La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cérébralisation »

Cérébralisation

[serebralisasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « cérébralisation »

Cérébralisation - Nom commun

  • (Biologie) Processus d'accroissement de la taille du cerveau.

    Dans son dernier ouvrage, le neurobiologiste Jean-Pierre Changeux évoque la cérébralisation de l'espèce humaine avec éloquence : 'L'homme a vu son destin s'élever au rythme croissant de la taille de son cerveau, attestant la puissance de la cérébralisation dans le grand spectacle de l'évolution.'
    (Citation fictive)
  • (Linguistique) Action de prononcer un son avec une articulation dite cérébrale.

    La cérébralisation est en outre limitée en sanskrit par d’autres phénomènes qui viennent à la traverse.
    — Maurice Grammont, Traité de phonétique

Étymologie de « cérébralisation »

Dérivé du verbe cérébraliser avec le suffixe -ation.

Usage du mot « cérébralisation »

Évolution historique de l’usage du mot « cérébralisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cérébralisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cérébralisation »

  • Pauvre France, plutôt que pauvres Kad Merad et Claire Chazal, les laquais du système de dé-cérébralisation des nations et des peuples. L'exception culturelle et les défiscalisation pour les journalistes sont les deux sangsues qui ruinent la France ! Que d'émotion et que du Bonheur ... aux frais du contribuable ! C'est bien l'indignation qui dégouline d'empathie et de morale avec ces pitres malveillants. Poursuivons la culture caniveaux avec les NTM, les rapeurs et nabots prétendus humoristes ! On a les élites que l'on se choisit !
    ladepeche.fr — Benoît Poelvoorde ivre sur le plateau du JT de Claire Chazal (vidéo) - ladepeche.fr
  • Michel ONFRAY. - Nous avons perdu l'émerveillement. De Virgile jusqu'à la naissance du moteur, il nous habitait. Mais depuis, nous avons changé de civilisation: de leur naissance à leur mort, certains individus n'auront vécu que dans le béton, le bitume, le gaz carbonique. Des saisons, ils ne connaîtront que les feuilles qui tombent des quelques arbres qui restent dans leur rue. Il s'agit d'une véritable rupture anthropologique et ontologique: la fin des campagnes, la mort de la province et de la paysannerie au profit d'une hyper cérébralisation. Le vrai problème n'est pas l'oubli de l'être, comme disait Heidegger, mais l'oubli des étants qui constituent le Cosmos.
    Le Figaro.fr — François-Xavier Bellamy - Michel Onfray : vivons-nous la fin de notre civilisation?
  • C'est une nouvelle corde à l'arc très fourni d'Hélène Frappat. Pour moi, ce livre est vraiment réussi, totalement abouti. On est dans une sorte d'intemporalité mythique. C'est un roman initiatique, une grande tentative de penser le rapport entre l'homme et cette entité fondamentale qu'est l'eau. Le grand fleuve est décrit comme un animal, tantôt bienveillant, tantôt malveillant. On est pour moi avant la cérébralisation de l'individu, c'est le contraire d'une robinsonnade. François Angelier
    France Culture — Littérature : Nino dans la nuit, "Les jeunes ce sont eux"

Traductions du mot « cérébralisation »

Langue Traduction
Anglais cerebralization
Espagnol cerebralización
Italien cerebralizzazione
Allemand zerebralisierung
Chinois 脑电化
Arabe دماغ
Portugais cerebralização
Russe cerebralization
Japonais 脳卒中
Basque cerebralization
Corse cerebralizazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.