La langue française

Céphalisation

Sommaire

  • Définitions du mot céphalisation
  • Phonétique de « céphalisation »
  • Évolution historique de l’usage du mot « céphalisation »
  • Citations contenant le mot « céphalisation »
  • Traductions du mot « céphalisation »

Définitions du mot « céphalisation »

Trésor de la Langue Française informatisé

CÉPHALISATION, subst. fém.

BIOL. (ANIMALE). Développement progressif des structures et des fonctions cérébrales dans l'extrémité céphalique*. Coefficient de céphalisation. L'évolution de l'homme à partir de ses ancêtres simiens, la céphalisation progressive, le redressement à partir de la marche quadrupède (Ruyer, La Cybernétique,1954, p. 194).
P. anal. Hiérarchisation :
Le groupe de jeu est supérieur à la classe en ce que sa structure dépend des seuls enfants; c'est là une société de pairs, et sa céphalisation ne procède point d'autorités supérieures. Jeux et sp.,1968, p. 147.
Étymol. et Hist. 1929 (Lar. 20e); 1955 (Teilhard de Chardin, Le Phénomène humain, 1955, p. 157). Composé de l'élément préf. céphal-*; suff. -isation (-iser* et -tion*). Fréq. abs. littér. : 1.

Wiktionnaire

Nom commun

céphalisation \se.fa.li.za.sjɔ̃\ féminin

  1. (Biologie) Mécanisme de l'évolution entrainant le regroupement des organes sensoriels et du système nerveux dans la zone céphalique.
    • Rien ne vient, au cours des vingt derniers millénaires, marquer perceptiblement un nouveau pas en avant de la céphalisation. — (Pierre Teilhard de Chardin, La Place de l’homme dans la nature, Éditions Albin Michel, 1956, page 121)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « céphalisation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
céphalisation sefalisasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « céphalisation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « céphalisation »

  • J.D. Si l’on admet que l’homme et l’univers sont le pur produit du hasard, cela veut dire qu’il n’y a eu aucun projet pour vouloir l’univers et pour que l’homme apparaisse. Mais alors, d’où l’homme tire-t-il ses prodigieuses capacités ? Comment expliquer cette céphalisation croissante qui a abouti à l’homme neuronal d’aujourd’hui ? Comment expliquer le génie humain ? La peinture de Rembrandt ou la musique de Bach ne seraient que le résultat d’un travail physico-chimique ? Je n’arrive pas à le croire. , Quand Albert Jacquard débattait de Dieu avec Jean Delumeau - Société - La Vie

Traductions du mot « céphalisation »

Langue Traduction
Anglais cephalization
Source : Google Translate API
Partager