La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cédrière »

Cédrière

[sedrjɛr]
Ecouter

Définitions de « cédrière »

Cédrière - Nom commun

  • (Québec) Terrain planté de cèdres, utilisé dans les domaines de la biogéographie, l'écologie et la foresterie.

    Dans le roman que je suis en train d’écrire, deux de mes personnages, à un moment donné, entrent dans une cédrière.
    — Gabrielle Poulin, La vie l’écriture: mémoires littéraires

Usage du mot « cédrière »

Évolution historique de l’usage du mot « cédrière » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cédrière » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cédrière »

  • De l’étang, le sentier de poussière de roche mène ensuite vers l’unique et exceptionnelle cédrière. Il s’agit d’une rareté régionale. Les conifères forment un petit ilot, où il fait bon de se réfugier à l’ombre. La ville y a installé une table à pique-nique. Les cèdres, qui ont environ 40 ans, servent d’abris aux oiseaux et aux mammifères.
    Le Canada Français — Un nouveau milieu naturel qu'il vous faut découvrir - Le Canada Français
  • « Je suis né en Gaspésie, j’ai grandi au bord de la mer. On jouait avec les morceaux de bois flotté autant qu’on s’amusait dans les paysages féeriques de la cédrière qui se trouvait derrière la maison. Je me souviens que, déjà tout petit, je sculptais des flèches dans les petits rondins. »
    La Tribune — Gilles McInnis : le feu de tout bois | Arts | La Tribune - Sherbrooke
  • Considérée en partie écosystème forestier exceptionnel (EFE) depuis 2002, la forêt ancienne du Ruisseau-Hamon consiste en une cédrière vieille de 300 ans. Située en terre publique, elle demeure à ce jour intouchée par la main de l’homme, en plus de n’avoir jamais été victime de feux de forêt ou d’épidémies.
    Journal Le Placoteux — Saint-Marcel : Des sentiers pédestres dans une forêt préservée depuis 300 ans - Journal Le Placoteux
  • Ces questions sont posées par un homme d’affaires, Éric Dupuis, qui gère une cédrière et une érablière sur le rang Saint-Jean-Baptiste où une demi-douzaine d’entreprises comme la sienne éprouvent de sérieux problèmes de communication.
    L'Express — Internet : «Qu’est-ce qui se passe?» - Éric Dupuis - L'Express
  • Le travail de caractérisation a permis de constater qu’une forêt ancienne, une cédrière avec des arbres multicentenaires, certains ont plus de 500 ans, avait été préservée des coupes forestières et des feux de forêt. On s'est toujours questionné sur le fait que certaines zones n'avaient jamais été coupées , commente Pierre-Luc Arsenault.
    Radio-Canada — Un projet d’aire protégée dans la ZEC des Anses | Radio-Canada

Traductions du mot « cédrière »

Langue Traduction
Anglais cedar grove
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.