La langue française

Cervelière

Sommaire

  • Définitions du mot cervelière
  • Étymologie de « cervelière »
  • Phonétique de « cervelière »
  • Évolution historique de l’usage du mot « cervelière »
  • Citations contenant le mot « cervelière »
  • Images d'illustration du mot « cervelière »
  • Traductions du mot « cervelière »

Définitions du mot cervelière

Trésor de la Langue Française informatisé

CERVELIÈRE, subst. fém.

HIST. (Moy. Âge). Calotte de fer ou d'acier destinée à protéger la tête et portée seule ou sous le heaume et le bassinet. Les chevaliers se montraient entre eux leurs dernières trouvailles (...) une nouvelle forme de cervelière ou de bassinet (Druon, Les Poisons de la couronne,1956, p. 57).
Prononc. et Orth. Dernière transcr. ds Littré : sèr-ve-liê-r'. Besch. 1845 admet les var. cervellière et cerveillière. Étymol. et Hist. Ca 1230 cervelire (G. Le Clerc, Fergus, 112, 37 ds T.-L.); 1306 cerveliere (G. Guiart, Royaux lignages, II, 1912, ibid.). Dér. de cerveau*; suff. -ière*.

Wiktionnaire

Nom commun

cervelière \sɛʁ.və.ljɛʁ\ féminin

  1. (Anciennement) Sorte de casque ouvert.
    • En effet, au mois de Mai dernier, l’autorité militaire a doté certaines unités d’une calotte d’acier ou cervelière, s’insérant sous le képi, mais que « sa forme trop ronde ou trop rigide empêchait de s’adapter à la plupart des têtes ». — (La Presse médicale - Volume 23, 1915)
    • Remplaçant la cervelière, qui à partir de février 1915 se portait sous le képi, mais servait surtout d'ustensile de cuisine, le casque Adrian permit de réduire de façon spectaculaire le nombre de blessures à la tête. — (Lionel Labosse, M&mnoux, Publibook, 2018, page 109).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CERVELIÈRE (sèr-ve-liê-r') s. f.
  • Anciennement, sorte de casque ouvert.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cervelière »

→ voir cervelle
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Cervelle.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « cervelière »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cervelière sɛrvœljɛr

Évolution historique de l’usage du mot « cervelière »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cervelière »

  • Au commencement de la guerre, le soldat français portait une casquette. Devant un grand nombre de blessures à la tête, l’État-Major décida en 1915 de protéger les crânes avec un casque d’acier. Il est connu sous le nom de casque Adrian, du nom de son réalisateur. Celui-ci avait déjà fait réaliser fin décembre 1914 une cervelière, calotte métallique peu stable. Les casques Adrian seront plus confortables et protégeront mieux les Poilus. lindependant.fr, À propos des "Poilus" - lindependant.fr
  • On a désormais une certitude, c’est que Chiquito est monté au front avec son gant, un gant plat appelé bolea. Une photo rare, découverte dans le numéro 13 de la revue « J’ai vu » datée du 11 février 1915, le montre en habits de soldat, son paquetage devant lui mais surtout, à la taille, son fameux gant. Une autre photo, parue celle-là dans une revue allemande, montre des poilus français. Certains spécialistes des poilus basques pensent que l’un des deux impressionnants gaillards, couvert d’une « cervelière » (ancêtre du casque), est Chiquito. SudOuest.fr, Chiquito de Cambo, grenadier de légende
  • Lorsque la guerre éclate, il demande à reprendre du service actif. Juste avant l’hiver, il fait expédier dans les tranchées des chapes en peau de mouton et des bottes pour les fantassins. Il conçoit une construction démontable, qui servira de dortoir, de cantine, de théâtre, de garage. Le baraquement type Adrian est resté une référence. Les premiers blessés reviennent du front, le crâne fracassé. Adrian a l’idée d’une calotte en acier, la cervelière, à placer à l’intérieur du képi. Son usage est incommode. Il propose alors un modèle de casque métallique, validé et distribué en août 1915. La proportion de blessures à la tête tombe à 20 %. Au total, 22 millions de casques ont été fabriqués, distribués aux poilus et vendus aux alliés. Le casque Adrian est devenu un symbole de la Grande Guerre. , Edition de Metz ville | L’inventeur du casque des poilus était né à Metz
  • Lorsque la guerre s’enterre dans les tranchées, les blessures à la tête deviennent plus fréquentes. L’État-major fait alors adopter, en février 1915, une cervelière, demi-sphère en acier, à mettre dans le képi, afin de protéger la tête du soldat. , Courrier-service | Le casque Adrian, 1915
  • Certains, à l’instar de Françoise, se déclarant « stupéfaits » du poids que pouvait représenter une armure complète avec les couches de cottes de mailles. « Étonnant de penser que les chevaliers portaient un tel attirail pour aller au combat », poursuit-elle. L’évolution de l’équipement depuis la cervelière, casque ne protégeant que le haut du crâne, jusqu’au heaume couvrant la tête, tout a été présenté au public, qui ne s’est pas privé pour exposer son étonnement. , Edition La Plaine | Un voyage en 1 520 pour «  Domrémy en mai »

Images d'illustration du mot « cervelière »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « cervelière »

Langue Traduction
Anglais brainstorm
Espagnol idea genial
Italien brainstorming
Allemand brainstorming
Chinois 头脑风暴
Arabe العصف الذهني
Portugais chuva de ideias
Russe мозговой штурм
Japonais ブレインストーミング
Basque brainstorm
Corse pluie
Source : Google Translate API
Partager