La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « césariser »

Césariser

Définitions de « césariser »

Trésor de la Langue Française informatisé

CÉSARISER, verbe intrans.

Agir comme César, en maître absolu. Chaque être lutte pour se faire place au banquet trop étroit de la nature, et le plus fort tend à césariser (Barrès, Les Déracinés,1897, p. 532):
1. Mettons que c'est [Barrès] un littérateur délicieux − allons jusqu'au philosophe (de mauvais gré), mais quelle absence de politique, quelle ignorance; et ça veut césariser! Valéry, Correspondance[avec Gide], 1899, p. 347.
Fig., trans. :
2. Un reporter ne sait pas bien aujourd'hui (...) s'il en fera [de ses notes] du journalisme direct ou s'il en tirera un roman. Excellent terrain pour étudier cet impérialisme vorace du roman, qui césarise aujourd'hui toute la littérature. Thibaudet, Réflexions sur la crit.,1936, p. 156.
Rem. Selon Lar. encyclop. (seule attest.) ce verbe signifie, en obstétrique, « pratiquer l'opération césarienne », (cf. césarienne) et son part. passé, employé comme adj. et subst. fém. césarisée, se dit d'une « femme qui a subi l'opération césarienne ».
Emploi pronom. réfl., inus. Se césariser. ,,Imiter les Césars, prendre des allures despotiques`` (Nouv. Lar. ill.-Lar. 20e).
Étymol. et Hist. Ca 1590 cezariser « agir comme César, avec ambition » (L. Papon, La Constance, 17, 12 d'apr. M. J. Keeler, Étude, Washington, 1930, p. 63); av. 1866 (Estarac ds Lar. 19e: le vertueux Antonin se disait souvent à lui-même : Prends garde de ne pas te césariser). Dér. de césar*; suff. -iser*. Fréq. abs. littér. : 1.

Wiktionnaire

Verbe 2 - français

césariser \se.za.ʁi.ze\ transitif ou intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Médecine) Aider un bébé à naître grâce à une césarienne.
    • Elle y arrive, et ils auront le temps de faire la route et de césariser en urgence. — (Agnès Ledig, Juste avant le bonheur, 2013)
    • J’ai vu la salle des accouchées : il y a eu une césarisée et une future mère. — (Jean-Michel Krivine, Carnets de missions au Vietnam 1967-1987, page 74, Les Indes Savantes, Paris, 2005)


Verbe 1 - français

césariser \se.za.ʁi.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Cinéma) Honorer par la remise d’un César.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « césariser »

De César (le prix cinématographique), avec le suffixe -iser.
De césarienne, avec le suffixe -iser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « césariser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
césariser sesarize

Fréquence d'apparition du mot « césariser » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « césariser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « césariser »

  • Il est très rare que le père n’ait pas le temps de se préparer et de rentrer au bloc avec sa femme, il s’écoule au moins 20 minutes entre la décision de césariser et l’intervention. Dans notre service, 100% des pères assistent à la césarienne. 
    Parole de mamans — La césarienne bienveillante, qu'est-ce que c'est ? | Parole de Mamans
  • Au terme du 4e jour d’hospitalisation,  le médecin de la clinique César  dit au  papa qu’ il faut la césariser rapidement. Compte tenu de son état, l’intervention est risquée. « Avant tout, il fallait stabiliser sa tension ». Pour le papa, c’est le début d’une course contre la montre et d’un dilemme sans nom.
    Dora, le bébé miracle – IWACU
  • Comment sortir d’un tel duel de positions ? Non les réconcilier, mais les satisfaire ? Il me vient une idée inapplicable quoique cohérente : récompenser l’artiste et punir l’homme dans le même moment. Polanski-le-cinéaste a tout eu, Polanski-l’homme n’a pas été puni. Il faudrait à la fois primer le bon artiste et châtier le mauvais citoyen : césariser Polanski et le mettre en clinique. Ainsi agira-t-on pour tous les créateurs talentueux qui ont violé les droits de l’homme (et de la femme) tout en servant au mieux leur art. Césars en prison ? N’est-ce pas la synthèse enfin accomplie de l’homme et l’œuvre ?
    Libération.fr — Césars en prison - Libération

Traductions du mot « césariser »

Langue Traduction
Anglais do a cesarean section
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot césariser au Scrabble ?

Nombre de points du mot césariser au scrabble : 10 points

Césariser

Retour au sommaire ➦