La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « céphaline »

Céphaline

[sefalin]
Ecouter

Définitions de « céphaline »

Céphaline - Nom commun

  • (Biologie) Phospholipide présent dans les membranes cellulaires, également connu sous le nom de phosphatidylsérine.

    La céphaline, ce phospholipide discret mais essentiel qui compose nos membranes cellulaires, se présente comme le gardien silencieux de nos cellules.
    (Citation fictive)
  • (Chimie) Alcaloïde isoquinoléine extrait du rhizome de l'ipéca, de formule brute C28H38N2O4.

    Dans les méandres de la chimie se cache l'alcaloïde isoquinoléine connu sous le nom de céphaline, précieux extrait du rhizome de l'ipéca, arborant une formule brute C28H38N2O4.
    (Citation fictive)

Étymologie de « céphaline »

Du nom de la plante Cephaelis ipecacuanha dont est extrait l'alcaloïde et du fait que cette molécule est surtout présente dans la substance blanche du cerveau.

Usage du mot « céphaline »

Évolution historique de l’usage du mot « céphaline » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « céphaline » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « céphaline »

  • La coagulation sanguine est un phénomène complexe qui aboutit à la solidification du sang et à la formation d'un caillot empêchant l'hémorragie. Trois examens la mesurent : le taux de prothrombine (TP), le temps de céphaline activée (TCA) et le temps de saignement (TS).
    Coagulation du sang : interpréter les taux TP, TCA et TS
  • Cet examen mesure la fonctionnalité de la voie intrinsèque en mesurant le temps qu'il faut au plasma pour coaguler dans un tube à essai après addition de céphaline et d'un activateur. Lorsque l'échantillon met plus de temps que la normale pour coaguler, le TCA est dit "allongé". Cet examen peut évaluer l'insuffisance ou non en facteurs de coagulation du sang (facteur VII, facteur IX et facteur VIII et facteur XII). Sa valeur normale est comprise entre 24 secondes à 41 secondes.
    Coagulation du sang : interpréter les taux TP, TCA et TS
  • Le temps de céphaline activée est le temps que met le sang à coaguler dans des conditions bien définies, à une température de +37 °C, comme le précise la revue médicale Elsevier. Cette analyse se fait à partir d’un échantillon de sang veineux directement prélevé sur le patient, qui est si possible à jeun. Puis le médecin ajoute des produits chimiques dans l’échantillon de sang, pour mesurer le nombre de secondes que met le sang à coaguler. Il s’agit d’un test rapide à réaliser, et qui peut être fait en urgence si nécessaire.
    TCA (temps de céphaline activée) : quelle est la norme et comment analyser une prise de sang ?
  • Le temps de céphaline activé (TCA) explore une partie des protéines ou facteurs sanguins impliqués dans la coagulation : ce sont les facteurs dits endogènes. Il est modifié en cas de traitement par des anticoagulants de la famille de l’héparine et dans certaines maladies génétiques de la coagulation comme les hémophilies ou la maladie de Willebrand.
    Le Figaro Santé — Temps de Céphaline Active (TCA) : informations et actualités
  • Les trois principaux examens qui permettent d'apprécier la coagulation du sang sont le temps de prothrombine (TP), le temps de céphaline activée (TCA) et le temps de saignement (TS).
    Le Figaro Santé — Coagulation sanguine : informations et actualités
  • Le dosage sanguin du fibrinogène est souvent associé à la mesure du taux de prothrombine (TP), à la mesure du temps de céphaline (TCA), à une numération plaquettaire et/ou à un dosage des produits de dégradation de la fibrine (PDF) pour évaluer la vitesse et la qualité du processus de coagulation du sang.
    Femme Actuelle — Fibrinogène : comment interpréter ses analyses sanguines ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Les trois principaux examens qui permettent d’apprécier la coagulation du sang sont le temps de prothrombine (TP), le temps de céphaline activée (TCA) et le temps de saignement (TS).
    Figaro Santé — Coagulation sanguine - Qu’est-ce que c’est ? - Fiches santé et conseils médicaux

Traductions du mot « céphaline »

Langue Traduction
Anglais cephalin
Espagnol tromboplastina parcial
Italien tromboplastina parziale
Allemand partiellen thromboplastinzeit
Portugais tromboplastina parcial
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.