La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chamamé »

Chamamé

[ʃamame]
Ecouter

Définitions de « chamamé »

Chamamé - Nom commun

  • Genre musical folklorique originaire de la province de Corrientes en Argentine, caractérisé par ses rythmes entraînants et ses influences européennes et indigènes.

    Mariana Yegros, alias La Yegros, la célèbre chanteuse espagnole de chamamé et de cumbia, se produira pour la première fois au Festival Mawazine et réserve de réelles surprises pour les amateurs du genre.
    — Le choc des géants au rendez-vous !!, Le Midi libre

Étymologie de « chamamé »

De l'espagnol chamamé.

Usage du mot « chamamé »

Évolution historique de l’usage du mot « chamamé » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chamamé » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « chamamé »

  • Raul Barboza est le « King du chamamé ». Une musique populaire née au XIXe siècle dans les provinces du nord-est de l’Argentine, dont celle de ses parents, Corrientes. Une musique métisse dans laquelle se sont mélangés les rythmes des Indiens guarani, dont il descend par son père (sa mère était, elle, d’origine basque), et les mazurkas, valses ou polkas apportées par les immigrés polonais et tchèques.
    Le Monde.fr — Musiques : la réunion de famille de Raul Barboza, le « King du chamamé »
  • L’Argentine métissée du chamamé
    ARTE — L’Argentine métissée du chamamé - Invitation au voyage (13/10/2020) - Regarder le documentaire complet | ARTE


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.