La langue française

Célestiel

Définitions du mot « célestiel »

Trésor de la Langue Française informatisé

Célestiel, elle, adj.,arch. Synon. de céleste.Merci, mon Dieu, d'avoir élu Jérôme pour cette gloire célestielle (Gide, La Porte étroite,1909, p. 552). 1reattest. Ca 1101-06 (Benoit, Voyage de st Brendan, Oxford, éd. E. G. R. Waters, 1928, 1538) − 1611 Cotgr.; Trév. 1732 note ,,ce mot est hors d'usage``; repris au xixes. par A. Houssaye, Les Grandes dames, IV, 267 ds Guérin, et au début xxes. par Gide, loc. cit.; de céleste*, suff. -iel (-al*).

Wiktionnaire

Adjectif

célestiel \se.lɛs.tjɛl\

  1. S’emploie pour renforcer l’adjectif céleste.
    • […] et connaissant les périls dont ce Parisient était menacé, il ajouta : « Si nous avons Jésus, ce trésor célestiel ne peut nous être ôté, marchans quand même tout se lèverait contre lui ! ». — (Jean Henri Merle d’Aubigné, Histoire de la Réformation en Europe au temps de Calvin, tome 4, 1866)
    • Je lisais hier ces paroles de l’Internelle Consolacion : « Qui vrayement désire la gloire vraye et pardurable ne tient compte de la temporelle ; qui ne la mesprise en son cueur, il se monstre vrayement qu’il n’ayme pas la célestielle », et j’ai pensé : Merci, mon Dieu, d’avoir élu Jérôme pour cette gloire célestielle auprès de laquelle l’autre n’est rien. — (André Gide, La porte étroite, 1909, Le Livre de Poche, page 101)
    • Son péché principal avait des traits féminins, de longs cils soyeux et un regard célestiel. — (Romain Sardou, Pardonnez nos offenses, 2004, page 183)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « célestiel »

Archaïque, synonyme de céleste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « célestiel »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
célestiel selɛssjɛl

Évolution historique de l’usage du mot « célestiel »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « célestiel »

  • 13Fr. Gingras envisage également la « mise en roman » comme un processus herméneutique. Rapprochant traduction et transmission des savoirs, il met en évidence la quadruple transformation opérée selon lui par la translation du latin en roman. Un déplacement d’est en ouest conduit d’abord les romanciers à « conquérir la Bretagne pour en faire le nouvel espace du roman ». Un mouvement vertical s’opère ensuite en vertu de la dimension anagogique du texte, qui exalte l’ascension de la chevalerie terrienne vers la chevalerie célestielle. La translation « s’attaque aussi à la profondeur du texte par son voisinage avec la glose et sa mise en récit de nombreuses scènes de dévoilement […] et de révélations », participant ainsi pleinement de « la vogue de l’integumentum associée à l’école chartraine ». Enfin, la translation du latin en roman est aussi « un mouvement dans la quatrième dimension — le temps — qu’elle jauge à la modernité de sa langue » (p. 134). , « & lisoit une pucele devant lui an un romanz » (Acta Fabula)

Images d'illustration du mot « célestiel »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « célestiel »

Langue Traduction
Anglais heavenly
Espagnol celestial
Source : Google Translate API

Célestiel

Retour au sommaire ➦

Partager