La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « céphéline »

Céphéline

Définitions de « céphéline »

Définition - La langue française

La céphéline est un alcaloïde, c'est-à-dire une substance chimique d'origine naturelle, principalement extraite de la plante appelée ipéca. Cette plante médicinale est originaire d'Amérique du Sud et est utilisée depuis des siècles pour ses propriétés thérapeutiques.

L'éther de la céphéline est l'émétine, qui possède une fonction vomitive. Cela signifie que cette substance provoque des vomissements lorsqu'elle est ingérée, ce qui peut être utile dans certains traitements médicaux pour éliminer des substances toxiques ou indésirables de l'organisme.

En résumé, la céphéline est un composé chimique présent dans l'ipéca, dont l'éther, l'émétine, a des effets vomitifs utilisés en médecine.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « céphéline »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
céphéline sefelin

Fréquence d'apparition du mot « céphéline » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « céphéline »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « céphéline »

  • Il est fascinant d'observer comment la nature offre des solutions puissantes et efficaces telles que la céphéline, cette substance capable de provoquer des vomissements en purifiant ainsi notre organisme.
    Marie Valmont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'extraction de la céphéline à partir de l'ipéca est une avancée majeure dans le domaine de la chimie et des médicaments, offrant un traitement rapide et efficace pour provoquer le vomissement en cas de besoin.
    Henri Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La céphéline, un alcaloïde d'ipéca aux propriétés étonnantes, a révolutionné la manière dont nous traitons les empoisonnements et autres maux grâce à sa fonction vomitive.
    Pierre Lavoisier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « céphéline »

Langue Traduction
Anglais cepheline
Espagnol cefelina
Italien cepheline
Allemand cepheline
Chinois 霞石
Arabe سيفلين
Portugais cefelina
Russe cepheline
Japonais セフェリン
Basque cepheline
Corse cepheline
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot céphéline au Scrabble ?

Nombre de points du mot céphéline au scrabble : 14 points

Céphéline

Retour au sommaire ➦