La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « causalisme »

Causalisme

[kosalism]
Ecouter

Définitions de « causalisme »

Causalisme - Nom commun

  • Doctrine selon laquelle l'objectif principal de la science est l'identification des causes plutôt que la simple détermination des antécédents.

    Pour Aristote, la science est subordonnée à la philosophie (c’est une « philosophie seconde » dit-il) et elle a pour objet la recherche des premiers principes et des premières causes, ce que le discours scientifique appellera le causalisme et que la philosophie nomme l’aristotélisme.
    — Wikipédia, « Science »

Étymologie de « causalisme »

Composé de causal et -isme (1864).

Usage du mot « causalisme »

Évolution historique de l’usage du mot « causalisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « causalisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « causalisme »

  • Le «déterminisme» (1827 - a pour origine le finalisme et le causalisme) se pose dans un principe scientifique suivant lequel les conditions d'existence d'un phénomène sont déterminées, fixées absolument de telle façon que, ces conditions étant établies, le phénomène peut être reproduit. L'équation différentielle est l'outil mathématique classique représentant le déterminisme. Elle englobe au sein de son formalisme la relation entre présent, passé et futur.
    Club de Mediapart — Hasard et déterminisme | Le Club de Mediapart
  • Ce tropisme semble être celui d’une tradition outrageusement cartésienne, dans laquelle la raison efface les émotions et d’un causalisme réducteur, d’une époque proto-taylorienne, dans laquelle l’homme est toujours perçu comme le "maillon faible". Car depuis Platon et Aristote, le débat fait rage… Dans cette tradition, il faut des esprits forts, désincarnés, des intelligences pures, voire artificielles. Et si on passait aux machines ?
    Les Echos — Opinion | La malédiction de l’homme providentiel | Les Echos
  • Il ne s’agit donc pas d’absolutiser la haine comme si elle constituait un facteur objectif et autonome. Cette pandémie nous offre l’occasion de rompre avec un modèle d’intelligibilité qui s’avère réducteur et qui s’appelle le causalisme. Plutôt que de chercher des causes univoques à l’antisémitisme récurrent, il faudrait en comprendre le sens, en somme : chercher le sens de ce symptôme de société.
    Marianne — Quand la pandémie fait ressurgir l’antisémitisme | Marianne
  • La première consultation me permet d'étudier l'état physiologique, psychologique et émotionnel de la personne. Je ne fais pas de prescription mais des propositions et des recommandations. La naturopathie est basée sur plusieurs principes. Je m'attache principalement à l'hygiénisme et au causalisme : chercher la cause d'un symptôme avant de vouloir le soulager, et préconiser une hygiène de vie plus en accord avec la nature. Par la suite, c'est la personne qui fait la démarche de revenir en consultation.
    ladepeche.fr — Saint-Gaudens. Anne-Sophie Tricoire : une naturopathe impliquée - ladepeche.fr
  • Car le causalisme implicite dans ces raisonnements est terriblement simpliste et réducteur. Combien de faits ont-ils en effet une seule cause ?
    Les Echos — Opinion | Trouver un coupable ou chercher des solutions ? | Les Echos
  • Quand on questionne les citoyens sur les attentats, nombre d’entre eux se réfugient derrière le « causalisme » : ils répondent que l’armée française frappe en Syrie et qu’il est donc normal qu’il y ait des répliques en France. Mais ce lien ne justifie pas la manière dont les meurtres ont été commis sur le sol français. Il ne doit pas non plus dispenser les citoyens de parler des attentats, de décrire la manière dont ils les ont vécus. La meilleure façon de combattre sa peur est de l’affronter en en parlant. Il est ensuite nécessaire de modifier certaines de ses habitudes et d’acquérir quelques réflexes.
    Attentats de janvier: «Acquérir certaines techniques permet d'accroître ses chances de survie»

Traductions du mot « causalisme »

Langue Traduction
Anglais causalism
Espagnol causalismo
Italien causalismo
Allemand kausalismus
Chinois 因果关系
Arabe السببية
Portugais causalismo
Russe causalism
Japonais 因果主義
Basque causalism
Corse causalismu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.