La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « célestin »

Célestin

[selɛstɛ̃]
Ecouter

Définitions de « célestin »

Célestin - Adjectif

  • Qui appartient à l'ordre religieux des célestins ou des célestines.

    Dans son dernier reportage, notre correspondant a exploré l'austère existence des moines célestins, ces solitaires de la foi dont la vie est consacrée à la prière et à l'ascèse.
    (Citation fictive)
  • Qui appartient ou se rapporte à Celle-Lévescault, commune française du département de la Vienne.

    Ces vieux murs célestins, raconteurs silencieux de l'histoire pittoresque de Celle-Lévescault, conservent tout le charme et l'authenticité de cette commune historique de la Vienne.
    (Citation fictive)
  • (adj.) - Relatif au ciel, désuet.

    Dans son dernier ouvrage, l'auteur décrit avec une subtilité véritablement célestin l'immensité mystérieuse de l'univers.
    (Citation fictive)

Célestin - Nom commun

  • (Géographie) Personne résidant à Celle-Lévescault, localité française située dans le département de la Vienne.

    Dans le dernier recensement, on compte 1 700 Célestins à Celle-Lévescault, un village pittoresque au cœur de la Vienne.
    (Citation fictive)
  • (Religion) Religieux appartenant à l'ordre monastique établi par le pape Célestin V.

    Le couvent des célestins.

Expressions liées

  • Moine, père célestin
  • Omelette à la célestine (Omelette très épaisse)
  • À la célestine (à la manière des célestins.)
    Des religieux vêtus à la célestine

Étymologie de « célestin »

Du nom propre Célestin, en référence à l'ordre religieux fondé en 1254 par Pierre de Moron, devenu pape sous le nom de Célestin V. Célestin dérive du latin Coelestinus, lui-même dérivé de coelum, signifiant ciel.

Usage du mot « célestin »

Évolution historique de l’usage du mot « célestin » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « célestin » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « célestin »

  • Par temps de fortes chaleurs estivales, c’est l’un des endroits en Gironde où l’on est sûr de trouver de la fraîcheur. La grotte célestine de Rauzan, située sous la ville du même nom, rouvre ses portes ce lundi 13 juillet.
    SudOuest.fr — Gironde : la grotte célestine de Rauzan rouvre ses portes ce lundi 13 juillet
  • Si le concept bantou est contesté, la conscience bantoue est partagée bien au-delà de Célestin Monga, essayiste bamiléké des Grassfields camerounais, auteur d’Un Bantou à Djibouti en 1990 et de deux autres carnets de route, à Washington en 2007 et en Asie en 2011. Entre dénis et préjugés, l’épopée des Bantous est de mieux en mieux connue, en dépit de l’absence d’histoire écrite. Plus de cent cinquante années de recherche, en partie réalisée par les Africains eux-mêmes, ont contribué à en raconter les péripéties.
    JeuneAfrique.com — Bantous : la quête des origines - Jeune Afrique
  • Le pic mar, quelle histoire ! LOCAL LPO Espace Mennétrier, 3 All. Célestin Freinet Talant 2022-06-29 – 2022-06-29 LOCAL LPO Espace Mennétrier, 3 All. Célestin Freinet Talant Côte-d’Or
    Unidivers — Le pic mar, quelle histoire ! Talant Talant mercredi 29 juin 2022
  • Maniant le cure-dent comme d’autres le bistouri, Célestin déloge d’un geste quasi chirurgical, les derniers morceaux d’agouti coincés entre deux dents. « C’est notre foie gras à nous. Impossible d’en perdre une miette. Et surtout, de ne plus en manger », avance le quadragénaire en repoussant d’une main son assiette terminée. Avant de quitter le maquis d’Abidjan, restaurant où il vient régulièrement, il s’assure d’ailleurs qu’il aura bien le lendemain ce même mets dans son assiette.
    Le Monde.fr — Covid-19 : la viande de brousse, toujours consommée en Côte d’Ivoire, malgré l’interdiction
  • Chaque mercredi et jeudi, les adhérents du club de l’amitié se retrouvent autour d’activités de loisirs, au foyer Lebrunet, ou dans la salle des fêtes de la commune. Fort de 130 adhérents, le club, fondé en 1975 par Célestin Lebrunet, propose aussi ponctuellement des concours de belote ou d’aluette, des excursions et un grand voyage annuel.
    Saint-Samson-sur-Rance. Club de l’amitié : Annick Chénais passe la main - Saint-Brieuc.maville.com
  • Enfin, Serey Doh Célestin a promis envoyer une mission du conseil régional à Bleniminhouin dans le cadre de l’équipement des associations de femmes en broyeuses de manioc et autres matériels pour leur autonomisation.
    Afrikipresse — Fête des mères 2022 : Serey Doh Célestin honore 32 associations de Bleniminhouin (Bangolo)
  • Ainsi, soutient le président du comité d’organisation, Pierre Mamadou Célestin Zoungrana, de nombreux phénomènes, dont notamment le changement climatique, l’utilisation abusive des produits chimiques dans l’agriculture, l’aiguisement de la concurrence internationale, le pillage du patrimoine culturel et l’insécurité, menacent aujourd’hui le secteur. « Nous devons regarder ces phénomènes non pas comme une fatalité, mais plutôt comme des défis à relever », a indiqué le président de la FOPATH- Burkina, soutenant que « nous y arriverons en mutualisant nos efforts, en partageant nos expériences et nos bonnes pratiques ».
    VITHRO 2019 : Pour une politique touristique commune de l’espace UEMOA - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso
  • Dans Mam’zelle Nitouche, fort de son expérience, Hervé créa l’archétype du personnage double, à la fois Célestin pour les cocottes du demi-monde et Floridor pour les grenouilles de bénitier de matines et de vêpres.
    Jean-François Kahn — « Faut-il faire la guerre à BHL ? »

Traductions du mot « célestin »

Langue Traduction
Anglais celestine
Espagnol celestino
Italien celestino
Allemand célestin
Portugais celestino
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.