La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « catleya »

Catleya

[]
Ecouter

Définitions de « catleya »

Catleya - Nom commun

  • Orthographe variante de « cattleya », désignant un genre d'orchidées originaire principalement d'Amérique du Sud, apprécié pour sa beauté et la diversité de ses couleurs.

    Elle trouvait à tous ses bibelots chinois des formes « amusantes », et aussi aux orchidées, aux catleyas surtout, qui étaient, avec les chrysanthèmes, ses fleurs préférées, parce qu’ils avaient le grand mérite de ne pas ressembler à des fleurs, mais d’être en soie, en satin. — Marcel Proust, Un amour de Swann

Usage du mot « catleya »

Évolution historique de l’usage du mot « catleya » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « catleya » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « catleya »

  • « garillias » (garance/gardénia + thuya/camélia/dahlia/catleya…)
    Le Point — La dictée du "Point" #17 : le corrigé de "L'Arrache-Cœur" - Le Point
  • De plus en plus, impression que ce qui se dégage du mariage pour tous, concrétisation éblouie de l'"amour", l'amour toujours, pour tous. Que ce qui se dégage de "faire famille " (à l'inverse de "faire catleya " chez Proust), que ce qui se dégage de la PMA, de la GPA c'est, peu à peu, une mise à l'index de la sexualité ! La sexualité ne serait plus à l'origine de la reproduction. La sexualité serait réductible à "homo" ou "hétéro". Choisir son camp. Trop animale, trop dangereuse : l'encadrer. La reproduction aseptisée. N'est ce pas le signe que nous vivons dans une société bien puritaine ?
    Le Point — Sollers : mon sperme à celle qui récitera dix de mes lignes - Le Point
  • « Mon bien aimé », « ma chérie », « ma mie », « mon adoré », « mon poussin », « ma biche », « mon amour »… Les petits noms sont innombrables, par lesquels les amoureux se désignent et s’interpellent, chaque couple développant ses registres, ses mots doux comme une langue familière propre (le « faire catleya » de Proust reste un des plus célèbres exemples de l’invention langagière amoureuse).
    La Croix — La parole de l’amour
  • Un catleya hybride
    Le Monde.fr — Mille et une orchidées au Jardin des plantes
  • VIE DE COUPLE - Faire l'amour, se reproduire, batifoler, faire du sexe, baiser, faire des galipettes, faire catleya (oui oui Proust était un peu chelou) faire des bêtises... Quel que soit le nom que nous lui donnions, l'activité sexuelle ne passe pas au travers des injonctions de performance de la société, relayées dans les médias par d'éminents spécialistes.
    Le Huffington Post — Stop à la pression du sexe! | Le Huffington Post LIFE
  • Proust, ou au moins son narrateur, aimait «faire catleya». Une variété d'orchidées que Madeleine Lemaire «l'impératrice des roses» peignait aussi, peut-être avec les mêmes arrière-pensées. À Marmottan, ces effluves de femmes fleurs s'entremêlent, recomposant le parfum unique de la vie de salon vers 1900.
    Le Figaro.fr — Du beau monde à Marmottan
  • Son portrait à l’âge de 21 ans, avec catleya à la boutonnière, signé de cet autre mondain que fut Jacques-Émile Blanche, se trouve au Musée d’Orsay. Proust l’avait gardé jusqu’à sa mort. Tout comme les meubles de sa chambre qui ont rejoint le Musée Carnavalet en 2001 grâce à la donation Françoise Seligmann. À l’époque, Orsay était une gare et le quai la bordant ne s’appelait pas encore Anatole-France, du nom du Prix Nobel de littérature de 1921 qui, dans La Recherche, a inspiré le personnage de l’écrivain type Bergotte. France est l’homme de la préface de la première édition des Plaisirs et les jours, le premier livre…
    Le Figaro.fr — Proust dans les musées à Paris
  • À Laval, au bout de la montée Champagne, l'horticulteur Laurent Leblond offre toute une gamme d'orchidées : restrépia, phalaenopsis, paphiopedilum, masdevallia et la plus célèbre d'entre toutes, le catleya, associé à la passion amoureuse, au mariage. Ici, pas de pesticides, même pas de fongicides. L'horticulteur utilise du savon noir pour les insectes. Il faut toutefois se déplacer pour acheter ses orchidées, explique-t-il.
    La Presse — L'amour sans pesticides

Traductions du mot « catleya »

Langue Traduction
Portugais catleya
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.