La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cestode »

Cestode

[sɛstɔd]
Ecouter

Définitions de « cestode »

Cestode - Nom commun

  • , Plathelminthe endoparasite de la classe des Cestoda, résidant dans le tube digestif des vertébrés.

    Dans le tréfonds obscur du tube digestif des vertébrés, les cestodes, véritables plathelminthes endoparasites de la classe des Cestoda, règnent en maîtres incontestés.
    (Citation fictive)

Étymologie de « cestode »

Du néolatin cestoda, dérivé du grec ancien κεστός, kestos (« piqué, brodé »).

Usage du mot « cestode »

Évolution historique de l’usage du mot « cestode » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cestode » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cestode »

Citations contenant le mot « cestode »

  • Remontons (tel un saumon) la piste du ténia. Ce charmant cestode niche à l’état larvaire dans le saumon sauvage et grandit dans les intestins du gastronome malchanceux jusqu’à atteindre plusieurs mètres. Après séquençage génétique, il s’avère que le parasite incriminé à Rennes est un peu particulier. Diphyllobothrium nihonkaiense ne vit que dans le Pacifique nord (Japon, Russie, Canada…), où les malades ne sont pas allés. Le poisson contaminé était donc importé.
    Le Telegramme — Sushis contaminés. Les restos japonais responsables ? Pas si vite ! - Rennes - Le Télégramme
  • Cet habitant de la province chinoise du Zhejiang a mangé de la viande à moitié cuite et en a payé le prix: plus de 700 cestodes ont envahi son cerveau et ses poumons, rapporte la presse.
    Son repas fait proliférer 700 parasites dans son cerveau et ses poumons - vidéo - Sputnik France
  • Plus rare mais néanmoins à prendre en compte, le risque d’échinococcose alvéolaire, liée à une infestation par la larve d’un cestode (ver plat), touche environ 30 personnes en France par an. Le délai entre l’ingestion (mains sales contaminées par de la terre, des animaux ou ingestion de végétaux contaminés consommés crus ou peu cuits) et les symptômes peut s’étendre jusqu’à 15 ans, ce qui rend le diagnostic difficile et peut conduire à des problèmes hépatiques graves.
    Graines germées, légumes fermentés : dangers et moyens de maîtrise
  • Des têtes de cestodes et de petits Ascaridia peuvent ainsi être récupérés. La suspension récupérée pour être examinée et dénombrée sur fond noir, ou prélevée pour une identification sous microscope.
    Réussir volailles — [VIDEO] Utiliser des tamis pour identifier et quantifier les vers parasites des volailles | Réussir volailles

Traductions du mot « cestode »

Langue Traduction
Anglais cestode
Espagnol tenia
Italien tenia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.