La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cataphractaire »

Cataphractaire

[katafraktɛr]
Ecouter

Définitions de « cataphractaire »

Cataphractaire - Nom commun

  • Cavalier de l'Antiquité lourdement armuré, dont la monture était intégralement protégée par une armure métallique.

    Avant l’apparition des cataphractaires, dans les premiers siècles ap. J. C., les Sarmates utilisaient essentiellement la lance longue, concurremment avec l’arc et l’épée.
    — Les provinces hellénophones de l’empire romain: de Pompée au milieu du IIIe siècle ap. J.-C. : recueil bibliographique à partir des analyses du BAHR (1962 à 1974, 1986

Étymologie de « cataphractaire »

Du latin cataphractarius (cuirassé), lui-même issu de cataphracta (cotte de maille).

Usage du mot « cataphractaire »

Évolution historique de l’usage du mot « cataphractaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cataphractaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cataphractaire »

  • Pour cette édition, la troupe des Portes de l’histoire va présenter son spectacle « Ventus Orientem ». D’une durée d’une heure, le spectacle met en scène des cataphractaires, c’est-à-dire des cavaliers lourdement protégés dont les montures sont également recouvertes d’armures, tels qu’ils sont représentés sur la célèbre Colonne de Trajan à Rome. Entre les représentations, le jeune public pourra assister à des ateliers pédagogiques et interactifs.
    SudOuest.fr — Hannibal et son éléphant arrivent
  • Parmi la centaine de reconstituteurs, se trouve la troupe “Les portes de l’histoire”. Cette association, installée à Saint-Chef et, par le passé, à Bourgoin-Jallieu, existe depuis près de dix ans. « Le spectacle de reconstitution est notre principale activité, on travaille avec des musées, des écoles », indique Nathalie Cussenot, membre de l’association. « Nous faisons des combats à cheval (cataphractaires). » Des combats que les visiteurs pourront observer.
    Aoste | Romains et Gaulois envahissent l'Augusta : voici le programme
  • Les cavaliers en armes, cataphractaires, chevaliers et autres cavaliers en armures étaient tout à fait autonomes, montaient et descendaient de cheval sans aide, et se battaient à terre sans problèmes. (Ce qui est tout à fait logique. Et penser le contraire serait une offense à l’intelligence de nos ancêtres.)
    AgoraVox — Le cavalier désarçonné - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « cataphractaire »

Langue Traduction
Anglais cataphract
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.