La langue française

Celtisant, celtiste

Définitions du mot « celtisant, celtiste »

Trésor de la Langue Française informatisé

Celtisant, celtiste, subst. masc.Celui qui étudie la langue, l'histoire et la civilisation des Celtes. Cet honorable celtisant (Hugo, Les Travailleurs de la mer,1866, p. 82). [sεltizɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]; ds Ac. 1932; [sεltist]. 1reattest. a) 1866 celtisant id.; b) 1877 celtiste (Littré Suppl.); de celte, a suff. -isant (-iser*), b suff. -iste*. Fréq. abs. littér. Celtisant : 1.

Wiktionnaire

Nom commun

celtisant \sɛl.ti.zɑ̃\ ou \kɛl.ti.zɑ̃\ masculin (pour une femme on dit : celtisante)

  1. Savant qui s’occupe de la langue et de l’histoire celtiques.
    • M. Nigra s’est fait une place honorable parmi les celtisants les plus distingués de notre époque. — (Journal officiel, 3 novembre 1874, p. 7343, 2e col)

Adjectif

celtisant \kɛl.ti.zɑ̃\

  1. Qui a certains caractères celtes.

Forme de verbe

celtisant \sɛl.ti.zɑ̃\

  1. Participe présent de celtiser.

Nom commun

celtiste \sɛl.tist\ masculin

  1. Même sens que celtisant.
    • Cette formule peut signifier que M. Zimmer connaît les langues celtiques mieux que tous les celtistes contemporains, qu’il n’y a qu’un celtiste au monde, et que ce celtiste est M. Zimmer. — (Revue celtique, Volume 16, 1966)


Nom commun

celtiste \sɛl.tist\ masculin

  1. Même sens que celtisant.
    • Cette formule peut signifier que M. Zimmer connaît les langues celtiques mieux que tous les celtistes contemporains, qu’il n’y a qu’un celtiste au monde, et que ce celtiste est M. Zimmer. — (Revue celtique, Volume 16, 1966)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CELTISANT. n. m.
Celui qui s'occupe de la langue, de la littérature, des antiquités celtiques.

Littré (1872-1877)

CELTISANT (sèl-ti-zan) s. m.
  • Celui qui s'occupe de la langue et de l'histoire celtiques. M. Nigra s'est fait une place honorable parmi les celtisants les plus distingués de notre époque, Journ. offic. 3 nov. 1874, p. 7343, 2e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « celtisant »

(Date à préciser) De celtique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « celtisant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
celtisant sɛltisɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « celtisant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « celtisant »

  • * Penseur d'Odin : Je suis celtisant depuis mon début d'adolescence, ma passion pour la Gaule, la victoire de Vercingétorix à Gergovie, l'amour de mon temple (la forêt), ma terre, mon dégoût pour les religions monothéistes, manipulatrices et dévastatrices, m'ont conduit au celtisme. Aujourd'hui, je pense que ma main est guidée par nos dieux, d'où mon pseudonyme d'écrivain, je suis admiratif de la civilisation viking [les Anciens Danes germano-scandinaves, dont les vikings désignent les aventuriers, ndr], ils sont les derniers porteurs des anciennes traditions, une continuité portée fièrement seuls face au christianisme. Leur panthéon est à mes yeux la continuité des dieux Celtes (Lug/Oðinn, Cernnunos/Freyr, Epona/Freya, Taranis/Thor, Belenos/Baldr) : le celtisme est mon bâton de marche dans ce monde, il ne me quittera jamais. [Un peu comme le bâton de Merlin. Merlin : figure enchanteresse, syncrétique du Druide et du Dieu Magicien germano-scandinave Oðinn. Il se raconte même, dans les milieux de la recherche, qu'Oðinn serait « un dieu récent » apparu à l'ère viking, c'est-à-dire après l'émergence de la légende de l'enchanteur. C'est ainsi que des naïfs tels qu'Oleg de Normandie de Pagan TV, développent un confusionnisme culturel fou, sur la base éclectique et évasive de Jean Mabire : Thulé, le soleil retrouvé des Hyperboréens. – ndr.] AgoraVox, Des Druides et celtisants contemporains parlent - AgoraVox le média citoyen
  • Parution d'un recueil d'articles du grand mythologue et celtisant Claude Sterckx concernant la matière mythologique celtique à l'origine de certaines croyances et légendes de Bretagne (Neuvième Vague, Cité d'Ys, Histoire de saint Ronan et de la Troménie de Locronan, etc.). Agence Bretagne Presse, Agence Bretagne Presse
  • L’histoire d’amour entre la Bretagne et le célèbre mythologue et celtisant belge Claude Sterckx, dure depuis plusieurs décennies. Claude Sterckx a fait une grande partie de ses études à l’Université de Haute Bretagne (Rennes) au département de breton de Rennes 2 où il a eu pour maître Léon Fleuriot, spécialiste des langues celtiques, C.-J. Guyonvarc'h, et y a noué des amitiés durables avec des hagiologues comme Gwenaël Le Duc et Bernard Merdrignac, ou encore le linguiste Francis Favereau. Il y a rencontré aussi et surtout sa femme, Anne-Marie Salaün, fille de R.-T. Salaün archiviste à Saint-Brieuc. Acteur majeur des études sur l'étude des religions comparées et la mythologie celtique durant quatre décennies, Claude Sterckx a consacré une bonne partie de ses travaux académiques à l'identification et au décryptage de la matière mythologique celtique à partir de laquelle ont été élaborés certaines légendes, contes folkloriques et récits hagiographiques d'Armorique. Il s’est toujours montré également un ardent défenseur de la culture et de la langue bretonne. En 2006, pour l’ensemble de son œuvre et son action en faveur de l’identité et de la culture bretonne, il a reçu le collier de l’ordre de l’Hermine des mains du regretté Patrick Malrieu. Agence Bretagne Presse, Claude Sterckx et les origines celtiques des légendes de Bretagne
  • Bien documenté ! Bravo ! Ne pourriez-vous pas citer aussi le livre que "tous les celtisants" ( !) ont depuis plus de dix ans, je crois, vu, sur le livre, les dates multiples de ré-édition : le Manuscrit des paroles du Druide. Texte "édifiant" et illustrations du XIXéme siècle qui font honneur à notre Patrimoine ! Belle vie ! , La Forêt de Brocéliande ou l’imaginaire au pouvoir | RFI Blogs

Images d'illustration du mot « celtisant »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « celtisant »

Langue Traduction
Anglais celtic
Espagnol céltico
Italien celtico
Allemand keltisch
Chinois 凯尔特人
Arabe سلتيك
Portugais céltico
Russe кельтский
Japonais ケルト人
Basque celtic
Corse celticu
Source : Google Translate API

Celtisant

Retour au sommaire ➦

Partager