La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chalcédonien »

Chalcédonien

[ʃalsedɔ̃jɛ̃]
Ecouter

Définitions de « chalcédonien »

Chalcédonien - Adjectif

  • Qui concerne Chalcédoine, ancienne cité d'Asie Mineure.

    Dans son dernier ouvrage, l'auteur nous plonge dans l'histoire chalcédonienne, revisitant avec brio les mythes et légendes de cette ancienne cité d'Asie Mineure.
    (Citation fictive)

Usage du mot « chalcédonien »

Évolution historique de l’usage du mot « chalcédonien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chalcédonien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « chalcédonien »

  • Du vivant de Mahomet, les deux cites apostoliques de l’Islam, la Mecque et Médine, se trouvaient donc au croisement de quatre Chrétientés arabes : les Chrétientés chalcédonienne et jacobite, qui cohabitaient tant bien que mal sur le territoire de l'Arabie romaine, et les Chrétientés nestorienne et monophysite, en Arabie Heureuse et dans le Golfe arabo-persique. A cela s’ajoutaient l'influence des Judaïsmes hébraïque et arabo-homérite et celle du manichéisme perse.
    Marianne — Ce que l'islam a de juif et ce que les Arabes ont de chrétien | Marianne
  • Les chrétiens d’Orient sont très divisés par l’histoire, la géographie, les rites et les langues. L’Orient compte d’abord les trois Eglises orthodoxes dites «pré-chalcédoniennes»: les coptes (7 millions) , les arméniens (5 millions), les syriaques (800.000). Ces Eglises «monophysites» n’avaient pas approuvé les conclusions du concile de Chalcédoine de 451 sur la nature à la fois divine et humaine de Jésus-Christ.
    Slate.fr — La mosaïque des Chrétiens d'Orient | Slate.fr
  • Leurs Églises reflètent la diversité des cultures et des nationalités du Moyen-Orient. Des scissions ont été provoquées très tôt par des querelles théologiques autour notamment de la définition de la nature du Christ. Plusieurs Églises se sont ainsi séparées après les conciles d’Éphèse (430) et de Chalcédoine (451) : elles sont dites « pré-chalcédoniennes ». La rupture entre Rome (Église catholique) et Byzance (Église orthodoxe) intervient en 1054.
    La Croix — Des chrétiens d’Orient majoritairement orthodoxes et catholiques
  • Il y a les Églises Mia-Physites appelées jadis monophysites et les Églises Orthodoxes des sept conciles ou chalcédoniennes qui sont divisées en plusieurs Églises, le patriarcat œcuménique de Constantinople qui rassemble les Églises auto-céphales orthodoxes qu’on appelle communément l’Église orthodoxe mais qui ne rassemble pas tous les Orthodoxes chalcédoniens. C’est le cas du patriarcat de Moscou. Il existe beaucoup de démembrements entre Orthodoxes. C’est une forêt dense.
    YECLO.com — Affaire Achija Pacôme Marie, Peut-on être catholique et orthodoxe: les précisions d'un prêtre théologien - YECLO.com
  • Toutes ces Églises, séparées aux conciles d’Éphèse et de Chalcédoine, sont dites « pré-chalcédoniennes ».
    La Croix — Les chrétiens d’Orient dans le monde et dans l’histoire
  • Quelques années plus tard, Eutychès (v. 378-454), moine à Constantinople, développe à l’inverse une doctrine affirmant que la nature divine du Christ a absorbé sa nature humaine. Il est condamné par le concile de Chalcédoine (451) dont les conclusions sont, par contre, rejetées par les Églises d’Égypte et de Syrie – qui forment depuis les Églises copte-orthodoxe et syrienne-orthodoxe – ainsi que par l’Église arménienne. Ces Églises qui se sont séparées aux conciles d’Éphèse et de Chalcédoine (aujourd’hui Kadiköy, sur la rive asiatique d’Istanbul) sont dites « pré-chalcédoniennes ».
    La Croix — Églises d’Orient, trois clés pour comprendre leur histoire
  • Les Eglises orthodoxes orientales – aussi dites ›non-chalcédoniennes’ car ne reconnaissant pas le Concile de Chalcédoine (451) – seront également présentes. A commencer par Tawadros II, patriarche copte orthodoxe. Ignace Ephrem II Karim, primat de l’Eglise syriaque orthodoxe, se rendra également à Bari. De même que deux responsables de l’Eglise apostolique arménienne: Aram Ier Kechichian, catholicos de la Grande Maison de Cilicie, et l’évêque Hovakim. Ce dernier représentera Garéguine II Nersissian, le patriarche suprême.
    cath.ch — Le pape reçoit la chrétienté orientale à Bari – Portail catholique suisse
  • L'histoire chalcédonienne montre la complexité des débats théologiques qui ont secoué l'Église au fil des siècles.
    Henri de La Tourville — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « chalcédonien »

Langue Traduction
Anglais chalcedonian
Espagnol calcedonio
Italien calcedonia
Allemand chalcedonian
Chinois 玉髓
Arabe كالسيدونى
Portugais calcedoniana
Russe chalcedonian
Japonais カルセドニア人
Basque chalcedonian
Corse calcedoniano
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.