La langue française

Cérébralisation

Sommaire

  • Définitions du mot cérébralisation
  • Étymologie de « cérébralisation »
  • Phonétique de « cérébralisation »
  • Évolution historique de l’usage du mot « cérébralisation »
  • Citations contenant le mot « cérébralisation »
  • Traductions du mot « cérébralisation »

Définitions du mot cérébralisation

Trésor de la Langue Française informatisé

CÉRÉBRALISATION, subst. fém.

PHONÉT. Transformation d'un phonème en son homologue cérébral*; prononciation propre aux phonèmes cérébraux.
Rem. 1. Attesté ds Lar. 19e, Guérin 1892. 2. On rencontre ds la docum. le syntagme degré de cérébralisation. Degré de développement et de perfectionnement du cerveau. Une répartition des formes animales suivant leur degré de cérébralisation (Teilhard de Chardin, Le Phénomène humain, 1955, p. 158).
Étymol. et Hist. 1. 1867 phonét. (Lar. 19e); 2. 1955 philos. (Teilhard de Chardin, op. cit., p. 156 : Cherchons donc à distribuer les vivants par degré de cérébralisation). 1 dér. de cérébraliser phonét. (1867, Lar. 19e; dér. de cérébral*, suff. -iser*); suff. -ation*; 2 dér. de cérébral*; suff. -isation (-iser* + -ion*) sur le modèle des dér. en -ation de verbes en -iser. Fréq. abs. littér. : 3.

Wiktionnaire

Nom commun

cérébralisation \se.ʁe.bʁa.li.za.sjɔ̃\ féminin

  1. (Biologie) Fait de cérébraliser, de développer un cerveau plus grand.
  2. (Linguistique) fait de prononcer un phonème de manière cérébrale.
    • La cérébralisation est en outre limitée en sanskrit par d’autres phénomènes qui viennent à la traverse. — (Maurice Grammont, Traité de phonétique, 1933)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « cérébralisation »

Dérivé de cérébraliser avec le suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cérébralisation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cérébralisation serebralisasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « cérébralisation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cérébralisation »

  • Michel ONFRAY. - Nous avons perdu l'émerveillement. De Virgile jusqu'à la naissance du moteur, il nous habitait. Mais depuis, nous avons changé de civilisation: de leur naissance à leur mort, certains individus n'auront vécu que dans le béton, le bitume, le gaz carbonique. Des saisons, ils ne connaîtront que les feuilles qui tombent des quelques arbres qui restent dans leur rue. Il s'agit d'une véritable rupture anthropologique et ontologique: la fin des campagnes, la mort de la province et de la paysannerie au profit d'une hyper cérébralisation. Le vrai problème n'est pas l'oubli de l'être, comme disait Heidegger, mais l'oubli des étants qui constituent le Cosmos. Le Figaro.fr, François-Xavier Bellamy - Michel Onfray : vivons-nous la fin de notre civilisation?
  • C'est une nouvelle corde à l'arc très fourni d'Hélène Frappat. Pour moi, ce livre est vraiment réussi, totalement abouti. On est dans une sorte d'intemporalité mythique. C'est un roman initiatique, une grande tentative de penser le rapport entre l'homme et cette entité fondamentale qu'est l'eau. Le grand fleuve est décrit comme un animal, tantôt bienveillant, tantôt malveillant. On est pour moi avant la cérébralisation de l'individu, c'est le contraire d'une robinsonnade. François Angelier France Culture, Littérature : Nino dans la nuit, "Les jeunes ce sont eux"
  • Pauvre France, plutôt que pauvres Kad Merad et Claire Chazal, les laquais du système de dé-cérébralisation des nations et des peuples. L'exception culturelle et les défiscalisation pour les journalistes sont les deux sangsues qui ruinent la France ! Que d'émotion et que du Bonheur ... aux frais du contribuable ! C'est bien l'indignation qui dégouline d'empathie et de morale avec ces pitres malveillants. Poursuivons la culture caniveaux avec les NTM, les rapeurs et nabots prétendus humoristes ! On a les élites que l'on se choisit ! ladepeche.fr, Benoît Poelvoorde ivre sur le plateau du JT de Claire Chazal (vidéo) - ladepeche.fr
  • L’univers des Pionniers se trouve crédibilisé en tant que tableau de la civilisation future, dans la mesure où le dessin, concentré sur l’expression morale des personnages, et l’absence de bulles, qui donne à leurs paroles un aspect purement mental et intérieur, crée une impression de rupture d’avec notre propre monde, comme si l’humanité avait subi une mutation dans le sens d’une cérébralisation intégrale. Le dessin de Poïvet fait des personnages de la série des êtres sensibles et pensants presque exclusivement mentaux ; il met en relief, et fortement, leur psychisme ; l’absence de bulles accentue cette prépondérance mentale et souligne la différence de nature entre ce monde futur imaginaire et le nôtre. , Les raisons de l’originalité pérenne des « Pionniers de l’Espérance »… : deuxième partie | BDZoom.com

Traductions du mot « cérébralisation »

Langue Traduction
Anglais cerebralization
Espagnol cerebralización
Italien cerebralizzazione
Allemand zerebralisierung
Chinois 脑电化
Arabe دماغ
Portugais cerebralização
Russe cerebralization
Japonais 脳卒中
Basque cerebralization
Corse cerebralizazione
Source : Google Translate API
Partager