La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « catoptromancie »

Catoptromancie

[katɔptrɔmɑ̃si]
Ecouter

Définitions de « catoptromancie »

Catoptromancie - Nom commun

  • (Du grec ancien κάτοπτρον, miroir, et μαντεία, divination) Méthode de divination antique utilisant un miroir, souvent placé derrière la tête d'un enfant aux yeux bandés pour révéler des visions ou des prédictions.

    La seconde allusion, encore plus indirecte, à la catoptromancie, met en avant, au contraire, la netteté de l’image reçue par le support brillant.
    — Françoise Frontisi-Ducroux, Jean Pierre Vernant

Étymologie de « catoptromancie »

Du grec ancien Κάτοπτρον (miroir, voir catoptrique), et le suffixe -mancie.

Usage du mot « catoptromancie »

Évolution historique de l’usage du mot « catoptromancie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « catoptromancie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « catoptromancie »

  • Prédire l'avenir:  plusieurs méthodes sont utilisées pour connaître le futur. Si la catoptromancie (avec un miroir) est d'usage dès l'Antiquité, la chiromancie (lignes de la main) serait venue d'Orient en Europe au XIIe siècle, la cristallomancie remonterait au Moyen-Age et la cartomancie daterait du XVIIIe siècle. Les pratiques chinoises millénaires (comme lire dans le thé ou les os) donnent un aperçu de la diversité des méthodes utilisées par l'être humain pour maîtriser son destin.
    rts.ch — La magie d'Harry Potter, entre croyances et réalité - rts.ch - Livres
  • Prédire l'avenir: plusieurs méthodes sont utilisées pour connaître le futur. Si la catoptromancie (avec un miroir) est d'usage dès l'Antiquité, la chiromancie (lignes de la main) serait venue d'Orient en Europe au XIIe siècle, la cristallomancie remonterait au Moyen-Age et la cartomancie daterait du XVIIIe siècle. Les pratiques chinoises millénaires (comme lire dans le thé ou les os) donnent un aperçu de la diversité des méthodes utilisées par l'être humain pour maîtriser son destin.
    rts.ch — La magie d'Harry Potter, entre croyances et réalité - rts.ch - Livres

Traductions du mot « catoptromancie »

Langue Traduction
Anglais catoptromancy
Espagnol catoptromancia
Italien catoptromancy
Allemand katoptromantie
Chinois 趋光性
Arabe catoptromancy
Portugais catoptromancia
Russe catoptromancy
Japonais catoptromancy
Basque catoptromancy
Corse catoptromancia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.