La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cf. »

Cf.

[kf]
Ecouter

Définitions de « cf. »

Cf. - Verbe

  • Abréviation de 'confer', utilisée pour renvoyer le lecteur à une autre partie du texte ou à une autre source.

    Cf. chapitre 4 pour une analyse détaillée des implications économiques de cette politique.
    (Citation fictive)

Étymologie de « cf. »

Du latin confer, abréviation de l'impératif de la deuxième personne du singulier du verbe conferre (« réunir, comparer à »).

Usage du mot « cf. »

Évolution historique de l’usage du mot « cf. » depuis 1800

Citations contenant le mot « cf. »

  • (8) Cf. Conseil des laïcs, « Directorium respiciens normas quibus Instituta Internationalia Catholica definiuntur », 3 décembre 1971, AAS 63 (1971) 948-956 ; G. Carriquiry Lecour (dir.), Statuti delle Organizzazioni internazionali cattoliche, Milano 2001.
    La Croix — Le droit d’association dans l’Église. Fondements théologiques et canoniques
  • [9] Cf. “Le freudisme : un conte scientifique”. En ligne : http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article2347
    Club de Mediapart — Dora : l’hystérique exemplaire selon Freud et les freudiens | Le Club de Mediapart
  • En pratique, la fusion emporte la transmission de tous les droits de la société apporteuse à la société bénéficiaire, et seule celle-ci a qualité à agir en défense comme en demande. Les instances engagées par ou contre la société absorbée sont poursuivies par la société bénéficiaire ( cf. Cass. Soc. 22.09.2015, Bull. n° 258 ). La qualité à agir de la société bénéficiaire est toutefois soumise aux formalités de publicité.
    Village de la Justice — Les conditions d'opposabilité du traité de fusion à l'égard de l'emprunteur. Par Dominique Ducourtioux, Avocat.
  • Sur le caractère ecclésiologique, à la fois spatial et clérical, bref social, du dogme en question, contribuant au caractère ubiquitaire de la réalisation de l’ecclesia, cf. notamment Alain Guerreau, ….
    Joseph Morsel avec la collaboration de Christine Ducourtieux — L’Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat…
  • [25] Cf. F. Beretta, « Nasce « Alleanza per Roma » : Stato e Chiesa uniti per ridare dignità ai « nuovi » poveri », Il Faro(www.ilfaroonline.it/2020/06/12/nasce-­alleanza-per-roma-stato-e-chiesa-uniti-per-ridare-dignita-ai-nuovi-poveri/345214), 12 juin 2020.
    La Civilta Cattolica en français — L’EUROPE ET LES VALEURS CHRÉTIENNES-Un binôme incompatible ? - La Civilta Cattolica en français
  • L'adjectif verbal, qu'on incorpore parfois à la catégorie des participes, a pour fonction de présenter comme une qualité de l'objet sa participation, occasionnelle ou durable, à l'action exprimée par le verbe dont il dérive, avec éventuellement une idée accessoire de possibilité, d'obligation; cf. en grec les formes des participes en -ios et en -teos, en latin le participe d'obligation en -ndus.
    Mar. — Lex.
  • Aujourd’hui les pubs pour Tampax ont évolué mais la notion du confort des femmes en maillot reste un fort argument de vente : cf. cette vidéo YouTube montrant une jeune femme nageant dans une piscine avec un tampax super-absorbant…LOL
    Blog Surf Prevention — Insolite : Surfing Pub pour Tampax ! - Blog Surf Prevention
  • En passant, notre exécutif pourrait aussi s'auto-indigner de ses piètres qualités de gestionnaires de la collectivité. Cf. le dernier rapport de la cour des comptes.
    Corse Matin — Contentieux CdC-Corsica Ferries : "indignation et colère" du conseil exécutif de Corse | Corse Matin

Traductions du mot « cf. »

Langue Traduction
Anglais see
Espagnol ver
Italien vedere
Allemand sehen
Chinois
Arabe يرى
Portugais vejo
Russe видеть
Japonais 見る
Basque ikusi
Corse vede
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.