La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chabasite »

Chabasite

Définitions de « chabasite »

Chabasite - Nom commun

  • (Minéralogie) (Désuet) Chabazite.

    La chabasite ne possède que la seconde des qualités énumérées; nous dirons pourtant quelques mots de cet adsorbant à cause du caractère exemplaire de son comportement.
    — Georges Albert Boutry, Physique appliquée aux industries du vide et de l’électronique

Étymologie de « chabasite »

Déformation du mot chabasie créé par le minéralogiste français Louis-Augustin Bosc d'Antic en 1792 du grec chabazios, pierre mal définie.

Usage du mot « chabasite »

Évolution historique de l’usage du mot « chabasite » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chabasite » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « chabasite »

  • Dans la foulée, le maire du petit village médiéval de Pavullo nel Frignano, à une soixantaine de kilomètres de Parme, sous la pression de ses administrés, réclame même la fermeture des élevages. Lors d’une réunion de crise, le professeur Passaglia fait un tour de « magie ». Ayant apporté un récipient de lisier de porc, extrêmement malodorant, il verse de la poudre de chabasite dessus. La puanteur s’atténue puis disparaît. Une expérimentation est aussitôt engagée dans le plus grand secret. Et les plaintes des riverains cessent.
    Le Monde.fr — Les vertus d’une pierre « miracle »


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.