La langue française

Césariser

Sommaire

  • Définitions du mot césariser
  • Étymologie de « césariser »
  • Phonétique de « césariser »
  • Évolution historique de l’usage du mot « césariser »
  • Citations contenant le mot « césariser »
  • Traductions du mot « césariser »

Définitions du mot « césariser »

Trésor de la Langue Française informatisé

CÉSARISER, verbe intrans.

Agir comme César, en maître absolu. Chaque être lutte pour se faire place au banquet trop étroit de la nature, et le plus fort tend à césariser (Barrès, Les Déracinés,1897, p. 532):
1. Mettons que c'est [Barrès] un littérateur délicieux − allons jusqu'au philosophe (de mauvais gré), mais quelle absence de politique, quelle ignorance; et ça veut césariser! Valéry, Correspondance[avec Gide], 1899, p. 347.
Fig., trans. :
2. Un reporter ne sait pas bien aujourd'hui (...) s'il en fera [de ses notes] du journalisme direct ou s'il en tirera un roman. Excellent terrain pour étudier cet impérialisme vorace du roman, qui césarise aujourd'hui toute la littérature. Thibaudet, Réflexions sur la crit.,1936, p. 156.
Rem. Selon Lar. encyclop. (seule attest.) ce verbe signifie, en obstétrique, « pratiquer l'opération césarienne », (cf. césarienne) et son part. passé, employé comme adj. et subst. fém. césarisée, se dit d'une « femme qui a subi l'opération césarienne ».
Emploi pronom. réfl., inus. Se césariser. ,,Imiter les Césars, prendre des allures despotiques`` (Nouv. Lar. ill.-Lar. 20e).
Étymol. et Hist. Ca 1590 cezariser « agir comme César, avec ambition » (L. Papon, La Constance, 17, 12 d'apr. M. J. Keeler, Étude, Washington, 1930, p. 63); av. 1866 (Estarac ds Lar. 19e: le vertueux Antonin se disait souvent à lui-même : Prends garde de ne pas te césariser). Dér. de césar*; suff. -iser*. Fréq. abs. littér. : 1.

Wiktionnaire

Verbe 1

césariser \se.za.ʁi.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Cinéma) Honorer par la remise d’un César.

Verbe 2

césariser \se.za.ʁi.ze\ transitif ou intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Médecine) Aider un bébé à naître grâce à une césarienne.
    • Elle y arrive, et ils auront le temps de faire la route et de césariser en urgence. — (Agnès Ledig, Juste avant le bonheur, 2013)
    • J’ai vu la salle des accouchées : il y a eu une césarisée et une future mère. — (Jean-Michel Krivine, Carnets de missions au Vietnam 1967-1987, page 74, Les Indes Savantes, Paris, 2005)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « césariser »

De César (le prix cinématographique), avec le suffixe -iser.
De césarienne, avec le suffixe -iser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « césariser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
césariser sesarize

Évolution historique de l’usage du mot « césariser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « césariser »

  • L’existence n’est-elle pas une pièce de théâtre ? Le fœtus, qui rappelle une petite marionnette intra-utérine, ne vit-il pas déjà dans un milieu essentiellement… fait d’eau ? Ne martèle-t-il pas de ses arpions miniatures le bas-ventre de sa mère comme s’il frappait les traditionnels coups du brigadier ? D’ailleurs, nombre de ces poupards viennent au monde en contraignant leur(s) maman(s) à se faire césariser : des polichinelles sortant du tiroir tels des deus ex machina – y a-t-il meilleure mise en scène ? On imagine alors que ceux-ci, une fois adultes, pourront trouver chaussure à leur pied en se produisant dans le (Le) Soulier de satin. Et qui sait si ces pointures ne recevront pas, en grande pompe, une paire de Molières (molières) tant désirés…       France Bleu, La grande dictée de l'autre festival : la correction
  • Au terme du 4e jour d’hospitalisation,  le médecin de la clinique César  dit au  papa qu’ il faut la césariser rapidement. Compte tenu de son état, l’intervention est risquée. « Avant tout, il fallait stabiliser sa tension ». Pour le papa, c’est le début d’une course contre la montre et d’un dilemme sans nom. , Dora, le bébé miracle – IWACU
  • Si vous êtes un peu cinéphile, un peu chemin de traverse, vous êtes forcément tombé sur le bad boy du cinéma français, acteur, scénariste, producteur, réalisateur de sept longs métrages dont Zonzon, Select hôtel et Q. Cinéaste de l’excès, dit-on, qui a révélé sur grand écran Jamel Debbouze et Julie Gayet. Un empêcheur de césariser en rond aussi qui dit tout ce qu’il pense des 190 films du coffret des César (édition 2018), dans un livre polémique fumistement intitulé Le césar nuit gravement à la santé. La 44e cérémonie des César appréciera... Né dans les quartiers populaires de Barbès, il est un film à lui tout seul, qui a son mot à dire sur la Tunisie, le judaïsme, Israël et sur le seul coin qui vaille sur terre : les salles obscures. RFI, Laurent Bouhnik - En sol majeur
  • Comment sortir d’un tel duel de positions ? Non les réconcilier, mais les satisfaire ? Il me vient une idée inapplicable quoique cohérente : récompenser l’artiste et punir l’homme dans le même moment. Polanski-le-cinéaste a tout eu, Polanski-l’homme n’a pas été puni. Il faudrait à la fois primer le bon artiste et châtier le mauvais citoyen : césariser Polanski et le mettre en clinique. Ainsi agira-t-on pour tous les créateurs talentueux qui ont violé les droits de l’homme (et de la femme) tout en servant au mieux leur art. Césars en prison ? N’est-ce pas la synthèse enfin accomplie de l’homme et l’œuvre ? Libération.fr, Césars en prison - Libération
  • Au moment de l'expulsion, le bébé n'arrivait pas à s'engager dans mon bassin, j'étais dilatée à 10 cm depuis plus d'une demi-heure déjà et je souffrais le martyre car la péridurale ne faisait plus effet depuis longtemps. Bref, j'avais l'impression que j'allais exploser tant les contractions étaient fortes. Le médecin a décidé de me césariser en urgence et c'est sur la table d'opération que mon utérus s'est déchiré. Au départ, je n'ai pas compris qu'il s'agissait d'une rupture utérine. Je me rappelle avoir dit au médecin que je sentais qu'il m'ouvrait le ventre, que je souffrais atrocement. Il m'avait pourtant réinjecté une dose de produit, mais j'avais toujours aussi mal, comme si la péridurale ne faisait plus du tout effet. Le Huffington Post, Après avoir vécu une rupture utérine pendant mon accouchement, j'ai pris conscience de 2 choses importantes | Le Huffington Post LIFE
  • Il est très rare que le père n’ait pas le temps de se préparer et de rentrer au bloc avec sa femme, il s’écoule au moins 20 minutes entre la décision de césariser et l’intervention. Dans notre service, 100% des pères assistent à la césarienne.  Parole de mamans, La césarienne bienveillante, qu'est-ce que c'est ? | Parole de Mamans

Traductions du mot « césariser »

Langue Traduction
Anglais do a cesarean section
Source : Google Translate API
Partager