La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « caudé »

Caudé

[kode]
Ecouter

Définitions de « caudé »

Caudé - Nom commun

  • (Cuisine, Normandie) Lait écrémé et fermenté conservé pendant une période prolongée.

    Ils n’ont plus ce pain noir, ce morceau de galette de sarrasin ni cette soupe appelée caudé, (ce caudé n’était autre que le lait écrémé, conservé d’une saison à l’autre dans un énorme tonneau posé debout dans le cellier.
    — Félix Chapiseau, Le folklore de la Beauce et du Perche
  • (Par extension) Soupe élaborée à partir de lait fermenté et conservée dans un récipient spécifique nommé « pot à caudel ».

    Et vo r’vené mangi vot’ bouenn’ soupe au caudé, Que j’ vos ai fait boueilli d’avec du lait truté ; Vos en mangé eun’ pleine écuelle
    — Charles Ernest Lemaître, Fanchon Cliquet
  • (Cuisine, régionalisme) Ustensile de cuisine désignant un chaudron dans la région de Gascogne, Béarn et Ossau.

    Le Café Caudé. Un nom choisi pour faire honneur et revendiquer son appartenance au village. En effet, caudé (à prononcer ka-ou-dé) signifie chaudron en gascon.
    — Site sudouest.fr, Le café Caudé ouvre ses portes demain
  • (Musique) Note de musique noire, carrée et dépourvue de queue utilisée dans le chant grégorien.

    L’accent tonique a aussi quelquefois eu son influence pour motiver la caudée : mais l’idée de donner à cette note une vraie valeur de longue ou d’accent est une idée toute moderne.
    — André Mocquereau, ‎Joseph Gajard

Caudé - Adjectif

  • (Héraldique) Doté d'une queue.

    Son blason arborait un lion caudé, puissant et vif, son appendice taillé net illustrant parfaitement la noblesse de sa lignée.
    (Citation fictive)
  • (Anatomie) Présentant une forme de queue.

    Dans sa description minutieuse de l'anatomie de l'animal, l'auteur note la présence d'une excroissance caudée, qui rappelle par sa forme élongée et effilée l'image d'une queue.
    (Citation fictive)
  • (Botanique) Se terminant par un prolongement filiforme.

    Comme le décrit si bien Pierre Corneille dans son ouvrage sur les plantes exotiques, 'les feuilles de l'arbre d'émeraude sont caudées, se terminant par un prolongement filiforme qui danse gracieusement au gré du vent'.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Comète, étoile caudée
  • Graine caudée

Usage du mot « caudé »

Évolution historique de l’usage du mot « caudé » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « caudé » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « caudé »

  • Pourquoi la fatigue cognitive suit généralement une lésion cérébrale traumatique ? Cette étude de la Fondation Kessler (New Jersey) décrypte le rôle clé du noyau caudé dans ce mécanisme où un manque subjectif d'énergie mentale va jusqu’à entraver les activités quotidiennes. Des conclusions présentées dans les Scientific Reports qui suggèrent que les groupes de patients atteints de sclérose en plaques (SEP) partagent le même symptôme via le même processus sous-jacent.
    santé log — TRAUMA CÉRÉBRAL et SEP : La fatigue cognitive, un symptôme en commun | santé log
  • Des chercheurs de l’Université Cambridge ont découvert qu’une activité cérébrale trop importante dans le noyau caudé, le siège du contrôle des habitudes dans le cerveau, cause les TOC.
    Le Journal de Montréal — Des scientifiques ont trouvé la zone du cerveau où se développent les TOC | JDM
  • Les jeux vidéo qui surstimulent le système de récompense du cerveau et favorisent l’utilisation du noyau caudé au détriment de l’hippocampe inquiètent particulièrement la professeure Véronique Bohbot, du département de psychiatrie de l’Université McGill. Le noyau caudé est en effet impliqué dans plusieurs maladies neurologiques et psychiatriques, dont la dépression, le trouble de stress post-traumatique, la schizophrénie et l’alzheimer, expose Mme Bohbot, qui a mené de nombreuses recherches sur le sujet.
    La Presse — Vos enfants et les écrans
  • Ce chaudron (« caudé » en gascon) est le récipient dans lequel on expérimente, on touille… et « ça donne une bonne soupe à partager ». Déjà 12 membres ont rejoint les rangs de l’association. Chaque premier vendredi de chaque mois, l’association se retrouve à 20 heures.
    SudOuest.fr — Le Café Caudé est lancé
  • Les objectifs du traitement des acouphènes par stimulation cérébrale profonde : de précédentes études ont montré, qu’administrée dans le noyau caudé, la stimulation cérébrale profonde permet des modifications temporaires de l'intensité des acouphènes chez les patients souffrant d’acouphènes en tant que comorbidité. Cette nouvelle étude vise 3 objectifs :
    santé log — ACOUPHÈNES : Les promesses de la stimulation cérébrale profonde | santé log
  • Riche en récepteurs du neurotransmetteur dopamine, le noyau caudé se trouve entre le tronc cérébral et le cortex. Chez l'homme, le noyau caudé joue un rôle clé dans l'anticipation de choses aimées, comme la nourriture, l'amour et l'argent.
    Psychomédia — Les chiens sont des personnes, conclut un chercheur | Psychomédia
  • La chercheuse Ann Graybiel et ses collègues du MIT expliquent que la stimulation du noyau caudé conduit à l’apparition d’humeurs négatives qui mènent à des prises de décisions irrationnelles. Les animaux accordent ensuite beaucoup plus d’importance à l'inconvénient anticipé d'une situation plutôt qu'à son avantage, par rapport au moment où cette région n'était pas stimulée.
    Radio-Canada.ca — Les racines du pessimisme dans le cerveau identifiées | Radio-Canada.ca

Traductions du mot « caudé »

Langue Traduction
Anglais caudate
Espagnol caudado
Italien caudato
Portugais caudado
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.