La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cellulolytique »

Cellulolytique

Définitions de « cellulolytique »

Définition - La langue française

Le terme « cellulolytique » se réfère à la capacité de décomposer la cellulose, un polysaccharide présent dans les parois cellulaires des plantes. Cette propriété est typiquement observée chez certaines bactéries et enzymes.

Les organismes cellulolytiques produisent des enzymes appelées cellulases qui catalysent la dégradation de la cellulose en molécules plus simples, telles que le glucose. Cette action facilite l'utilisation de l'énergie stockée dans la cellulose pour soutenir divers processus métaboliques.

Ainsi, les microorganismes cellulolytiques jouent un rôle crucial dans le cycle du carbone et contribuent à la décomposition de la matière végétale dans l'environnement.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « cellulolytique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cellulolytique sɛlylɔlitik

Fréquence d'apparition du mot « cellulolytique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « cellulolytique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cellulolytique »

  • Car les concentrés favorisent une flore amylolytique, au détriment de la flore cellulolytique : la vache dégrade moins bien les fourrages et valorise moins la ration. Sur les fermes en système herbager ayant encore du maïs dans la ration, la moyenne est autour de 120 g/L. En tout herbe, il est possible de descendre à 100 g/L. Et la nature des concentrés diffère : en système maïs, il faut corriger la faible teneur azotée du fourrage ; en système herbager, on cherche un concentré qui apporte de l’énergie.
    Journal Paysan Breton — Le pâturage d’hiver, une opportunité à ne pas laisser filer | Journal Paysan Breton
  • Tout d’abord, il est nécessaire d’apporter 3 kg MS d’un fourrage complémentaire, ayant une dNDF supérieure à celle du maïs, dans l’idéal supérieure à 60 %. Ensuite, l’apport de levures vivantes dans la ration via Adovilevures va permettre de stimuler la flore cellulolytique du rumen, mieux digérer la fibre et donc améliorer l’efficacité alimentaire. De plus, les correcteurs azotés Adelia contiennent des adjuvants permettant de booster la flore du rumen (particulièrement Adelia Boost, bien adapté à ces maïs), et donc d’augmenter la digestion de la cellulose et la synthèse de protéines microbiennes.
    Journal Paysan Breton - Hebdomadaire technique agricole — Maïs : une fibre moins digestible pénalisante | Journal Paysan Breton
  • Dans le monde fascinant de la microbiologie, les enzymes cellulolytiques jouent un rôle clé dans le cycle du carbone et contribuent ainsi au maintien de notre écosystème.
    Philippe Martin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'étude des bactéries cellulolytiques nous permet d'envisager de nouvelles approches pour la production durable de biocarburants à partir de matières végétales.
    Marie-Christine Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La découverte de l'action cellulolytique d'enzymes spécifiques a révolutionné notre compréhension du processus de conversion en cellulose.
    Jean-Pierre Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « cellulolytique »

Langue Traduction
Anglais cellulolytic
Allemand cellulolytische
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot cellulolytique au Scrabble ?

Nombre de points du mot cellulolytique au scrabble : 28 points

Cellulolytique

Retour au sommaire ➦