La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « céruse »

Céruse

[serys]
Ecouter

Définitions de « céruse »

Céruse - Nom commun

  • (Chimie) Composé chimique de formule PbCO₃, utilisé comme pigment blanc.

    Destinés à permettre une fabrication domestique de cosmétiques, certains manuels de recettes accordent une place prépondérante aux préparations blanchissantes ; la céruse est utilisée comme pigment blanc pour fabriquer des fards, mais aussi pour sa qualité détersive afin de faire disparaître les irrégularités de la peau.
    — Catherine Lanoë, Céruse et cosmétiques sous l’Ancien Régime

Expressions liées

  • De céruse (recouvert de cette substance.)
    Les grosses carènes de céruse
    — Jean de La Varende, Le Maréchal de Tourville et son temps

Étymologie de « céruse »

Du provençal ceruza, de l'espagnol cerusa, de l'italien cerussa, tous issus du latin cerussa, signifiant céruse.

Usage du mot « céruse »

Évolution historique de l’usage du mot « céruse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « céruse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « céruse »

  • « Quand on va là, voyez-vous, c’est comme si on allait commander son enterrement : on y meurt comme des mouches ; tous les jours, on avale sa ­petite dose de poison. » Ainsi s’exprime, en 1845, un ouvrier qui a travaillé dans l’usine Roard de Clichy, l’un des principaux établissements français producteurs de ­céruse à cette époque. Ce produit, surtout destiné à blanchir la peinture, était fabriqué en oxydant du plomb, d’où le nom qui lui était parfois donné de « blanc de plomb ». Ou de « blanc poison ».
    Le Monde.fr — « Blanc de plomb. Histoire d’un poison légal », de Judith Rainhorn : l’empoisonnement consenti
  • Vous avez un vieux meuble en bois à rafraîchir ? Ou un meuble basique récent à qui vous voulez donner du cachet ? Pensez à les céruser ! Cette technique décorative consiste à patiner le bois à l’aide d’un produit, autrefois à base de céruse contenant des pigments de plomb, qui permet de faire ressortir le dessin du bois en le blanchissant et le vieillissant.
    Binette & Jardin — Comment céruser un meuble en bois ?
  • « On y apprend la patine ! Les huit participants, principalement des femmes, apportent un petit meuble comme une table de nuit et apprennent les techniques de nettoyage par aérogommage, couche d’accroche, mise en peinture, patine, effet shabby (usé), céruse,...
    La Voix du Nord — Mouchin : apprenez à patiner avec Aline et Aurélien
  • Transformez vos meubles et objets basiques en les cérusant. Tendance, la céruse les illumine et leur donne du chic. Pour une déco raffinée tout en douceur, suivez nos conseils et ceux de la bloggeuse Louloupi...
    Cotemaison.fr — Relooking : céruser un meuble basique - Côté Maison
  • Apparue au début de la Renaissance pour protéger les meubles, la technique de décoration du cérusage met en lumière les veines du bois. Son principe repose sur le creusement des veines tendres du bois et l’introduction d’un pigment colorant afin d’en augmenter le contraste : la céruse anoblit, rénove ou égaye vos lambris, parquets, meubles, sans en ôter le charme naturel.
    Maison.com — Bois cérusé, déco chic et rusée !
  • Les ouvriers et les peintres eux-mêmes veulent ignorer les dangers que leur fait courir le produit parce qu’ils le trouvent pratique et n’ont pas envie de changer leurs habitudes ! Un syndicaliste franc-maçon, Abel Craissac, obtient malgré tout l’interdiction de la céruse en juillet 1909 mais la guerre fait oublier la loi et, en 1919, on lui substitue une loi de réparation des maladies professionnelles, à commencer par le saturnisme. Plutôt que de prévenir, on choisit de réparer…
    Pollution industrielle - Les poisons de l'humanité - Herodote.net

Traductions du mot « céruse »

Langue Traduction
Anglais white lead
Espagnol albayalde
Italien biacca
Allemand bleiweiß
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.