La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chadouf »

Chadouf

[ʃaduf]
Ecouter

Définitions de « chadouf »

Chadouf - Nom commun

  • (Agriculture) Dispositif de levage à contre-poids pour l'irrigation, consistant en un balancier qui pivote pour élever et distribuer l'eau.

    Les Égyptiens se servaient du chadouf dès l’Antiquité.

Étymologie de « chadouf »

De l'arabe شَادُوفٌ (câdûfũ) (sens identique), d'une racine ش د ف (c d f) signifiant « estropié, en biais ».

Usage du mot « chadouf »

Évolution historique de l’usage du mot « chadouf » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chadouf » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « chadouf »

  • « Aider ceux qui habitent les terres africaines à y rester en vivant mieux, c'est un bel objectif », décliné notamment autour de dossiers hydrauliques (adduction d'eau, forage et équipement de puits). Le bulletin d'informations « Le Chadouf » symbolise cet engagement (le chadouf est un engin rudimentaire constitué d'un levier, d'une corde, d'un contrepoids, et d'un seau, pour puiser l'eau dans les puits peu profonds).
    ladepeche.fr — Vic-en-Bigorre. Adour-Pyrénées-Sahel : activité freinée - ladepeche.fr
  • On y découvre de splendides photos de fouilles archéologiques, mais aussi de scènes de vie simple des années 1936 à 1952, rappelant les photographies d’Albert Kahn. Ainsi le Sphinx de Gizeh, le temple de Karnak ou les temples de Haute-Égypte les pieds dans l’eau du Nil – avant que celui-ci ne soit dompté par le barrage d’Assouan – voisinent-ils avec un bac sur un canal, la récolte de la canne à sucre, le puisement d’eau au moyen d’un chadouf ou encore Étienne Drioton lui-même.
    La Croix — Étienne Drioton et l’Égypte

Traductions du mot « chadouf »

Langue Traduction
Anglais shadoof
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.