La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cavalement »

Cavalement

Définitions de « cavalement »

Wiktionnaire

Nom commun - français

cavalement \ka.val.mɑ̃\ masculin

  1. (Marine) Mouvement longitudinal d’un navire qui le fait reculer ou avancer à cause du choc des vagues ou de bourrasques.
    • Le cavalement est simplement un mouvement du bateau d’avant en arrière et plus rarement d’arrière en avant. — (Véronique A., Comprendre les mouvements d’un bateau selon ses différents axes, whatwouldjesusdrive.org, consulté le 9 juin 2020)
    • Quelques plongées plus tard, Rauno remarque que même dans des mers calmes, les vagues créent des courants très puissants qui provoquent ce que les hydrologues nomment un mouvement de «cavalement» en parlant d’un navire. — (Fabrice Nodé-Langlois, Des inventions pour dompter l'énergie des vagues, lefigaro.fr, 24 août 2012)
    • Grâce aux quatre caméras qui entourent le bassin, l’équipe d’Ifremer filme et mesure les mouvements des deux objets (roulis, tangage, lacet, cavalement, embardée, pilonnement). — (Vincent Groizeleau, HydroQuest teste une éolienne flottante au bassin brestois d’Ifremer, meretmarine.com, 16 juillet 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « cavalement »

(XIXe siècle) Dérivé de cavaler, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cavalement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cavalement kavalœmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « cavalement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Cavalement

Retour au sommaire ➦

Partager