La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cérébro-spinal »

Cérébro-spinal

[serebrɔspɛ̃al]
Ecouter

Définitions de « cérébro-spinal »

Cérébro-spinal - Adjectif

  • (Anatomie, Médecine) Relatif au cerveau et à la moelle épinière.

    Système, axe cérébro-spinal, (Anatomie) Ensemble du cerveau et de la moelle épinière.

Expressions liées

  • Liquide cérébro-spinal
    Rappelez vous que dans la première partie de la saison 4, Falco avait ingurgité du liquide cérébro-spinal de Sieg. Or, ce liquide contenait des particules qui permettent à son possesseur de se transformer en animal. Falco ayant donc ingéré un liquide cérébro-spinal d’animal avait de fortes chances de se transformer en partie en titan bestial. Par ailleurs, dans le premier épisode de la saison 4, on le voit rêver de devenir un oiseau. Ceci laisse à penser que son subconscient aurait joué en sa faveur aussi. Enfin détail intéressant, et pas des moindres, le prénom Falco signifie faucon, oiseau en latin.
    — Fredzone, L’Attaque des Titans : découvrez le surprenant et magnifique titan de Falco
  • Méningite cérébro-spinale
    Le méningocoque est une bactérie responsable notamment de la méningite cérébro-spinale et de la méningococcémie. La contagion peut se faire à partir de sujets sains porteurs du germe et se fait pratiquement toujours par voie directe. La salive, les éternuements... mais aussi le sperme. Au terme d’une fructueuse collaboration, des chercheurs de l’Institut Pasteur, des universités allemandes de Würzburg, Münster et Greifswald, du Robert Koch-Institut et de l’Institut de veille sanitaire (InVS), viennent d’identifier un variant sexuellement transmissible du méningocoque. Une première détaillée dans PLoS ONE1.
    — Le méningocoque est parvenu à se transmettre lors de relations sexuelles - Planete sante, Le méningocoque est parvenu à se transmettre lors de relations sexuelles - Planete sante

Étymologie de « cérébro-spinal »

Composé du préfixe cérébro- (du latin cerebrum, cerveau) et de spinal.

Usage du mot « cérébro-spinal »

Évolution historique de l’usage du mot « cérébro-spinal » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cérébro-spinal » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cérébro-spinal »

  • Images du viruh Nipah dans le fluide cérébro-spinal d'un patient infecté.
    Sciences et Avenir — 10 morts en 2 semaines : qu'est-ce que le virus Nipah qui sévit en Inde ? - Sciences et Avenir
  • Notre fille est née avec une grande partie du rachis à nu et la tête gonflée de fluide, car sa moelle épinière comprimée empêchait la libre circulation du liquide cérébro-spinal.
    Le Huffington Post — Vouloir interdire l’avortement après 20 semaines peut être dramatique et cela me touche personnellement | Le Huffington Post LIFE
  • Rappelons qu’une hémorragie sous-arachnoïdienne est un épanchement de sang dans le liquide cérébro-spinal de la base du cerveau. L’HSA est une affection grave, dont la mortalité est importante et atteindrait de 20% à 35% des patients hospitalisés. En outre, une rupture d’un anévrisme intracrânien est à l’origine de 85% de ces hémorragies.
    ladepeche.fr — Hémorragie cérébrale : les fumeuses très exposées - ladepeche.fr
  • Pour déterminer de quel trouble il s’agit, une ponction lombaire est nécessaire. C’est un des examens annoncés dans le communiqué. Les médecins procèdent à une ponction lombaire et prélèvent le liquide cérébro-spinal présent dans les méninges. La ponction est réalisée en bas du dos car on y trouve plusieurs méninges, et on ne prend pas le risque de toucher le cerveau ou la moelle épinière, protégés par les méninges.
    www.pourquoidocteur.fr — Valérie Fourneyron : le syndrome méningé n’est pas une méningite
  • Le diagnostic tombe après trois années de cauchemar : Cameron souffre du syndrome de Rasmussen, une maladie neurodégénérative extrêmement rare détruisant peu à peu les tissus cérébraux. Le mal touche l'hémisphère droit du cerveau de la petite fille, qui envoie à la partie gauche de son corps de puissantes décharges électriques responsables des crises et des chutes à répétition. Pour les médecins, la seule chance de survie consiste à pratiquer une hémisphérectomie : ôter l'hémisphère malade et le remplacer par du fluide cérébro-spinal afin de combler le vide.  
    LExpress.fr — VIDEO. Cameron, 14 ans, vit sans l'hémisphère droit de son cerveau - L'Express
  • Ce trouble visuel touche près de 75% des astronautes ayant passé plusieurs mois dans l'espace et provoque notamment une vision trouble, un aplatissement du globe oculaire et une inflammation de l'extrémité des nerfs optiques. Selon les chercheurs, il est provoqué par la micropesanteur, qui entraîne des changements de la pression du fluide cérébro-spinal, qui protège le cerveau et la moelle épinière, achemine les nutriments et retire les déchets du corps. 
    LExpress.fr — Cécité, cancer... Avant Mars, la Nasa se penche sur la santé des astronautes - L'Express
  • Les IRM ont également montré que les globes oculaires de ces astronautes étaient légèrement aplatis à l’arrière, à cause de la pression exercée par le sang et le liquide cérébro-spinal. Cette déformation serait donc la cause de la diminution de l’acuité visuelle chez ces personnes car elle modifie la distance entre le cristallin et la rétine. Et à ce niveau, même quelques micromètres de décalage peuvent tout changer.
    Daily Geek Show — Voici tout ce qu’endure le corps des astronautes lorsqu'ils sont dans l’espace
  • Il s'agit d'une molécule synthétique qui, injectée dans le fluide cérébro-spinal de souris et de singes de laboratoire, a permis de nettement réduire la protéine tau, dont l'agrégation anormale dans le cerveau est caractéristique de la maladie d'Alzheimer et d'autres pathologies neurodégénératives incurables.
    rts.ch — Nouveau traitement potentiellement prometteur contre Alzheimer - rts.ch - Sciences-Tech.

Traductions du mot « cérébro-spinal »

Langue Traduction
Anglais cerebrospinal
Espagnol cerebroespinal
Italien cerebrospinale
Allemand zerebrale rückenmarksflüssigkeit
Portugais cefalorraquidiano
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.