La langue française

Céleri-rave

Définitions du mot « céleri-rave »

Trésor de la Langue Française informatisé

CÉLERI, CÉLERI(-)RAVE,(CÉLERI RAVE, CÉLERI-RAVE) subst. masc.

Plante potagère dont on consomme les tiges et les pétioles (céleri à côtes, céleri en branche) ou la racine (céleri(-)rave). Un pied, une rémoulade, une salade de céleri; céleri sauvage :
1. Elle avait aussi des paquets ficelés pour le pot-au-feu, quatre poireaux, trois carottes, un panais, deux navets, deux brins de céleri... Zola, Le Ventre de Paris,1873, p. 766.
2. Quelques Ombellifères sont comestibles : carottes, panais, céleri, à qui la culture a fait acquérir des racines renflées ou des pétioles charnus. L. Plantefol, Cours de bot. et de biol. végét.,t. 2, 1931, p. 412.
P. métaph. [P. réf. à l'utilisation du céleri pour donner du goût aux potages, ragoûts, etc.] La jalousie est un sacré céleri, un sacré piment (J. de La Varende, Le Cavalier seul,1956, p. 204).
Prononc. et Orth. : [sεlʀi] en dépit de l'orth. (v. à ce sujet Buben 1935, p. 30). Cependant, le e caduc continue parfois à se faire entendre dans la qualité fermée − fermée en dépit de la syllabation − de la voyelle de la 1resyll. : [selʀi]. Pour la forme céleri-rave : [sεlʀiʀa:v]. Ds Ac. 1694-1932 uniquement céleri; Ac. n'enregistre pas céleri(-)rave. Étymol. et Hist. I. 1419 scellerin (d'apr. Rolland Flore, t. 6, p. 175); xves. [éd. impr.] paon au scelereau (Le Viandier de Taillevent, éd. J. Pichon et G. Vicaire, p. 100); 1651 celeris (F. de La Varenne, Le Cuisinier fr., 239 ds Quem.); 1656 sceleri d'Italie (Le Jardinier fr., p. 211 d'apr. Rolland, loc. cit.). II. 1782 céleri-rave (Abbé Rozier, Cours complet d'agric., t. 2, s.v. céleri). I empr. au lombard séleri subst. plur. (corresp. à la forme toscane sèdano), du b. lat. selinon -i, gr. σ ε ́ λ ι ν ο ν, v. Devoto. II composé de céleri et de rave*. Fréq. abs. littér. Céleri : 51. Bbg. Ac. Gastr. 1962. − Bouillet 1859. − Boulan 1934, p. 26. − Hope 1971, p. 281. − Mont. 1967.

Céleri(-)rave,(Céleri rave, Céleri-rave) subst. masc.V. céleri.De la même façon, on peut préparer les petits artichauts nouveaux, les courgettes (détaillées en quartiers ou façonnées en grosses gousses), les champignons de couche, les cœurs de céleri en branches ou les céleris raves (détaillés en quartiers) (Gdes heures cuis. fr., P. Montagné, 1948, p. 191).

Wiktionnaire

Nom commun

céleri-rave \sel.ʁi.ʁav\ masculin

  1. (Agriculture) (Cuisine) Variété de céleri, cultivée pour sa racine charnue, qui est consommée crue ou cuite.
    • Issu du céleri ordinaire, le céleri-rave en diffère par sa racine charnue, qui atteint souvent la grosseur de deux poings, et par les pétioles de ses feuilles, creux et peu développés. — (O. Bussard, Cultures légumières, 1943)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « céleri-rave »

De céleri et rave.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « céleri-rave »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
céleri-rave selœrirav

Évolution historique de l’usage du mot « céleri-rave »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « céleri-rave »

  • Mais aussi, par extension, l’ail, le céleri-rave, le cerfeuil, le crosne, l’oca du Pérou, le topinambour, la patate douce, la pomme de terre ou l’échalote. Aussi convenait-il, hier, selon la revue Rustica, de planter les poireaux, d’éclaircir les carottes et les radis d’hiver, de récolter les pommes de terre précoces, de déterrer l’ail, les oignons de couleur et les échalotes, en pensant, bien sûr, à les laisser se ressuyer sur le sol pendant une journée. Attention : pour que l’ail reste blanc, il faut protéger les caïeux d’un rang avec les fanes de l’autre (mais sans doute le saviez-vous déjà). Si vous avez oublié de faire tout ça hier, absorbés que vous étiez par les élections municipales, ce n’est pas grave : aujourd’hui est également un jour racine. Vous pourrez donc faire aujourd’hui tout ce que vous n’avez pas fait hier. Alors que voter, non. C’est la différence entre le vote et le jardinage. La Croix, Ce qu’il fallait faire hier
  • Pelez la betterave et le céleri-rave et émincez-les de la même manière; , Magazine Gastronomie et Vins | Recette santé: la salade de mâche aux chips de légumes séchés
  • Je dois avouer avec un certain embarras que, pendent les mois chauds de cette année, j'ai beaucoup pensé au céleri-rave. Slate.fr, Enfin, le céleri a sa rave-party | Slate.fr
  • Servir avec le jus de cuisson réchauffé. Accompagner, par exemple, d’une purée de céleri-rave, de potimarron à l’orange, de pommes de terre. Déguster avec un vin proche de celui qui a servi à la marinade, mais de catégorie supérieure. Le Monde.fr, Le gigot de la patiente : la recette de Pascal Ory
  • Bette­rave, carotte, céleri-rave, cham­pi­gnon, chou vert et rouge, courge d’hi­ver, écha­lote française, endive, laitue hydro­po­nique et de serre, oignon jaune, panais, poireau, pomme, pomme de terre, rabiole (navet), radis noir, ruta­baga, tomate de serre et topi­nam­bour. La Rotonde, Lâche ta mangue, c’est le temps des fraises ! - La Rotonde
  • Je ne parle que d’une plante humble et rustique, un légume des familles, un pilier des cocottes hivernales portant le nom de céleri-rave. Au concours de beauté du potager, celui-ci peut donc repasser. Des années de psy ne suffiraient pas à lui ôter ses complexes pour soutenir la comparaison avec son frangin top model, cette jeune branche qui arbore des jambes de trois pieds de long, une fermeté d’athlète, une chevelure triomphante ainsi qu’une couleur fraîche et vive, d’un vert revigorant. Le Monde.fr, Céleri-rave party !

Images d'illustration du mot « céleri-rave »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « céleri-rave »

Langue Traduction
Anglais celeriac
Espagnol apionabos
Italien sedano rapa
Allemand knollensellerie
Portugais aipo-rábano
Source : Google Translate API

Céleri-rave

Retour au sommaire ➦

Partager