La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cérébro-spinal »

Cérébro-spinal

[serebrɔspɛ̃al]
Ecouter

Définitions de « cérébro-spinal »

Cérébro-spinal - Adjectif

  • (Anatomie, Médecine) Relatif au cerveau et à la moelle épinière.

    Système, axe cérébro-spinal, (Anatomie) Ensemble du cerveau et de la moelle épinière.

Expressions liées

  • Liquide cérébro-spinal
    L’accumulation de liquide cérébro-spinal dans le crâne et les orbites pourrait être en cause.
    Ce mal mystérieux qui fait baisser la vue des astronautes 
  • Méningite cérébro-spinale
    Le méningocoque est une bactérie responsable notamment de la méningite cérébro-spinale et de la méningococcémie. La contagion peut se faire à partir de sujets sains porteurs du germe et se fait pratiquement toujours par voie directe. La salive, les éternuements... mais aussi le sperme. Au terme d’une fructueuse collaboration, des chercheurs de l’Institut Pasteur, des universités allemandes de Würzburg, Münster et Greifswald, du Robert Koch-Institut et de l’Institut de veille sanitaire (InVS), viennent d’identifier un variant sexuellement transmissible du méningocoque. Une première détaillée dans PLoS ONE1.
    — Le méningocoque est parvenu à se transmettre lors de relations sexuelles - Planete sante, Le méningocoque est parvenu à se transmettre lors de relations sexuelles - Planete sante

Étymologie de « cérébro-spinal »

Composé du préfixe cérébro- (du latin cerebrum, cerveau) et de spinal.

Usage du mot « cérébro-spinal »

Évolution historique de l’usage du mot « cérébro-spinal » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cérébro-spinal » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cérébro-spinal »

  • Les chercheurs de la Penn State University se sont particulièrement intéressés au liquide cérébro-spinal (LCS), dans lequel baignent le cerveau et la moelle spinale. Car ce dernier nettoie les déchets autour du cerveau et les maladies neurologiques comme Parkinson et Alzheimer sont caractérisées par une accumulation de protéines défectueuses ou difformes. Aussi, le "nettoyage" du LCS pourrait-il être impliqué, expliquent les auteurs en préambule de l’étude.
    www.pourquoidocteur.fr — Maladies neurodégénératives : comment la pollution peut impacter le cerveau
  • Sealantis développe des produits autour de dispositifs de santé en se basant sur la technologie des tissus adhésifs qui imitent les algues. Les premiers produits de l’entreprise sont des pansements chirurgicaux qui sont prévus pour arrêter les saignements, empêcher la fuite de contenu du tube digestif dans la cavité abdominale, empêcher la fuite de liquide cérébro-spinal, entre autre autres applications.
    The Times of Israël — Une start-up qui crée des pansements à base d'algue rachetée par un groupe de GB | The Times of Israël
  • Le technicien avait déjà été hospitalisé à deux reprises en 2018 en raison d'un syndrome d'"hydrocéphalie à pression normale" (augmentation du volume de liquide cérébro-spinal).
    VOA — Argentine: Bilardo, l'entraîneur champion du monde 1986, dans un état grave
  • L’équipe a utilisé deux bases de données pour générer ses premières images. La première provient du Alzheimer’s Disease Neuroimaging Initiative (ADNI) et l’autre du Multimodal Brain Tumor Image Segmentation Benchmark (BRATS). Leur système s’est nourri des images dans ces bases de données pour créer des IRM de synthèse complètes avec matière blanche, matière grise ou encore liquide cérébro-spinal. Mieux encore, leur IA a ajouté des notes à chaque IRM, ce qui peut prendre plusieurs heures à l’Homme. Dans le futur, l’équipe souhaite produire des images de bien meilleure qualité avec encore plus de variables.
    Siècle Digital — Des chercheurs chez NVIDIA créent des IRM de synthèse pour faire avancer la recherche
  • Images du viruh Nipah dans le fluide cérébro-spinal d'un patient infecté.
    Sciences et Avenir — 10 morts en 2 semaines : qu'est-ce que le virus Nipah qui sévit en Inde ? - Sciences et Avenir
  • L’oreille est un organe très actif et étroitement lié au cerveau, son innervation est très importante, ce qui en fait un lieu particulièrement sensible et réceptif aux stimulations. Elle emprunte des voies réflexes par l’intermédiaire du système nerveux cérébro-spinal et du système nerveux végétatif qui rendent le traitement par acupuncture efficace, on note parmi ses bienfaits :
    Presse santé — Auriculothérapie : les bénéfices santé des aiguilles sur les oreilles
  • Tout commence en 2007, des scientifiques rapportèrent à l'époque qu'un français âgé d'une quarantaine  d'années s'était rendu dans une clinique, souffrant de douleur dans sa jambe. Dans son enfance, l'homme souffrait du même problème, dû à une ventricule de son cerveau remplie de liquide cérébro-spinal (on nomme cela hydrocéphalie). Le liquide cérébro-spinal, composé à 99% d'eau est le fluide dans lequel baigne notre cerveau et notre moelle épinière.
    Cet homme au cerveau creux remet tout ce que nous savons sur la conscience en question
  • Notre fille est née avec une grande partie du rachis à nu et la tête gonflée de fluide, car sa moelle épinière comprimée empêchait la libre circulation du liquide cérébro-spinal.
    Le Huffington Post — Vouloir interdire l’avortement après 20 semaines peut être dramatique et cela me touche personnellement | Le Huffington Post LIFE

Traductions du mot « cérébro-spinal »

Langue Traduction
Anglais cerebrospinal
Espagnol cerebroespinal
Italien cerebrospinale
Allemand zerebrale rückenmarksflüssigkeit
Portugais cefalorraquidiano
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.