La langue française

Cémentite

Définitions du mot « cémentite »

Trésor de la Langue Française informatisé

Cémentite, subst. fém.Carbure de fer, contenu dans les aciers cémentés et dans les fontes blanches (cf. R. Barnerias, Manuel des aciéries, 1934, p. 17). 1reattest. [fin xixes. d'apr. Dauzat]; 1901 (A. Wurtz, Dict. de chim. pure et appliquée, 2esuppl., t. 4, p. 93); de cément (la carburation du fer pour la fabrication de l'acier est effectuée par cémentation), suff. -ite*.

Wiktionnaire

Nom commun

cémentite féminin

  1. (Céramique) Carbure de fer de formule chimique Fe3C.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cémentite »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cémentite semɑ̃tit

Évolution historique de l’usage du mot « cémentite »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cémentite »

  • et la température. Dans ce cas, on ne parle plus de corrosion sous contrainte mais plutôt d’attaque de l’hydrogène à haute température par la formation de méthane aux joints de grain ou par décarburation superficielle par le biais de la déstabilisation de la cémentite (Fe3C). On peut rencontrer ces types de défauts dans les unités de production d’hydrogène, dans les unités de reformage catalytique,… On lutte face à ces difficultés en générant des carbures plus stables que Fe3C en ajoutant des éléments carburigènes dans la composition de l’acier (Cr, V, Mo, …). Le Monde de l'Energie, Importance de la métallurgie dans le secteur pétrolier ou gazier

Traductions du mot « cémentite »

Langue Traduction
Anglais cementite
Italien cementite
Source : Google Translate API

Cémentite

Retour au sommaire ➦

Partager