La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cécidomyie »

Cécidomyie

[sesidɔmji]
Ecouter

Définitions de « cécidomyie »

Cécidomyie - Nom commun

  • (Entomologie) Famille d'insectes diptères, les Cecidomyiidae, caractérisés par leur petite taille et souvent associés à la formation de galles sur les plantes.

    L’abondance séveuse s’y rend par l’abondance de différentes espèces de chenilles et par l’espèce de salivation de l’aprophora spumaria ; la légèreté de leur feuillage, ses chatons pubescents, d’un gris léger si élégant et si doux à l’œil, ses bourgeons soyeux par les cousins, les tipules, les chironomes à lignes blanches, les chironomes barbe blanche, les cératopogons pieds blancs, les cécidomyies, et tous ces petits insectes aranéiformes qui errent en oscillant autour de ces surfaces multiformes, ou d’une verdure transparente et lustrée.
    — J.-A. Agnès, Harmonies de la nature ou Recherches philosophiques sur le principe de la vie

Usage du mot « cécidomyie »

Évolution historique de l’usage du mot « cécidomyie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cécidomyie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cécidomyie »

  • Insectes diptères nématocères, les cécidomyies du blé ou contarinia tritici sont de petites mouches de 2 à 3 millimètres à taille adulte, qui peuvent se décliner en deux sous-catégories : les cécidomyies jaunes et les cécidomyies orangés.
    Wikiagri.fr — Les ravageurs des céréales
  • Les conditions de ces derniers mois ont favorisé l’activité des cécidomyies orange. Alors que les blés sont en majorité en épiaison, il est nécessaire de bien surveiller l’évolution du ravageur par la pose de cuvettes jaunes.
    Terre-net — Surveiller les cécidomyies orange sur blé
  • La ou les cécidomyies, de leur nom scientifique dasineura brassicae sont de très petites mouches (1,5 millimètre) qui sont réputées pour la nuisibilité de leurs larves (de 0,5 à 1,5 millimètre, blanches et laiteuses) pour les siliques du colza. Leur infestation est toujours liée à l’attaque préalable des charançons, qui piquent et ouvrent la voie du cœurs des siliques aux cécidomyies.
    Wikiagri.fr — Les cécidomyies des siliques
  • Potentiellement responsable d’une perte conséquente de rendement en cas d’attaque d’une culture de blé, la cécidomyie est un ravageur délicat à contrôler et difficile à observer. Surtout qu’une fois la ponte effectuée, alors qu'il n'existe aucun traitement ovicide, il est trop tard. Les conditions de la campagne semblent favorables à leur émergence.
    Terre-net — Méthode de lutte contre la cécidomyie - Observation de la cécidomyie du blé
  • Après la floraison, on peut observer des larves orange à la base de la fleur (glumelles). Une fois adulte, la cécidomyie peut être observée plus tôt. On peut l’apercevoir au niveau des épis le soir et/ou lorsque le temps est lourd et orageux.
    AgriMaroc.ma — Technique: La lutte contre la cécidomyie orange du blé
  • L’infestation de cécidomyie orange est très élevée. Les vols observés en soirée ce 23 mai sont impressionnants. Les prévisions météo des heures et des jours qui viennent sont exactement celles qui conviennent à l’insecte.
    SillonBelge.be — SillonBelge.be - Votre spécialiste de l'agriculture en Belgique
  • Les cécidomyies profitent de la floraison des céréales pour pondre dans les épis. Pierre Taupin, spécialiste ravageurs chez Arvalis - Institut du végétal, nous explique leur cycle biologique et donne quelques repères pour bien positionner les interventions en cas de nécessité.
    Terre-net — Stratégie de lutte contre les cécidomyies

Traductions du mot « cécidomyie »

Langue Traduction
Anglais swede midge
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.