La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ceylanais »

Ceylanais

[]
Ecouter

Définitions de « ceylanais »

Ceylanais - Adjectif

  • Relatif à Ceylan (actuel Sri Lanka) ou à ses habitants.

    Sur 825 000 Indiens qui ont déposé un dossier de demande de nationalité ceylanaise en août 1951, 134 168 seulement ont obtenu une réponse positive ; la plupart des rejets n'avaient que des motifs fallacieux.
    — François Bart, Serge Morin

Étymologie de « ceylanais »

Dérivé de Ceylan avec le suffixe -ais.

Usage du mot « ceylanais »

Évolution historique de l’usage du mot « ceylanais » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ceylanais » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ceylanais »

  • Je partage la douleur des amateurs du thé ceylanais face à la perte de cette boisson. Mais j'aime seul du thé bien serré, pas du tout du thé dilué à l'anglaise.
    Le Figaro — Sri Lanka: les exportations du célèbre thé de Ceylan s’effondrent
  • "Haro Hara ! Haro Hara ! Seigneur, prends tout !" Le cri déferle, tel un furieux alléluia, porté par des milliers de voix. Prêtres graves drapés de blanc, roulements sans fin des tambours qui grondent dans la nuit de la forêt, danseurs bondissant à la lueur brûlante des torches, tordus sous le fouet d’une transe frénétique : le modeste village de Kataragama, au Sud-Est du Sri Lanka, accueille comme chaque année le plus saisissant des festivals ceylanais.
    La fête du dieu de la guerre - La Revue des Ressources
  • Dès le recensement de 1901, la langue, la religion, la localisation ou les origines sont autant d’éléments qui ont donné du sens à la classification des identités. En 1911, le choix est fait par l’administration coloniale de regrouper dans une catégorie unique toutes les personnes qui ont pour langue maternelle le cinghalais (à l’exception des musulmans cingalophones). Les populations qui partagent le tamoul comme langue maternelle continuent d’être divisées, quant à elles, en quatre catégories : « Tamouls ceylanais », « Tamouls indiens », « Musulmans ceylanais », « Musulmans indiens ».
    The Conversation — Attentats à Sri Lanka : comment se met en place le climat de terreur
  • Wat Phra Mahathat Wihan est un temple de style ceylanais situé sur la côte est du sud de la Thaïlande, dans la ville de Nakhon Si Thammarat, l’une des plus anciennes colonies de Thaïlande et faisant autrefois partie du royaume de Srivijaya, basé à Sumatra.
    thailande-fr.com — Quelques temples remarquables parmi les 40 000 que compte la Thaïlande - Bouddhisme, Culture - thailande-fr.com

Traductions du mot « ceylanais »

Langue Traduction
Anglais ceylonese
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.