuis l'âge de cinq ans. Le voyage chamaniste commence par une leçon de baguettes de sourcier. Au bout d'une heure et demie, lentement, le charme de Brocéliande commence à opérer.
    Franceinfo — Initiation au chamanisme en forêt de Brocéliande
  • Le bruit de l’instrument et les incantations du chamane n’émeuvent personne dans l’immeuble. à Touva, république de la Fédération russe coincée entre la Mongolie et le sud de la Sibérie, les anciens nomades qui composent l’essentiel des 300 000 habitants sont à la fois bouddhistes et chamanistes. À l’intérieur de chaque maison, la statue du bouddha cohabite avec une griffe d’ours et autre amulette de protection.
    La Croix — Touva, la république des chamanes en Russie
  • Des chamans d’une organisation parallèle ont sacrifié cinq chameaux « pour renforcer la Russie et ses peuples ». Les représentants chamanistes de Tengari ont critiqué un tel rituel. Les membres du Tengari ont accusé les partisans de Gabyshev d’avoir violé les canons du chamanisme et d’avoir appelé à la guerre en maudissant les enfants des policiers venus confisquer leur voiture rouge « Lada » quelques jours plus tôt. La croisade de Gabyshev sur Moscou a déclenché une dispute théologique au sein du chamanisme lui-même.
    Club de Mediapart — Chamanisme sibérien contre Kremlin. | Le Club de Mediapart
  • Après avoir été l’« Autre » en religion et en civilisation, le chamane devient l’« Autre » sous l’angle psychologique. La situation coloniale incite les peuples chamanistes à multiplier leurs rituels et les pouvoirs coloniaux à tolérer ces rituels tacitement s’ils sont thérapeutiques ; il s’ensuit l’idée de la nature psychopathique du chamane et l’usage du terme de « cure » pour caractériser sa fonction.
    The Conversation — Peut-on encore parler de chamanisme aujourd’hui ?

Traductions du mot « chamaniste »

Langue Traduction
Anglais shamanistic
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.