La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « céleri-rave »

Céleri-rave

[selœrirav]
Ecouter

Définitions de « céleri-rave »

Céleri-rave - Nom commun

  • Plante de la famille des Apiacées, variété de céleri cultivée pour sa grosse racine comestible, consommée crue ou cuite.

    Issu du céleri ordinaire, le céleri-rave en diffère par sa racine charnue, qui atteint souvent la grosseur de deux poings, et par les pétioles de ses feuilles, creux et peu développés.
    — O. Bussard, Cultures légumières

Expressions liées

  • Céleri sauvage
    JE connais cette belle fleur , qu' est l' aconit , pour l' avoir beaucoup rencontrée en rando en montagne , mais je n' aurais jamais pensé à l' assimiler a du céleri sauvage ............ Connaissant sa toxicité je ne la touche pas , mais la photographie à l' occasion ............
    — ladepeche.fr, Pyrénées : qu'est-ce que l'Aconit Napel, la plante la plus toxique d'Europe qui ressemble au Céleri sauvage ? - ladepeche.fr

Étymologie de « céleri-rave »

De céleri et rave.

Usage du mot « céleri-rave »

Évolution historique de l’usage du mot « céleri-rave » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « céleri-rave » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « céleri-rave »

  • Bette­rave, carotte, céleri-rave, cham­pi­gnon, chou vert et rouge, courge d’hi­ver, écha­lote française, endive, laitue hydro­po­nique et de serre, oignon jaune, panais, poireau, pomme, pomme de terre, rabiole (navet), radis noir, ruta­baga, tomate de serre et topi­nam­bour.
    La Rotonde — Lâche ta mangue, c’est le temps des fraises ! - La Rotonde
  • Pelez la betterave et le céleri-rave et émincez-les de la même manière;
    Magazine Gastronomie et Vins | Recette santé: la salade de mâche aux chips de légumes séchés
  • Je dois avouer avec un certain embarras que, pendent les mois chauds de cette année, j'ai beaucoup pensé au céleri-rave.
    Slate.fr — Enfin, le céleri a sa rave-party | Slate.fr
  • Je ne parle que d’une plante humble et rustique, un légume des familles, un pilier des cocottes hivernales portant le nom de céleri-rave. Au concours de beauté du potager, celui-ci peut donc repasser. Des années de psy ne suffiraient pas à lui ôter ses complexes pour soutenir la comparaison avec son frangin top model, cette jeune branche qui arbore des jambes de trois pieds de long, une fermeté d’athlète, une chevelure triomphante ainsi qu’une couleur fraîche et vive, d’un vert revigorant.
    Le Monde.fr — Céleri-rave party !
  • Servir avec le jus de cuisson réchauffé. Accompagner, par exemple, d’une purée de céleri-rave, de potimarron à l’orange, de pommes de terre. Déguster avec un vin proche de celui qui a servi à la marinade, mais de catégorie supérieure.
    Le Monde.fr — Le gigot de la patiente : la recette de Pascal Ory

Traductions du mot « céleri-rave »

Langue Traduction
Anglais celeriac
Espagnol apionabos
Italien sedano rapa
Allemand knollensellerie
Portugais aipo-rábano
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.