Cération : définition de cération

chevron_left
chevron_right

Cération : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

cération , subst. fém.« Opération qui rend une matière propre à se dissoudre ou à se fondre, afin qu'elle puisse pénétrer plus facilement les corps solides. Autrefois, action d'enduire un objet de cire » (Guérin 1892)

Cération : définition du Wiktionnaire

Nom commun

cération \se.ʁa.sjɔ̃\ féminin

  1. (Vieilli) Préparation d'une substance à la fusion.
  2. (Vieilli) Action de la rendre très fusible.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Cération : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

CÉRATION, s. f. (Chimie.) ce mot signifie deux choses différentes : il a une signification figurée, & il en a une naturelle ; il a aussi deux étymologies différentes.

Dans le sens figuré, cération, en Grec κήρησις, de κηρὸς, cera, cire, signifie l’action par laquelle on rend un corps naturellement difficile à fondre, comme est l’argent, fusible comme de la cire, tel qu’est l’argent pénétré de l’acide du sel commun, & qui dans cet état est nommé lune cornée. Ce changement des corps qui de difficiles qu’ils étoient à fondre, deviennent fusibles comme de la cire, est selon les Alchimistes depuis Geber, une propriété essentielle de la pierre philosophale.

Cération, veut aussi dire l’action d’envelopper ou de pénétrer de cire un corps, comme la toile ; c’est incération, inceratio, ἐγκήρησις.

Cération dans une signification naturelle, veut dire manipulation, ἐγχείρησις, incheratio, inchération ou inkération, χείριξις, cheratio, chération ou kération, & improprement cération, de χεὶρ, manus, main. (M)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Phonétique du mot « cération »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cération serasjɔ̃ play_arrow

Citations contenant le mot « cération »

  • Aux premières mesures, le son de ce clavier trois fois centenaire évoque un clavecin, mais une écoute plus attentive révèle une grande différence avec cet instrument antérieur au pianoforte. Grâce à la cération de Cristofori, le musicien peut nuancer l'intensité des notes. À une exception près, le clavicorde le permettait, mais le volume n'était pas assez fort. LEFIGARO, Le plus vieux piano au monde joué de main de maître
  • Si la Tour du Grand Rex et le toit ne sont pas ouverts au public pour des raisons de sécurité entre autre, les igénieurs ont crée une replique à l'intérieur même de notre parcours et nous raconte l'histoire de la cération de ce cinéma mythique. SallesObscures.com, SallesObscures.com - Rex Studios fait son cinéma: la visite intéractive dans les coulisses du plus grand cinéma d'Europe (03/04/2018) - cinéma et DVD
  • Alors qu'on se rassure, ce ban n'est pas permanent et devrait durer tout au plus 'quelques semaines'. Mais là ou le fameux Dr Disrespect s'enfonce, c'est qu'il a eu l'audace, que dis-je, le culot, le contacter sur Twitter le directeur de la cération de PUBG, Brendan 'PlayerUnknown' Greene. Et le problème, c'est que le tweet contenait des menaces envers lui, menaces qui n'étaient pas vraiment fondées ni sérieuses. Sauf que le grand patron a pris les choses très au sérieux ! Des menaces comme celle-ci lui évoquent malheureusement de douloureux souvenirs, c'est pourquoi il s'est montré aussi tranchant. Gamereactor France, Un streamer bannit de PUBG pour 'team-kill' - PlayerUnknown's Battlegrounds - Gamereactor

Traductions du mot « cération »

Langue Traduction
Corse cerazione
Basque ceration
Japonais セレーション
Russe церация
Portugais ceração
Arabe ceration
Chinois 烧成
Allemand ceration
Italien ceration
Espagnol ceración
Anglais ceration
Source : Google Translate API


mots du mois

Mots similaires