La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « céphalisation »

Céphalisation

[sefalisasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « céphalisation »

Céphalisation - Nom commun

  • (Biologie) Processus évolutif par lequel les organes sensoriels et le système nerveux central se concentrent dans ou vers la tête.

    Rien ne vient, au cours des vingt derniers millénaires, marquer perceptiblement un nouveau pas en avant de la céphalisation.
    — Pierre Teilhard de Chardin, La Place de l’homme dans la nature

Expressions liées

  • Coefficient de céphalisation

Usage du mot « céphalisation »

Évolution historique de l’usage du mot « céphalisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « céphalisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « céphalisation »

  •      Les Plathelminthes n’ont pas de cerveau mais possèdent une céphalisation : ils ont au niveau de leur tête une bouche, des organes sensoriels, et un réseau de neurones.  Il est intéressant de noter que ces espèces sont capables d’apprentissage et possèdent une mémoire. Les vers plats libres ont également des organes sensoriels leur procurant le toucher, l’odorat et la vue : il s'agit des petites "antennes" sur leur tête, les parasites moins car n’en ayant pas besoin. 
    Les Plathelminthes : des vers mis à plat | ECHOSCIENCES - Grenoble
  • J.D. Si l’on admet que l’homme et l’univers sont le pur produit du hasard, cela veut dire qu’il n’y a eu aucun projet pour vouloir l’univers et pour que l’homme apparaisse. Mais alors, d’où l’homme tire-t-il ses prodigieuses capacités ? Comment expliquer cette céphalisation croissante qui a abouti à l’homme neuronal d’aujourd’hui ? Comment expliquer le génie humain ? La peinture de Rembrandt ou la musique de Bach ne seraient que le résultat d’un travail physico-chimique ? Je n’arrive pas à le croire.
    Quand Albert Jacquard débattait de Dieu avec Jean Delumeau - Société - La Vie

Traductions du mot « céphalisation »

Langue Traduction
Anglais cephalization
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.