La langue française

Centimètre

Sommaire

  • Définitions du mot centimètre
  • Étymologie de « centimètre »
  • Phonétique de « centimètre »
  • Évolution historique de l’usage du mot « centimètre »
  • Citations contenant le mot « centimètre »
  • Images d'illustration du mot « centimètre »
  • Traductions du mot « centimètre »

Définitions du mot « centimètre »

Trésor de la Langue Française informatisé

CENTIMÈTRE, subst. masc.

A.− Centième partie du mètre (abrév. cm) :
1. ... vingt-trois trompes de terre ou de bois d'inégales longueurs (trente centimètres à un mètre cinquante)... Gide, Voyage au Congo,1927, p. 729.
SYNT. Centimètre carré, cube; centimètre/seconde par seconde (synon. gal).
Rem. Le centimètre est une des trois unités fondamentales du système d'unités physiques (centimètre, gramme, seconde).
[Avec ell.] Dans vingt bons centimètres de neige fraîche (Peyré, Matterhorn,1939, p. 237).
P. ext. Très petite distance. On avançait au centimètre... J'étais plus pressé du tout ... On est arrivé quand même à la fin du compte (Céline, Mort à crédit,1936, p. 636).Elle ne bougea pas d'un centimètre, se statufia dans le genre noble (H. Bazin, Vipère au poing,1948, p. 70).
B.− P. méton., fam. Ruban gradué en centimètres et en millimètres (cf. mètre) :
2. Il se contenta d'offrir à Eucrate (...) un petit lapin de nickel vomissant un centimètre de coton bleu, afin qu'il prît l'exacte mesure de la distance séparant le plancher de l'encoche indicatrice. Miomandre, Écrit sur de l'eau,1908, p. 145.
Prononc. et Orth. : [sɑ ̃timεtʀ ̥]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1793, 1eraoût (Tableau du nouveau système des poids et mesures et de leurs dénominations ds Brunot t. 9, p. 1149). Composé de l'élément préf. centi-* et de mètre*. Fréq. abs. littér. : 456. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 388, b) 349; xxes. : a) 501, b) 1 118.
DÉR.
Centimétrique, adj.Gradué en centimètres. Ruban centimétrique. Dont la longueur est de l'ordre du centimètre. Ondes centimétriques (J. Baratoux, La Voix,1912, p. 36). 1reattest. 1912 id.; de centimètre, suff. -ique*.

centimètre* -

Wiktionnaire

Nom commun

centimètre \sɑ̃.ti.mɛtʁ\ masculin

  1. (Métrologie) Unité de mesure de longueur du Système international (SI), valant 10−2 mètre, et dont le symbole est cm.
    • Le pain d’autel dont se sert l'église de Vrigne-aux-Bois a huit centimètres de diamètre. Il est épais, friable et spongieux. — (Les hosties sanglantes de Vrigne-aux-Bois (Ardennes): trois lettres de M. l'Abbé Jules Morel, Paris & Tournai : chez H. Casterman, s.d. (peu après 1859), page 7)
    • […] le choc fut violent ; le navire se déjaugea d’une dizaine de centimètres par l’avant […] — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
  2. (Par extension) (Familier) Ruban divisé en centimètres et servant à prendre des mesures.

Nom commun

centimètre [sentiˈmɛtɾe] (graphie normalisée) masculin

  1. (Métrologie) Centimètre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CENTIMÈTRE. n. m.
T. de Système métrique. Mesure de longueur, la centième partie du mètre. Centimètre carré. Centimètre cube. Un mètre cinquante-huit centimètres. Il se dit aussi d'un Ruban d'environ un mètre cinquante, divisé en centimètres et servant à prendre des mesures.

Littré (1872-1877)

CENTIMÈTRE (san-ti-mè-tr') s. m.
  • La centième partie du mètre.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CENTIMÈTRE. Ajoutez :
2Nom donné parmi les ouvrières en couture à un ruban qui est divisé en centimètres ; la longueur, variable, est souvent de plus d'un mètre. Un centimètre de 1m, 50.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « centimètre »

 Dérivé de mètre avec le préfixe centi-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

 Dérivé de mètre avec le préfixe centi-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Centi… et mètre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « centimètre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
centimètre sɑ̃tɛ̃ɛtr

Évolution historique de l’usage du mot « centimètre »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « centimètre »

  • Il faut beaucoup de morts pour faire avancer l'homme d'un centimètre. De André Malraux
  • Vous ne possédez rien, en dehors des quelques centimètres cubes de votre crâne. De George Orwell / 1984
  • Des scientifiques ont réussi à croiser un ver de terre et un hérisson : ils ont obtenu vingt centimètres de fil de fer barbelé. De Anonyme
  • A Paris, lorsque deux véhicules ont leur pare-chocs éloignés de vingt centimètres, c’est considéré comme une place de parking. De Anonyme
  • L'Europe se rapproche de l'Amérique d'un centimètre par siècle. Pourtant le prix de la traversée reste le même. De François Cavanna / Le saviez-vous ?
  • L'homme : un millimètre au-dessus du singe quand ce n'est pas un centimètre au-dessous du porc. De Pio Baroja / Le grand Tourbillon du monde
  • Sur le littoral, les ingénieurs étudient le recul des dunes et ses conséquences pour les habitations. Des mesures au centimètre près, qui témoignent de l'érosion. France 3 Hauts-de-France, VIDÉO. Zuydcoote : le trait de côte recule, les dunes perdent du terrain
  • Ces mondes super-gonflés ont des densités inférieures à 0,1 gramme par centimètre cube. En comparaison, la densité de la Terre est environ 55 fois supérieure, à environ 5,5 grammes par centimètre cube. Jupiter pèse environ 1,33 gramme par centimètre cube, tandis que Saturne (la planète la moins dense de notre système solaire) enregistre un peu moins de 0,7 gramme par centimètre cube. Vivez l'actualité avec Repha.fr, Ces planètes de la taille de Jupiter sont légères comme de la barbe à papa - Vivez l'actualité avec Repha.fr
  • Florian Deschamps aime sa ville, Avesnes-sur-Helpe. Et surtout la rivière qui la traverse. En tant que pêcheur et amoureux de la nature, il connaît chaque centimètre carré de la berge et du cours d’eau comme sa poche. Et s’inquiète de la pollution qui entache l’image de l’Helpe, qui nuit à sa santé. C’est lui qui nous avait prévenus d’une fuite d’eaux usées, en juillet 2019.... La Voix du Nord, Bientôt une association pour nettoyer l’Helpe et ses berges à Avesnes
  • Pas question de céder le moindre centimètre, de se laisser surprendre par une prise fatale : « Les deux groupes sont généralement séparés tout au long de la saison » atteste Stéphane Traineau, le directeur des équipes de France. « Les filles et les garçons sont heureux de se retrouver ensemble, l’ambiance est bon enfant. » , Sport | Sans Riner mais dans la bonne humeur
  • Conscient de son emprise et de sa marge de sécurité, Sergueï Bubka va continuer à courir les meetings et à monnayer ses apparitions contre les promesses de primes en cas de record mondial. Centimètre par centimètre, il rogne chaque année sur ses précédentes marques, tout en trustant les plus hautes marches des championnats du monde (6 fois) ou des Jeux Olympiques (en 1988). Son nouveau record, le 9 juin 1991 à Moscou (6,09m), est son 26e du genre ! Presque une péripétie, une ligne de plus qui sera effacée quelques semaines plus tard. Encore et encore.  Francetvsport, Ça s'est passé le 9 juin 1988... et 1991 : Sergueï Bubka bat le record du monde de saut à la perche

Images d'illustration du mot « centimètre »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « centimètre »

Langue Traduction
Anglais inch
Espagnol centímetro
Italien centimetro
Allemand zentimeter
Portugais centímetro
Source : Google Translate API
Partager