La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cha-cha-cha »

Cha-cha-cha

[ʃaʃaʃa]
Ecouter

Définitions de « cha-cha-cha »

Cha-cha-cha - Nom commun

  • Genre de musique et danse cubaine, dérivé du mambo et de la rumba, caractérisé par un rythme rapide.

    Le cha-cha-cha, avec ses racines cubaines et son rythme rapide emprunté au mambo et à la rumba, invite irrésistiblement à la danse et à la joie de vivre.
    (Citation fictive)

Étymologie de « cha-cha-cha »

Du espagnol chachachá (1954).

Usage du mot « cha-cha-cha »

Évolution historique de l’usage du mot « cha-cha-cha » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cha-cha-cha » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cha-cha-cha »

  • Quatre buzz du jury dès le premier prime time ! Il aura suffi d'un cha-cha-cha pour que Billy Crawford impressionne les juges de « Danse avec les stars ». Au bras de Fauve Hautot (qui totalise trois victoires dont la dernière en date, l'an passé, avec Tayc), le chanteur philippin de 40 ans s'est directement qualifié pour l'étape suivante, tout comme Carla et Stéphane Legar la semaine dernière. Ce soir, celui qui s'était fait connaître au début des années 2000 avec Trackin' livrera sa deuxième prestation et s'essaiera à la danse contemporaine. L'occasion d'en savoir plus sur sa présence dans ce concours, et sur ses motivations.
    TVMAG — Billy Crawford («Danse avec les stars») : «Chris Marques me met la pression»
  • L’établissement d’un palmarès impose des choix cornéliens. C’est encore plus vrai lorsque le millésime est prolifique. « Le jazz et la salsa » vous propose de découvrir sa sélection de musiques latines à retenir de 2021. Douze disques où se côtoient latin jazz, salsa, mambo, cha-cha-cha mais également funk, hip-hop, musique classique et électronique.
    Le Monde.fr — Musique latine : nos coups de cœur de l’année 2021
  • Il a obtenu son baccalauréat en 1956 à Grenoble, avec mention bien, après avoir changé onze fois d'établissement, à Paris, Rome, Londres, Lausanne de 1950 à 1955. Mais après le divorce de ses parents, il a choisi de repartir aux États-Unis où il avait grandi, pour devenir médecin et écrivain de textes humoristiques. Il avouera à son grand ami Yvan-Chrysostome Dolto, alias Carlos, avoir pris du plaisir à composer et écrire pour lui "Big bisou", le cha-cha-cha "Señor Météo" et "Le Bougalou du loup-garou".
    Musique. 40 ans après sa mort, Joe Dassin en dix anecdotes et dix tubes
  • Avant de devenir le patron incontesté des arts martiaux et la grande vedette de cinéma que l'on connaît, Bruce Lee fut d'abord un très grand danseur de cha-cha-cha à Hong Kong. C'est à cette danse qu'il doit sa gestuelle pleine de grâce qui lui a permis de crever l'écran et de repenser le kung-fu.
    France Inter — Bruce Lee : la légende du kung-fu était aussi un grand danseur de cha-cha-cha
  • François, professeur de danses sportives/société, et Françoise Foulquier invitent le public pour un nouveau stage de danses latines (danses de couple), ce samedi 13 janvier, à la salle Concept Form à Decazeville (parking derrière Géant Casino). Au programme, cha-cha-cha et rock and roll jive.
    ladepeche.fr — Decazeville. Cha-cha-cha et rock and roll à Concept Form - ladepeche.fr
  • Serge Berry, cuvée 2020, producteur, prépare un nouvel album avec des chansons sur des rythmes mambo, salsa, calypso, bossa nova, biguine, cha-cha-cha, cumbia, baïon, tango et marche disco.
    www.lejdc.fr — L’accordéoniste se renouvelle avec un nouveau répertoire - Nevers (58000)

Traductions du mot « cha-cha-cha »

Langue Traduction
Anglais cha-cha-cha
Espagnol cha-cha-cha
Italien cha cha cha
Allemand cha-cha-cha
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.