La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chalcolithique »

Chalcolithique

[ʃalkɔlitik]
Ecouter

Définitions de « chalcolithique »

Chalcolithique - Adjectif

  • Période de la préhistoire marquant la transition entre le Néolithique et l’âge du Bronze, caractérisée par l'usage du cuivre en complément des outils en pierre.

    L’âge du cuivre, nommé chalcolithique, est donc le premier l’âge des métaux avant l’invention du bronze.
    — L’Intermédiaire des chercheurs et curieux, numéros 629 à 639

Étymologie de « chalcolithique »

Dérivé du mot chalcolite avec le suffixe -ique, signifiant littéralement « de pierre et de cuivre ».

Usage du mot « chalcolithique »

Évolution historique de l’usage du mot « chalcolithique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chalcolithique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chalcolithique »

Citations contenant le mot « chalcolithique »

  • Dans l’article, « de l’ADN ancien extrait de la période chalcolithique en Israël révèle le rôle du mélange des populations dans la transformation culturelle ».
    The Times of Israël — Des individus aux yeux bleus originaires d'Iran venus en Israël il y a 6 500 ans | The Times of Israël
  • Rikva Chasan mène des recherches dans le cadre d’un projet international de plusieurs années autour d’outils en pierre polie, dirigé par le laboratoire de l’université et tentant de déterminer la provenance de ces ustensiles en basalte issus de la région historique du Levant. Les travaux ont pour but de mettre en évidence les changements socio-économiques de l’ère chalcolithique, laquelle remonte à environ 4 500-3 900 ans avant l’ère commune.
    The Times of Israël — Haïfa : mystère autour d'un 'code triangle' vieux de 6 500 ans | The Times of Israël
  • Konya et ses environs ont une habitation connue depuis des âges préhistoriques. On a fait, à Konya et à ses environs, beaucoup de trouvailles concernant les périodes paléolithique, néolithique, chalcolithique, et les âges du cuivre et du bronze.
    Turquie News - Site d'information sur la Turquie — L’histoire cachée de la ville de Konya - Turquie News - Site d'information sur la Turquie
  • C’est une des merveilles de la nature, l’un de ces lieux que l’homme n’a pu encore apprivoiser. Randonneurs, visiteurs et curieux s’aventurent même au-delà des concluses de Lussan pour marcher sur les traces d’hommes et de femmes ayant vécu à la période chalcolithique (âge de bronze). L’occasion aussi de découvrir un territoire encore vierge lors d’une balade de deux à trois heures.
    midilibre.fr — Gard : une randonnée sur les traces des hommes de l’âge de bronze - midilibre.fr
  • Ce discret monument, non moins historique depuis 1930, date du chalcolithique, période entre le néolithique et l’âge du bronze. Il faisait office de sépulture.
    Journal L'Union abonné — Lieux secrets dans la Marne : le dolmen dans la forêt à Bannay
  • Les mines préhistoriques et romaines de Cabrières sont connues à l’échelon européen. Ces mines ou l’on extrayait du minerai de cuivre sont parmi les plus vieilles mines actuellement connues en Europe. Elles ont été exploitées dès le chalcolithique vers 2500 ans avant le christ, puis à l’époque romaine entre le IIe siècle avant et le Ier siècle après J-C.
    midilibre.fr — Une conférence sur les mines préhistoriques et romaines de Cabrières - midilibre.fr
  • Aux côtés de cette ville, une colonie chalcolithique vieille de 7000 ans a été révélée, ainsi qu’un cimetière, un temple et des fortifications longues de 20 mètres et haute de 2 mètres.
    Info Chrétienne — En Israël, des archéologues découvrent le plus grand site de l'âge du bronze du Proche-Orient

Traductions du mot « chalcolithique »

Langue Traduction
Anglais chalcolithic
Espagnol calcolítico
Italien calcolitico
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.