La langue française

Cellophane

Définitions du mot « cellophane »

Trésor de la Langue Française informatisé

CELLOPHANE, subst. fém.

Pellicule transparente, élastique, ininflammable, insensible à l'humidité, obtenue à partir de la cellulose et de la viscose, et employée notamment pour le conditionnement des produits alimentaires et médicamenteux :
Le consommateur urbain a évolué : la femme travaille. Elle a peu de temps pour faire ses courses. Le supermarché, les grandes chaînes à succursales, lui offrent tous les produits sous le même toit; le système du « libre service » lui fait gagner du temps. Elle trouve la viande sous cellophane, les légumes en sachet, les œufs dans des cartons, le lait en berlingot, et les fruits en caissette. M. Debatisse, La Révolution silencieuse,1963, p. 245.
Prononc. : [selɔfan], également [sεlɔfan] (Pt Lar. 1968, Warn. 1968 [à titre de var.]). Étymol. et Hist. 1926 (Lar. mén.). Marque déposée dans plusieurs pays dont la France et l'Angleterre. Terme forgé par le Suisse J.-E. Brandenberger, qui en 1911 mit au point la machine pour la fabrication continue de cette espèce de film (Encyclop. brit. s.v. cellophane); composé de cell[ulose], de -o- voyelle de liaison, et de l'élément suff. -phane*. Fréq. abs. littér. : 4. Bbg. Gall. 1955, p. 329, 548.

Wiktionnaire

Nom commun

cellophane \se.lɔ.fan\ féminin

  1. Pellicule fine et transparente constituée d’hydrate de cellulose, utilisée pour certains emballages.
    • Au milieu des livres, j’ai découvert ce livre d’images. Il était enveloppé de cellophane et entouré d’une ficelle dorée. — (André Dhôtel, Le Pays où l’on n’arrive jamais, 1955)
    • Le présent et le passé se confondent, et cela semble naturel puisqu’ils n'étaient séparés que par une paroi de cellophane. Il suffisait d’une piqûre d’insecte pour crever la cellophane.— (Patrick Modiano, Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier, Gallimard, 2014, page 33.)
  2. (Par extension) Tout film plastique transparent qui sert à l’emballage, même si ce n’est pas à proprement parler de la cellophane, mais plus souvent du polyéthylène ou du PVC.
    • On est vraiment de l’autre côté des Pyrénées. Un petit café noir. Café negro. Il y a tout un assortiment de biscuits collants, de pâtisseries compactes, d’étouffe-chrétiens emballés sous cellophane, conditionnés. — (Jean-Pierre Koffel, C'est ça que Dieu nous a donné: roman policier, Rabat : Éditions Marsam, 2003, page 71)
    • Puis, les allées et venues des moineaux au rayon des pâtes, en face de sa caisse, retiennent son attention. Les piafs se faufilent sous les comptoirs et les plus culottés s'attaquent aux paquets de cellophane sous les rayons. — (Catherine Moret-Courtel, La Caissière, Éditions Belfond, 2010)

Nom commun

cellophane \ˈsɛləfeɪn\

  1. Cellophane.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « cellophane »

(1926) Mot-valise de cellulose et diaphane déposé par le Suisse Jacques Brandenberger en 1911.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Du français cellophane.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cellophane »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cellophane sɛlɔfan

Évolution historique de l’usage du mot « cellophane »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cellophane »

  • « Le marché Machines de suremballage de cellophane mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Machines de suremballage de cellophane devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. » Thesneaklife, Marché mondial des machines de suremballage de cellophane 2020 – FOCKE CO, ULMA Packaging, Marden Edwards, Sollas Holland, ProMach – Thesneaklife
  • La cellophane, indispensable aujourd’hui dans l’industrie alimentaire mondiale, n’a pas permis à la BTT de faire fortune. Étant donné que le fonds de commerce du groupe était le textile, le brevet fut cédé à la société Cellophane et la production du fameux film plastique commença dans les années 1920. 109 ans après cette invention, le Youtubeur Alex Pgs parle de cette invention dans sa vidéo sur… six inventions suisses qui ont changé le monde. , Edition Epinal | La cellophane a été inventée par erreur à Thaon-les-Vosges
  • Les buralistes restent ouverts pour les activités de vente de tabac, jeux, vente du Courrier picard, timbres... En revanche, ceux exerçant également une activité de cafetier ont délimité leur commerce pour empêcher l’accès au bar. S’ils poursuivent donc une partie de leurs activités, il tentent -eux-aussi - d’éviter la contamination par le virus Covid-19. Ainsi, à Amiens, certains s’adaptent, comme en témoignent ces photos. Papier cellophane entre le serveur et les clients pour cet établissement d’Amiens ou même pare-brise de moto pour celui de Pont-de-Metz, tous les moyens sont bons, et notamment le système D, pour poursuivre l’activité. Courrier picard, Cellophane ou visière de moto : les buralistes se protègent comme ils peuvent du Covid-19
  • Une "cloche" de protection improvisée, fabriquée avec du film cellophane pour séparer les caissières des clients. A Chamalières, dans cette moyenne surface, on s'adapte à la lutte contre le coronavirus avec les moyens à disposition : « Ça nous a fait vraiment bizarre ce matin, mais on s’habitue vite. On regrette qu’on ne soit pas protégées comme dans d'autres supermarchés où des plaques de plexiglas ont été installées. On verrait mieux les gens et ça protégerait mieux ».  www.lamontagne.fr, Coronavirus : pas de masques, mais un habillage en cellophane pour les caissières de ce supermarché du Puy-de-Dôme - Chamalières (63400)
  • Des policiers turcs qui reconduisaient un clandestin camerounais à son pays d’origine en avion, se sont heurtés à la virulence des passagers qui ont remarqué que le migrant en question était enrobé dans du cellophane afin d’être immobilisé. La Nouvelle Tribune, Du cellophane en guise de menottes pour reconduire un clandestin... - La Nouvelle Tribune
  • Moderne, pas cher et réutilisable... tout le contraire de la vraie cellophane. France Bleu, Comment fabriquer sa propre "cellophane" avec des morceaux de tissus

Traductions du mot « cellophane »

Langue Traduction
Anglais cellophane
Espagnol celofán
Italien cellophane
Allemand zellophan
Portugais celofane
Source : Google Translate API

Cellophane

Retour au sommaire ➦

Partager