La langue française

Cervical

Définitions du mot « cervical »

Trésor de la Langue Française informatisé

CERVICAL, ALE, AUX, adj.

I.− [Correspond au subst. cou]
A.− Qui appartient au cou, qui concerne le cou. Synon. vx trachélien.Région cervicale :
... voilà Danton sur la planche à bascule (...) Et du pesant couteau la lame verticale, Brisant les nerfs, les os, la moelle cervicale, Coupe en sifflant son cou nerveux. A. Pommier, La République ou le Livre de sang,1836, p. 253.
SYNT. Ganglion, ligament, plexus cervical; colonne cervicale; arthrite, arthrose cervicale; œdème cervical; apophyse cervicale (apophyse des vertèbres cervicales); paire cervicale (paire de nerfs rachidiens cervicaux); muscles cervicaux.
L'angle cervical de l'omoplate, le bord cervical de l'omoplate (Cuvier, Leçons d'anat. comp.,t. 1, 1805, p. 247, 262).Angle, bord situés face au cou.
B.− P. ell.
1. Le cervical. Le muscle cervical. Le cervical descendant (Cuvier, Leçons d'anat. comp.,t. 1, 1805p. 183).La cervicale. a) L'artère cervicale. La cervicale profonde, la cervicale transverse. b) La vertèbre cervicale (cf. Ch. Dopter [Nouv. traité de méd., 1926, p. 465]).
2. HIST. Cervicale, subst. fém. ,,Pièce de lames de fer arquées, qui, au xves., couvrait le cou du cheval`` (Lar. encyclop.).
Rem. Attesté ds Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Lar. 19e-20e, Guérin 1892, Quillet 1965.
II.− [Autres correspondances]
A.− Relatif au col de l'utérus, de la vessie. Métrite cervicale; canal cervical.
Rem. On rencontre ds la docum. le subst. cervicite. Inflammation du col utérin ou du col de la vessie (cf. Méd. Biol. t. 1 1970). Attesté ds Rob., Lar. encyclop., Quillet 1965.
B.− Relatif au collet d'une dent (cf. Méd. Biol. t. 1 1970).
Rem. Pour cervical correspondant à cerveau, v. cérébral remarque.
Prononc. et Orth. : [sε ʀvikal], plur. masc. [-o]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1560 adj. anat. « qui appartient à la partie postérieure du cou » (A. Paré, Anatomie II, 15 ds Œuvres complètes, Paris, éd. Malgaigne, 1840, t. 1, pp. 195-196 : la septiéme [veine] dite Ceruicale); 1805 subst. (Cuvier, loc. cit.); 2. 1865 adj. « relatif au col de l'utérus » (Littré-Robin, s.v. grossesse). Dér. du rad. du lat. class. cervix, -icis « cou, nuque »; suff. -al*. Fréq. abs. littér. : 182.

cervical, -

Wiktionnaire

Adjectif

cervical

  1. (Anatomie) Qui appartient à la nuque, à la partie postérieure du cou.
    • Muscle cervical.
    • Glandes cervicales.
    • Nerfs cervicaux.
  2. (Anatomie) Relatif à une région du corps appelée col, par exemple le col de l’utérus.
    • Chez la vache vivant en troupeau sans mâle, la détermination de la période de fécondité, en vue d’une insémination, se fait par l’observation de l’écoulement de la glaire cervicale, par la vulve, et des comportements de chevauchement entre femelles.

Adjectif

cervical \Prononciation ?\

  1. Cervical.

Nom commun

cervīcăl \Prononciation ?\ neutre

  1. Oreiller, coussin.
  2. Voile porté autour du cou.
    • disrumpam cervicalia vestra, je déchirerai vos voiles (Vulg. Ez. 13, 21).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CERVICAL, ALE. adj.
T. d'Anatomie. Qui appartient à la nuque, à la partie postérieure du cou. Muscle cervical. Glandes cervicales. Nerfs cervicaux.

Littré (1872-1877)

CERVICAL (sèr-vi-kal, ka-l') adj.
  • Terme d'anatomie. Qui appartient à la nuque, à la partie postérieure du cou. Nerfs cervicaux. Région cervicale.

HISTORIQUE

XVIe s. La septieme distribution de la veine cave ascendante dite cervicale, va par les trous des apophyses transverses…, Paré, II, 15.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

CERVICAL, adj. en Anatomie, se dit de quelques parties relatives à la partie postérieure du cou, qu’on appelle en Latin cervix. Voyez Cervix.

Ligament cervical. Voyez Ligament.

Les arteres cervicales sont des rameaux de la soûclaviere qui rampent en-devant & en-arriere du cou. Voyez Soûclaviere.

Cervicaux descendans, de Diemerbroek, sont une paire de muscles antagonistes aux sacrolombaires, qui prennent leur origine de la troisieme, quatrieme, cinquieme, & sixieme vertebre du cou.

La plûpart des auteurs, mais mal-à-propos, les regardent comme une production & une partie du sacrolumbus. Voyez Sacrolumbaire ; c’est le petit transversaire du cou, ainsi nommé par M. Winslow.

Les nerfs cervicaux sont au nombre de sept paires.

La premiere passe entre la premiere & la seconde vertebre du cou : elle communique avec le nerf sous-occipital, avec le nerf intercostal, avec la seconde paire cervicale, & se distribue aux muscles postérieurs de la tête : elle jette antérieurement un filet, qui après avoir communiqué avec le nerf intercostal, avec la seconde paire cervicale, avec le nerf lingual, va se distribuer aux muscles sterno-hyoïdien, thyro-hyoïdien, &c.

La seconde paire cervicale passe entre la seconde & la troisieme vertebre du cou : elle communique en-devant avec le premier ganglion cervical du nerf intercostal ; en haut avec la premiere paire cervicale ; en bas avec la troisieme : elle jette différens rameaux dont les uns communiquent avec le grand hypoglosse, d’autres avec la portion dure du nerf auditif. Un de ses rameaux s’unissant avec un autre de la troisieme paire cervicale, concourt à la formation du nerf diaphragmatique. Voyez Diaphragmatique.

La troisieme paire cervicale passe contre la troisieme & la quatrieme vertebre du cou, & communique en haut avec la seconde paire, en bas avec la quatrieme, en-devant avec le nerf intercostal, le grand hypoglosse, & la paire vague. Elle communique encore avec le nerf accessoire : après cela elle jette plusieurs branches. Parmi les branches antérieures, il y en a une qui en s’unissant avec un rameau de la seconde paire verticale, forme une partie du nerf diaphragmatique.

Tous les nerfs cervicaux envoyent une infinité de branches aux muscles & aux autres parties de la tête, du cou, & des épaules.

Les quatre dernieres paires cervicales passent entre les portions du muscle scalene, & sont en général plus grosses que les trois premieres, & forment avec une partie de la troisieme paire cervicale, & la premiere paire dorsale, les nerfs bronchiaux. Voyez Bronchial. (L)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « cervical »

Cervix, cou.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin cervical, de cervix (« nuque, cou, tête, goulot »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Du latin cervical (voir ci-dessous) dérivé de cervix (« nuque », « cou », « tête »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

De cervix (« nuque », « cou », « tête »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cervical »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cervical sɛrvikal

Évolution historique de l’usage du mot « cervical »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cervical »

  • « Le marché Cages cervicales de fusion intersomatique mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Cages cervicales de fusion intersomatique devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. » Thesneaklife, Marché Cages cervicales de fusion intersomatique mondial 2020 – Impact du COVID-19, analyse de la croissance future et défis | Medtronic, Depuy Synthes, Stryker, Zimmer Biomet, BBraun – Thesneaklife
  • Evidemment on marche sur un fil, chaque destin est bancal ; et l’existence est fragile comme une vertèbre cervicale. De Grand Corps Malade / Je dors sur mes deux oreilles
  • « Je ne pouvais plus ni respirer ni parler, a témoigné la fonctionnaire auprès de sa hiérarchie. Je l'entendais me chuchoter des mots dans l'oreille, mais je ne comprenais pas ce qu'il me disait, car je me sentais partir », poursuit-elle. Voyant que la situation ne se détend pas, les deux autres policiers se jettent sur leur collège pour le maîtriser. Après une visite chez le médecin, la gardienne de la paix se fera diagnostiquer un « traumatisme du rachis cervical », une « discopathie » et une « position asymétrique de l'odontoïde ». Le Point, Un policier blesse sa collègue aux cervicales avec… une clé d'étranglement - Le Point
  • Les douleurs cervicales ont la plupart du temps 2 origines possibles. Une mauvaise posture prolongée dans le temps ou une accumulation de stress entrainant des tensions musculaires. Dans de plus rares cas, on peut trouvez des luxations cervicales survenant à la suite d’un traumatisme ou encore des hernies cervicales pouvant provoquer des douleurs jusque dans les bras. Mais pour la plupart des cervicalgies, quelques astuces simples peuvent déjà soulager ces douleurs cervicales rapidement. Street N' Sports, 3 solutions pour soulager ses douleurs cervicales rapidement - Street N' Sports
  • Le résumé de l’analyse du marché Collier cervical d’urgence par Reports Insights est une étude approfondie des tendances actuelles conduisant à cette tendance verticale dans diverses régions. La recherche résume les détails importants liés à la part de marché, la taille du marché, les applications, les statistiques et les ventes. En outre, cette étude met l’accent sur une analyse approfondie de la concurrence sur les perspectives du marché, en particulier sur les stratégies de croissance revendiquées par les experts du marché. Instant Interview, Dernière étude sur le marché Collier cervical d’urgence jusqu’en 2026 | Profil des meilleurs acteurs mondiaux comme – – Instant Interview
  • De plus, le rapport sur le traitement de la dystonie cervicale présente une segmentation détaillée de la tendance du marché par application du marché mondial en fonction de la technologie, du type de produit, de l’application et de divers processus et systèmes. Le rapport sur le traitement de la dystonie cervicale fournit des informations sur le marché mondial du traitement de la dystonie cervicale qui comprend plusieurs organisations, fabricants et marchands réputés. Le rapport fournit en outre un résumé détaillé des principaux acteurs détenant des participations considérables au niveau mondial en ce qui concerne la demande, les ventes et les revenus en fournissant de meilleurs produits et services, ainsi que des pratiques après-vente. Electroziq, Traitement de la dystonie cervicale (COVID-19 mis à jour) Marché 2020-26 par les principaux acteurs Merz Pharma, US WorldMeds, Allergan, Ipsen – Electroziq
  • Mondiale « Collier cervical durgence marché » Taille 2020 fournit une analyse en profondeur par le statut historique et actuel du marché / industries pour lindustrie mondiale Collier cervical durgence. En outre, le rapport de recherche catégorise le marché dans le monde entier Collier cervical durgence par segment par le joueur, le type, lapplication, Channel Marketing, et de la région. Collier cervical durgence rapport sur le marché suit également les plus récentes dynamique du marché, comme facteurs à lorigine, limitant les facteurs, et nouvelles de lindustrie comme les fusions, les acquisitions et les investissements. la recherche marketing Collier cervical durgence rapport fournit la taille du marché (valeur et volume), la part de marché, le taux de croissance par types, applications et combine à la fois des méthodes qualitatives et quantitatives pour former les prévisions micro et macro. , Taille du marché mondial Collier cervical durgence 2020: Perspectives de lindustrie par des acteurs mondiaux, Segmentation régionale, croissance, applications, pilotes principaux, la valeur et jusquà 2026 PREVUES – Derrière-l'Entente.com

Images d'illustration du mot « cervical »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « cervical »

Langue Traduction
Anglais cervical
Espagnol cervical
Italien cervicale
Allemand hals-
Portugais cervical
Source : Google Translate API

Cervical

Retour au sommaire ➦

Partager