La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ceinture de Kuiper »

Ceinture de kuiper

Définitions de « ceinture de Kuiper »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

ceinture de Kuiper \Prononciation ?\ féminin

  1. (Astronomie) Ceinture d’astéroïdes du système solaire qui s’étend au-delà de l’orbite de Neptune dans laquelle se trouve de nombreux petits corps ; trois planètes naines y sont également répertoriées.
    • Ultima Thule, relique glacée des débuts du système solaire, fait environ la taille de la capitale américaine Washington et gravite dans la ceinture de Kuiper, située à environ un milliard de km au-delà de la planète naine Pluton. — (Soha Gafaar, Une sonde de la Nasa se rapproche de son survol historique le 1er janvier, progres.net.eg, 30 décembre 2018)
    • D'autre part, ce n'est peut-être pas tant Éris que nous allons aborder, mais bien plutôt les premières limites les mieux connues de notre vision actuelle du Système solaire, puisqu'elle se situe au-delà de la ceinture de Kuiper dont Pluton nous ouvre les portes à "grand cœur", et dans laquelle se trouvent aussi Makémaké et Hauméa qui sont encore entièrement à étudier. — (Carmela Di Martine, ÉRIS et ses 2 dernières révolutions autour du Soleil de 865 à 1396 et de 1392 à 1927 : synchronicité avec les événements, Éditions Astrologie Recherches, 2019, page 10)
    • Elles [les comètes] proviennent habituellement de réservoirs de petits corps célestes situés aux confins du système solaire, là où il fait le plus froid : la ceinture de Kuiper, ou plus loin le nuage d'Oort. — (Radio-Canada, La comète 2I/Borisov, la plus « pure » à visiter notre voisinage, radio-canada.ca, 30 mars 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « ceinture de Kuiper »

Du nom de l’astronome néerlandais Gerard Kuiper.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ceinture de Kuiper »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ceinture de Kuiper sɛ̃tyr dœ kµipe

Évolution historique de l’usage du mot « ceinture de Kuiper »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ceinture de Kuiper »

  • C’est ainsi que s’est formée la ceinture d’astéroïdes; c’est une sorte de cimetière, où sont venus s’échouer d’innombrables fragments issus des impacts titanesques entre corps célestes. Et parmi tous ces débris, la présence de 203 Pompeja et 269 Justitia pourrait être une manifestation de ces mouvements; ils viendraient donc de la ceinture de Kuiper, au-delà de Neptune. Cette théorie, si elle était exacte, aurait un certain nombre d’implications. En premier lieu, il s’agirait d’un argument solide en faveur du Modèle de Nice. Journal du Geek, Que font ces deux objets rouges dans la ceinture d'astéroïdes ?
  • La ceinture de Kuiper s'étend aux confins du Système solaire, au-delà de l'orbite de Neptune, entre 30 et 55 UA (1 UA correspond à la distance moyenne entre la Terre et le Soleil). Outre Pluton, au moins trois autres planètes naines occupent cette région peuplée de centaines de milliers de corps glacés de plus de 100 km et de plusieurs milliards de comètes (leur période orbitale est d'environ 200 ans). Leur origine date de la formation de notre Système solaire, il y a près de 4,6 milliards d'années. Futura, Définition | Ceinture de Kuiper | Futura Sciences
  • Malgré le succès de la sonde New Horizons, une mission destinée à ramener sur Terre des échantillons de roches d'un corps céleste de la ceinture de Kuiper relève encore de la Science-fiction. De façon surprenante, il est possible que nous en étudions déjà grâce aux fragments de la météorite du lac Tagish, au Canada. Futura, Une météorite en provenance de la ceinture de Kuiper ?

Images d'illustration du mot « ceinture de Kuiper »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « ceinture de Kuiper »

Langue Traduction
Anglais kuiper belt
Espagnol cinturón de kuiper
Italien fascia di kuiper
Allemand kuiper gürtel
Chinois 柯伊伯带
Arabe حزام كويبر
Portugais cinturão de kuiper
Russe пояс койпера
Japonais カイパーベルト
Basque kuiper gerrikoa
Corse cintura di kuiper
Source : Google Translate API

Ceinture de kuiper

Retour au sommaire ➦

Partager