La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cedant arma togae »

Cedant arma togae

Définitions de « cedant arma togae »

Wiktionnaire

Locution-phrase - français

cedant arma togae \se.dɑ̃.t‿aʁ.ma tɔ.ʒe\

  1. Que les armes le cèdent à la toge.
    • — Ma chère, dit la marquise, mêlez-vous de vos colibris, de vos épagneuls et de vos chiffons, et laissez votre futur époux faire son état. Aujourd’hui les armes se reposent et la robe est en crédit ; il y a là-dessus un mot latin d’une grande profondeur.
      Cedant arma togœ, dit en s’inclinant Villefort.
      — Je n’osais point parler latin, répondit la marquise. — (Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo (1844), tome 1, Édition C. Lévy, 1889, page 74) Note : La citation comportant un passage en italique, elle a été laissée en romain. Note : Par ce « mot latin » la marquise décrit la situation de la France sous la Première Restauration (1814-1815).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « cedant arma togae »

L’expression cedant arma togae est une locution latine, littéralement traduite par : « que les armes cèdent à la toge » (car elle exprime un souhait : la forme cedant est un subjonctif présent), ou traditionnellement rendue par l’expression : « l’épée le cède à la toge[1] » (Cette traduction traditionnelle exprime une affirmation, une maxime).

Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cedant arma togae »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cedant arma togae sœdɑ̃ arma tɔga

Évolution historique de l’usage du mot « cedant arma togae »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cedant arma togae »

  • Quoi qu’il en soit, et avant ce démenti, le successeur de M. Trump, Joe Biden, avait renouvelé sa « confiance totale » à l’égard du général Milley, alors accusé d’avoir outrepassé ses fonctions et affiché un parti pris politique, ce qui est évidemment incompatible avec le précepte selon lequel « les armes doivent céder à la toge » [« Cedant arma togae »]. Zone Militaire, Des généraux américains disent avoir conseillé à M. Biden de maintenir des troupes en Afghanistan - Zone Militaire
  • Quand le Président de la République descend les Champs Elysées avec le chef d’Etat-Major des Armées à l’occasion du 14-Juillet, les drapeaux patriotiques se baissent à son passage, car c’est le jour où le pouvoir militaire s’incline devant le pouvoir civil, ce que Cicéron a traduit par « cedant arma togae » (les armes cèdent à la toge). Après le dépôt de gerbes de la Fnaca, de l’AACCM, de l’AMMAC et de la municipalité, le protocole fut respecté à Port-La Nouvelle par les huit porte-drapeaux saluant ainsi l’autorité du maire Henri Martin, mais aussi la mémoire de ceux, militaires et civils qui, pas seulement en 1789 mais encore aujourd’hui, perdent la vie pour que nous ne perdions pas la nôtre. Respect également du défilé allant du monument aux Morts jusqu’à la mairie, avec en tête du cortège les musiciens du Réveil nouvellois suivis par, au grand complet, les sapeurs-pompiers, la gendarmerie, la police municipale, les sauveteurs de la SNSM, le maire avec les élus, les Anciens combattants et toutes les associations patriotiques, l’imposant matériel des pompiers fermant la marche. Devant la mairie, Henri Martin a vivement remercié tous les officiels participant à cette cérémonie, mais également les très nombreux Nouvellois et touristes fidèles qui ne rateraient pour rien au monde cette journée où « fraternité » n’est pas un vain mot. Avant d’inviter tout le public à lever le verre patriotique dans les jardins de la mairie, Henri Martin a officiellement souhaité la bienvenue au colonel-médecin Paul Nkwete, le deuxième militaire avec le général-pharmacien Lapeyre à avoir prêté le serment d’Hippocrate. lindependant.fr, Liberté, égalité, fraternité, une fois par an ? - lindependant.fr

Images d'illustration du mot « cedant arma togae »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Cedant arma togae

Retour au sommaire ➦

Partager