La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cataleptique »

Cataleptique

[katalɛptik]
Ecouter

Définitions de « cataleptique »

Cataleptique - Adjectif

  • (Médecine) Relatif à la catalepsie, état pathologique caractérisé par une rigidité musculaire et une diminution de la réactivité aux stimuli.

    Mon absence cataleptique, malgré mes ruses, m’a totalement repris, avec l’hiver.
    — Stéphane Mallarmé, Correspondance

Cataleptique - Nom commun

  • Relatif à un état pathologique caractérisé par une immobilité et une rigidité des membres, ainsi qu'une diminution de la sensibilité externe et interne, permettant au sujet de rester dans des positions statiques prolongées.

    N’est-il pas vrai, qu’un paralytique n’exerçant aucune influence sur ses membres, est placé dans les mêmes conditions de plusieurs magnétiseurs tentant, en vain, de faire mouvoir une table, de décataleptiser un cataleptique naturel, ou de tirer de l’extase un extatique en contemplation?
    — Revue contemporaine des sciences occultes et naturelles, 1er volume

Expressions liées

  • Immobilité, sommeil cataleptique

Étymologie de « cataleptique »

Du latin catalepticus.

Usage du mot « cataleptique »

Évolution historique de l’usage du mot « cataleptique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cataleptique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cataleptique »

  • D'août à octobre, des épis de fleurs particulièrement graphiques recouvrent la plante, dans les tons pourpre soutenu ou rose liliacé vif. Les fleurs sont tubulées, bilabiées et presque sessiles, avec la lèvre inférieure trilobée, la lèvre supérieure aplatie et le calice tubulé, ce qui, en grappes de 10-12cm, offre un spectacle magnifique. Le nom de "cataleptique" communément utilisé pour désigner la plante vient du fait que lorsqu'on tourne une fleur dans une direction, elle reste temporairement dans cette nouvelle position, comme si elle était frappée de catalepsie !
    Binette & Jardin — Physostégie de Virginie (Physostegia virginiana) ou cataleptique : plantation, culture
  • « Il est important de rester vigilant face à une personne cataleptique, qui peut tout entendre et tout enregistrer. De plus, le réveil peut être violent : certains cas de patients soudainement meutriers ont été décrits. »
    Medisite — Catalepsie : symptômes, traitement, que faire en cas de crise ?
  • C’est l’histoire d’un petit garçon, Kubo, un conteur-né. Dans le Japon féodal, il vit dans une grotte tout en haut d’un pic rocheux où il prend soin de sa mère cataleptique, laquelle ne retrouve l’usage de la parole que le soir venu. Durant le jour, Kubo se rend au village où il relate la légende d’un samouraï mythique en lutte contre le vil roi de la lune. Kubo et l’épée magique, c’est l’histoire d’un petit garçon qui, tout conteur-né soit-il, ne parvient jamais à finir son histoire. Parce qu’il s’agit en réalité de la sienne, et qu’elle ne fait que commencer.
    Le Devoir — Ensorcellant! | Le Devoir
  • Physostegia virginiana, la physostégie de Virginie, ou cataleptique, est une plante vivace appartenant à la famille des Lamiacées. Elle est originaire d’Amérique du nord, se développant dans les milieux frais à humides, tels que les marais, les bords de rivière, fossés ou prairies humides. Cette plante solide n’a pas besoin d’être chouchoutée pour réussir. Elle est représentée dans le monde horticole par diverses variétés. Certains la trouvent même envahissante, lorsque les conditions lui sont très favorables. C’est cependant une excellente vivace, à la longue floraison de fin d’été et d’automne.
    auJardin.info — Physostégie de Virginie, Cataleptique, Physostegia virginiana
  • N’ayant pas d’autre moyen que de recourir à cette introspection qui n’a décidément rien de scientifique, il nous faut alors faire l’hypothèse que la conscience n’est pas non plus absente chez les cataleptiques… Mais s’agit-il, dans ce cas, d’une conscience de plein exercice ? Pas sûr, n’est-ce pas… «  Tâchons donc de préciser le degré où s’arrête la conscience des cataleptiques.  » (Idem, page 41)
    AgoraVox — Pierre Janet, arroseur arrosé - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « cataleptique »

Langue Traduction
Anglais cataleptic
Espagnol cataléptico
Italien catalettico
Allemand kataleptisch
Portugais cataléptico
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.