La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « catharisme »

Catharisme

[katarism]
Ecouter

Définitions de « catharisme »

Catharisme - Nom commun

  • (Histoire, Religion) Mouvement religieux du Moyen Âge, considéré comme hérétique par l'Église catholique, caractérisé par une doctrine dualiste opposant radicalement le bien et le mal et prônant un retour à la simplicité évangélique. Apparu en France aux Xe et XIe siècles.

    Vingt ans durant, il a eu à faire face à l'une des plus fortes tentatives de scission que le christianisme ait connu depuis l’Arianisme et avant le Protestantisme : il a vu se dresser, devant lui, le Catharisme, ou mouvement des Albigeois, et l’hérésie vaudoise.
    — Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours

Étymologie de « catharisme »

Dérivé du mot cathare, avec le suffixe -isme.

Usage du mot « catharisme »

Évolution historique de l’usage du mot « catharisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « catharisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « catharisme »

  • Journaliste mais surtout historien du catharisme et de la croisade des albigeois, Michel Roquebert s’est éteint à l’âge de 91 ans ce lundi. Il est l’auteur de L’épopée cathare, 5 tomes et 3000 pages sur l’histoire cathare. Une référence dans le domaine.  
    France 3 Occitanie — L'historien spécialiste des cathares, Michel Roquebert est décédé
  • La recherche sur le catharisme a beaucoup avancé et les historiens les plus récents ont su la replacer dans un contexte historique qui l’éclaire de manière plus cohérente. On sait aussi que cette "hérésie", qui a duré plus d’un siècle, a beaucoup évolué au fil du temps et en fonction des milieux sociaux où elle se développait. Elle est donc très diverse et invite à la réflexion autant qu’à la prudence. Toutefois la fin tragique de Montségur comme la fuite de certains cathares du château interrogent toujours les amateurs de mystère. Une fascination qui n’est pas prête de s’arrêter. On cherche toujours le secret des cathares…
    ladepeche.fr — Quand le catharisme fascinait les idéologues nazis - ladepeche.fr
  • Les cathares ont-ils existé? La question, apparemment provocatrice, était posée par une exposition organisée à l’université Paul-Valéry Montpellier-III, en octobre 2018. Le même mois, en lien avec une autre exposition se tenant à Carcassonne, des médiévistes se penchaient sur les sources du catharisme, lors d’un colloque international réuni à Mazamet, dans le Tarn, et rappelaient que, s’il y eut bien un courant de dissidence religieuse dans cette région au XIIe siècle, il est abusif d’imaginer que le pays avait été tout entier gagné aux théories cathares.
    Le Figaro.fr — Jean Sévillia: «Cathares, un mythe qui a la vie dure»
  • Château de Montségur. Il devint dès le début du XIIIe siècle, le siège de l’église cathare. Un Haut-Lieu de l’histoire du catharisme, dressé à 1 207 m. Des visites guidées sont organisées tous les jours. Au village, le musée présente une collection d’objets archéologiques du Moyen Âge.
    nrpyrenees.fr — Les incontournables Sept grands sites pour découvrir l’histoire - nrpyrenees.fr
  • Parallèlement, Michel Roquebert, féru d’histoire commence à s’intéresser au catharisme. L’époque le fascine. Il rencontre le grand occitaniste carcassonnais René Nelli, poète, philosophe, romancier, cofondateur de l’institut d’études occitanes ou bien le médiéviste Jean Duvernos, mainteneur de l’Académie des Jeux Floraux.
    ladepeche.fr — Michel Roquebert : une vie au temps des Cathares - ladepeche.fr

Traductions du mot « catharisme »

Langue Traduction
Anglais catharism
Espagnol catarismo
Italien catarismo
Portugais catarismo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.