La langue française

Célesta

Définitions du mot « célesta »

Trésor de la Langue Française informatisé

CÉLESTA, subst. masc.

MUS. Instrument à percussion et à clavier, ayant la forme d'un petit piano droit de quatre ou cinq octaves et où les sons s'obtiennent par le choc de marteaux sur des lames métalliques. Certains instruments nouveaux ont fait leur apparition à la batterie : le célesta, le xylophone (Arts et litt. dans la société contemp.,1935, p. 3806).
Prononc. : [selεsta]. Étymol. et Hist. 1886 (Brevets d'invention, in Wright ds Quem. : Brevet du 15 juin, Mustel, rep. par Delage, Paris, no176530 : Instrument de musique dit Celesta). Mot créé par l'inventeur de l'instrument, le facteur d'harmonium parisien Auguste Mustel; de céleste*, peut-être dans son acception musicale, le registre celeste de l'orgue produisant des tons purs et voilés (DEI), avec finale en -a italianisante.

Wiktionnaire

Nom commun

célesta \se.lɛs.ta\ masculin

  1. (Musique) Instrument de musique de la famille des percussions, muni d’un clavier dont les touches actionnent des marteaux qui vont frapper des lames métalliques.
    • C’est la première œuvre dans laquelle Tchaïkovski emploie le célesta, instrument qu’il réutilise l’année suivante dans le Casse-Noisette, en particulier dans la Danse de la Fée Dragée. — (Wikipédia, Le Voïévode)
    • Thelonius qui le premier soir repère un célesta dans un coin du studio, et qui exige de jouer Pannonica dessus ! — (Laurent de Wilde, Monk, 1996, collection Folio, page 169)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « célesta »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
célesta selɛsta

Évolution historique de l’usage du mot « célesta »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « célesta »

  • Quatre ans plus tard, il allait entreprendre la composition de son Mystère de l’instant qui reprend, à un instrument près (le cymbalum à la place du célesta), l’instrumentarium réuni par Bartók dans sa célèbre Musique pour cordes, percussion et célesta. France Musique, Henri Dutilleux : Mystère de l'instant
  • Le chef hongrois Ferenc Fricsay enregistre en juin 1953 pour Deutsche Grammophon la 'Musique pour cordes, percussion et célesta' de Béla Bartok, avec l'Orchestre symphonique allemand de Berlin, dont il a été le premier directeur musical. France Musique, Béla Bartok, Musique pour cordes, percussion et célesta, par Ferenc Fricsay
  • L'Orchestre Philharmonique de Radio France dirigé par Alan Gilbert interprète Musique pour cordes, percussion et célesta de Béla Bartók. Excerpt from the concert recorded live on 16 March 2019 at the Radio France Auditorium. France Musique, Bartók: Musique pour cordes, percussion et célesta
  • Petit portrait de Rafal Blechacz, pianiste polonais découvert en 2005 alors qu'il décrochait le 1er prix du concours Chopin de Varsovie. Notre légende du jour est la version de 'Musique pour cordes, percussion et célesta' de Bartok par Ferenc Fricsay. Et enfin, nous vous emmenons à l'opéra ! France Musique, Portrait de Rafał Blechacz, Ferenc Fricsay dirige Béla Bartok

Images d'illustration du mot « célesta »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « célesta »

Langue Traduction
Anglais celesta
Italien celesta
Portugais celesta
Source : Google Translate API

Célesta

Retour au sommaire ➦

Partager