La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cénesthésique »

Cénesthésique

[senɛstesik]
Ecouter

Définitions de « cénesthésique »

Cénesthésique - Adjectif

  • Qui concerne la cénesthésie, soit la perception globale et diffuse des sensations internes du corps.

    Dans les mentalités, la relation corporelle à la mer, tactile et cénesthésique, est une relation ressentie majoritairement comme grave ou dangereuse, voire immorale ou suicidaire.
    — Jean-Didier Urbain, Sur la plage (Mœurs et Coutumes balnéaires (XIXe-XXe siècles)

Étymologie de « cénesthésique »

Du terme cénesthésie, avec le suffixe -ique.

Usage du mot « cénesthésique »

Évolution historique de l’usage du mot « cénesthésique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cénesthésique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cénesthésique »

  • Les cathinones présentent généralement deux types d’effets attractifs pour le sexe, bien que subjectifs et inconstants. D’abord, elles sont «empathogènes» : «Tout le monde m’aime et j’aime tout le monde» - c’est la caricature du clubber sous ecstasy des années 90. Mais elles sont aussi «entactogènes» : elles produisent un effet particulièrement agréable du contact physique, proche d’une hallucination cénesthésique sur la peau. Un des partenaires va par exemple effleurer une partie non génitale de l’autre sujet et celui-ci va découvrir que son mollet droit est une zone très érogène.
    Libération.fr — Philippe Batel : «Il y a un déni dans la communauté gay sur les dangers du chemsex» - Libération
  • Un tournant ? Le vendredi la ministre de la santé décline toute possibilité de candidature à la mairie de Paris : son agenda hyper chargé ne le permet pas !!! Le samedi , larmoyante de regrets , elle se décide à accepter ! Pourquoi ? a quelles conditions et avec quel profit ... le Conseil d’Etat a vie pour son mari, et pour elle ? quelle planYe lucrative ? ..... ce n’est pas un tournant, cénesthésique un tete a queue pour la fuyarde !!!
    Figaro Live — Florence Berthout: «Avec Agnès Buzyn, nous sommes à un tournant de la campagne»
  • Plusieurs modalités hallucinatoires existent :  elles peuvent être visuelles, auditives (voix venant du dehors), intrapsychiques (voix dans la tête) ou cénesthésiques (impression d’insectes sous la peau).
    Atlantico.fr — Pourquoi le cerveau est conçu pour créer des hallucinations | Atlantico.fr
  • Le délire c’est bien autre chose et je vous ferai grâce de réécrire ce que j’ai publié voici peu. Mon cher patient avait beau se savoir possédé du fait d’hallucinations cénesthésiques, je savais que tel n’était pas le cas. Déjà il avait passé le test de l’eau bénite avec succès et s’il est bien un truc que redoute le démon, c’est l’eau bénite surtout celle de Lourdes vendue en petites bouteilles à l’effigie de la Vierge Marie avec la tête qui sert de bouchon !
    Contrepoints — Drôle de délire ou les dangers du yoga ! | Contrepoints
  • Au-delà des voix et des troubles cénesthésiques, au-delà des communications avec les animaux, la schizophrénie est une maladie de l'ambiance. Ambiance biaisée qui mord sur votre intimité.
    Le Huffington Post — Si je suis schizophrène, suis-je vraiment vivant? | Le Huffington Post LIFE
  • Les hallucinations vraies dites psychosensorielles associent une "sensorialité" (auditive, visuelle, olfactive, tactile, cénesthésique), une spatialité (l'objet halluciné est situé à l'extérieur et à une certaine distance), une conviction et une adhésion totale du sujet à cette fausse perception. Ces hallucinations peuvent être simples (son, bruit, lumière) ou élaborées (conversation).
    Figaro Santé — Hallucinations - Qu’est ce que c’est ? - Fiches santé et conseils médicaux

Traductions du mot « cénesthésique »

Langue Traduction
Anglais cenesthesic
Espagnol cenestésico
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.