La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « céphéide »

Céphéide

[sefeid]
Ecouter

Définitions de « céphéide »

Céphéide - Nom commun

  • (Astronomie) Type d'étoile variable supergéante dont la luminosité fluctue de manière prévisible selon une période fixe, permettant l'utilisation de ces variations comme indicateurs de distance cosmique.

    C’est en mesurant ce retard que l’équipe Holicow parvient à estimer le taux d’expansion de l’Univers : 73,3±1,7km/s/Mpc, une valeur plutôt conforme à celle déduite des céphéides.
    — Azar Khalatbari, « La brûlante question de l’expansion de l'Univers »

Étymologie de « céphéide »

Du latin Cepheis (« fille de Céphée »), en astronomie, du nom de la constellation où la première de ces étoiles a été découverte ; en mythologie, le latin qualifie Andromède.

Usage du mot « céphéide »

Évolution historique de l’usage du mot « céphéide » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « céphéide » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « céphéide »

  • De nouvelles céphéides pour mesurer l'Univers
    Futura — V1, l'étoile variable qui a changé l'univers
  • Les céphéides sont des étoiles instables : elles gonflent et se dégonflent périodiquement, en faisant ainsi varier leur taille. C’est ce phénomène qui provoque la variation de luminosité : à luminosité minimale, l’étoile atteint son extension maximale tandis qu’elle devient de plus en plus petite au fur et à mesure que sa luminosité augmente.
    Trust My Science — Qu'est-ce qu'une étoile céphéide ?
  • Sur Terre, quand on veut savoir à quelle distance se trouve quelque chose, il suffit de mesurer. Mais avec les astres du ciel, du fait de leur éloignement, c’est bien sûr plus compliqué. Pourtant, on connaît aujourd’hui la distance de nombreuses étoiles, de galaxies, et même la taille de l’univers observable. Pour en arriver là, il a fallu un outil crucial : les céphéides. La particularité de ces étoiles ? Elles clignotent.
    Le Monde.fr — Comment mesurer l’Univers avec des étoiles qui clignotent
  • Depuis près d'un siècle les astronomes s'ingénient à évaluer avec précision la distance de quelques céphéides très proches pour en déduire la distance de leurs cousines plus lointaines. En 2008 ils ont ainsi utilisé la méthode des échos de lumière pour atteindr une précision inférieure à 1 % sur la distance de RS Puppis, une céphéide qui projette son éclat sur des globules de poussière. Mais les céphéides servent également à mesurer l'expansion de l'univers et à traquer l'énergie noire.
    Futura — La poussière fausse la distance de la galaxie NGC 247
  • Mais pourquoi étudier des céphéides et des supernovae et quel rapport avec l'expansion de l'Univers ?
    Futura — Nouvelle lumière sur l'énergie noire grâce aux céphéides

Traductions du mot « céphéide »

Langue Traduction
Anglais cepheid
Espagnol cefeida
Italien cefeide
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.