La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cervelière »

Cervelière

[sɛrvœljɛr]
Ecouter

Définitions de « cervelière »

Cervelière - Nom commun

  • Casque ouvert de l'époque médiévale, destiné à protéger la tête.

    En effet, au mois de Mai dernier, l’autorité militaire a doté certaines unités d’une calotte d’acier ou cervelière, s’insérant sous le képi, mais que « sa forme trop ronde ou trop rigide empêchait de s’adapter à la plupart des têtes ».
    — La Presse médicale - Volume 23, 1915

Étymologie de « cervelière »

Du français cervelle.

Usage du mot « cervelière »

Évolution historique de l’usage du mot « cervelière » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cervelière » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cervelière »

  • Certains, à l’instar de Françoise, se déclarant « stupéfaits » du poids que pouvait représenter une armure complète avec les couches de cottes de mailles. « Étonnant de penser que les chevaliers portaient un tel attirail pour aller au combat », poursuit-elle. L’évolution de l’équipement depuis la cervelière, casque ne protégeant que le haut du crâne, jusqu’au heaume couvrant la tête, tout a été présenté au public, qui ne s’est pas privé pour exposer son étonnement.
    Edition La Plaine | Un voyage en 1 520 pour «  Domrémy en mai »
  • On a désormais une certitude, c’est que Chiquito est monté au front avec son gant, un gant plat appelé bolea. Une photo rare, découverte dans le numéro 13 de la revue « J’ai vu » datée du 11 février 1915, le montre en habits de soldat, son paquetage devant lui mais surtout, à la taille, son fameux gant. Une autre photo, parue celle-là dans une revue allemande, montre des poilus français. Certains spécialistes des poilus basques pensent que l’un des deux impressionnants gaillards, couvert d’une « cervelière » (ancêtre du casque), est Chiquito.
    SudOuest.fr — Chiquito de Cambo, grenadier de légende
  • Lorsque la guerre s’enterre dans les tranchées, les blessures à la tête deviennent plus fréquentes. L’État-major fait alors adopter, en février 1915, une cervelière, demi-sphère en acier, à mettre dans le képi, afin de protéger la tête du soldat.
    Courrier-service | Le casque Adrian, 1915
  • Au commencement de la guerre, le soldat français portait une casquette. Devant un grand nombre de blessures à la tête, l’État-Major décida en 1915 de protéger les crânes avec un casque d’acier. Il est connu sous le nom de casque Adrian, du nom de son réalisateur. Celui-ci avait déjà fait réaliser fin décembre 1914 une cervelière, calotte métallique peu stable. Les casques Adrian seront plus confortables et protégeront mieux les Poilus.
    lindependant.fr — À propos des "Poilus" - lindependant.fr

Traductions du mot « cervelière »

Langue Traduction
Anglais brainstorm
Espagnol idea genial
Italien brainstorming
Allemand brainstorming
Chinois 头脑风暴
Arabe العصف الذهني
Portugais chuva de ideias
Russe мозговой штурм
Japonais ブレインストーミング
Basque brainstorm
Corse pluie
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.