La langue française

Cauchemaresque

Sommaire

  • Définitions du mot cauchemaresque
  • Phonétique de « cauchemaresque »
  • Citations contenant le mot « cauchemaresque »
  • Traductions du mot « cauchemaresque »

Définitions du mot cauchemaresque

Trésor de la Langue Française informatisé

Cauchemardesque, cauchemaresque, adj.Qui produit l'impression d'un cauchemar; terrifiant, fantastique. Un rêve biscornu et cauchemaresque (E. et J. de Goncourt, Journal,1894p. 915);dans le genre cauchemardesque, la poésie des Chants de Maldoror (...) a délivré une région du rêve et de la fantasmagorie la plus douloureuse, la plus hagarde, qui aurait dû faire oublier les Fleurs du mal (Aymé, Le Confort intellectuel,1949, p. 39). [kɔ ʃmaʀdεsk] ou [ko-]. Au sujet du timbre de -au-, cf. cauchemar. Aucune transcr. de cauchemaresque. Lar. 20eet Dub. : cauchemardesque; Lar. encyclop. : cauchemardesque ou cauchemardeux; Rob. Suppl. 1970 : cauchemardesque, cauchemardeux et cauchemaresque. 1resattest. a) 1919 cauchemardesque (Benoit, L'Atlantide, p. 174); b) 1882 (E. de Goncourt, La Faustin, p. 319); a de cauchemar, suff. -esque* avec intercalation de -d- d'apr. cauchemarder; b de cauchemar, suff. -esque*. Fréq. abs. littér. Cauchemardesque : 2. Cauchemaresque : 6.

Phonétique du mot « cauchemaresque »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cauchemaresque koʃœmarɛsk

Citations contenant le mot « cauchemaresque »

  • C’est une soirée cauchemaresque qu’ont vécue  joueurs, dirigeants et même supporters de la JSK après l’élimination en coupe d’Algérie, un but à zéro, contre le nouveau promu de la Ligue 1, l’ASAM. Les Canaris qui pourtant étaient déterminés à renouer avec les bons résultats et aller loin dans cette compétition, ont été  sévèrement éliminés par une modeste équipe de Ain M’Lila, qui n’avait rien fait d’extraordinaire. Au contraire, ce sont les visiteurs qui se sont montrés plus dangereux avec notamment deux buts inscrits avant qu’ils   soient injustement refusés par le juge de touche. Les Jaune et Vert sont rentrés à Tizi Ouzou bredouilles, exactement comme ce fut le cas l’an dernier où l’équipe avait été éliminée dans le premier tour par Ghriss.  Deux saisons consécutives, les Canaris ne parviennent pas à franchir ce premier tour, une première dans l’histoire du club. Le moins que l’on puisse dire est que la JSK a mal débuté l’année 2020 avec une élimination inattendue en coupe d’Algérie. Même s’il n’est pas encore l’heure des bilans, la direction doit se remettre en question puisque plusieurs choses ne tournent pas rond.  Il faut se rendre à l’évidence, la JSK a besoin d’un renfort qualitatif notamment en attaque puisqu’on peine à mettre des buts. http://www.lebuteur.com, Ligue 1 & 2 : JSK: Les Kabyles débutent mal l’année 2020 !
  • Merci pour cet article, fort intéressant comme à votre habitude. Quelques remarques toutefois: le "gaulois" n'était pas une langue, mais un ensemble de dialectes, dont certains existaient avant l'arrivée des Celtes, et dont sont issues nos langues régionales, comme en témoigne d'ailleurs le nom de nos grandes villes, d'abord latinisé, puis francisé. En outre, les Celtes n'avaient pas d'écriture, pour des raisons religieuses, ce qui a sans doute facilité l'expansion du latin. Cependant, l'invention de la langue française, dont on ne reconnait plus les étymons latins dans bien des cas, n'est-elle pas une magnifique revanche sur ce latin devenu "langue morte"? Quant à la logique de l'orthographe, c'est tout simplement sa fonction. Elle nous indique de chaque mot sa famille, sa nature, sa fonction syntaxique, et donc son sens. Ainsi le "d" final de "cauchemard" a-t-il ce mérite de ne pas nous faire oublier son adjectif "cauchemardesque" - à moins que vous ne préfériez "cauchemaresque"?... Au plaisir de vous lire. LEFIGARO, Les drôles de règles de la langue française...

Traductions du mot « cauchemaresque »

Langue Traduction
Anglais nightmarish
Espagnol de pesadilla
Italien da incubo
Allemand albtraum
Chinois 噩梦
Arabe رهيب
Portugais de pesadelo
Russe кошмарный
Japonais 悪夢
Basque amesgaiztoa
Corse incubo
Source : Google Translate API
Partager