La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cérusite »

Cérusite

[serysit]
Ecouter

Définitions de « cérusite »

Cérusite - Nom commun

  • Minéral de formule chimique PbCO3, appartenant à la catégorie des carbonates.

    Dans les entrailles de la mine, ils découvrirent de larges dépôts de cérusite, ce carbonate de plomb qui scintillait dans la faible lumière de leurs lampes frontales.
    (Citation fictive)

Étymologie de « cérusite »

Du latin cerussa (blanc de plomb), nom donné par Pline l’Ancien au carbonate de plomb synthétique. Mot créé en 1845 par le géologue, physicien et minéralogiste autrichien Wilhelm Karl von Haidinger.

Usage du mot « cérusite »

Évolution historique de l’usage du mot « cérusite » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cérusite » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cérusite »

  • Les chercheurs du CEA ont ainsi démontré que la phosgénite (PbCl2(CO3)2) a bien été produite artificiellement par les Égyptiens il y a environ 3.500 ans. En revanche, la cérusite naturelle (PbCO3) a d'abord été utilisée pour les cosmétiques par les Égyptiens avant que les anciens Grecs ne trouvent le moyen de la synthétiser.
    Futura — Surprise : les Égyptiens pratiquaient la synthèse chimique il y a 3.500 ans
  • La céruse est aussi appelée blanc de céruse, blanc d’argent ou cérusite. La cérusite n’est pas une maladie qui vous rend pâle à en blanchir, non, c’est un hydrocarbonate basique de plomb. On l’employait en peinture et dans les fards, mais, très toxique, entraînant le saturnisme, elle est désormais interdite. «Cérusé», aurait dit un médecin légiste constatant la mort d’un quidam. «C’est rusé», aurait ajouté un enquêteur aussi désopilant qu’efficace, toujours à la recherche de l’empoisonneur.
    Libération — Les mots de la semaine : on n’est pas là pour se faire engouler – Libération
  • Plumbonacrite: un minéral, c'est une forme naturelle du carbonate de plomb, mais distinct de la cérusite . La plumbonacrite est cristallisée en écailles transparentes ou blanchâtres. Van Gogh a (involontairement) de la plumbonacrite dans ses toiles, provenant de la dégradation atmosphérique du rouge de plomb qu'il employait comme pigment!
    Le Figaro.fr — Des scientifiques ont découvert l'ingrédient secret des peintures de Rembrandt
  • La couche externe du grain, plutôt de couleur blanc-grisâtre, et avec des reflets bleutés, montre un mélange complexe de cérusite PbCO3 et d’hydrocérusite 2PbCO3-Pb(OH)2, deux pigments blancs, ainsi que des traces de bleu de cobalt.
    Afis Science - Association française pour l’information scientifique — Regards sur la science - Comprendre l’altération des couleurs des toiles - Afis Science - Association française pour l’information scientifique
  • La datation au carbone 14 d’autres échantillons montre que la cérusite, elle, n’était pas synthétisée dans l’Égypte ancienne, mais extraite d’anciennes mines. Naturellement mêlée à d’autres minéraux, elle entrait dans la composition de cosmétiques noir ou gris. L’étude au carbone 14 d’un cosmétique grec plus récent, datant du IVe siècle avant notre ère, montre, au contraire, que la cérusite qu’il contient a été synthétisée en utilisant des sources de carbone organiques, comme du vinaigre si l’on en croît des recettes datant de cette époque.
    Pourlascience.fr — Datation au carbone 14 : un nouvel outil pour étudier l’origine des cosmétiques antiques | Pour la Science

Traductions du mot « cérusite »

Langue Traduction
Anglais cerussite
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.