La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « catabolique »

Catabolique

[katabɔlik]
Ecouter

Définitions de « catabolique »

Catabolique - Adjectif

  • Qui appartient ou se rapporte au catabolisme, processus métabolique de dégradation moléculaire libérant de l'énergie.

    Le cycle de l’acide citrique est donc amphibolique, dans la mesure où il intervient à la fois dans des voies cataboliques et dans des voies anaboliques.
    — Donald Voet & Judith G. Voet, « Le cycle de l'acide citrique »

Étymologie de « catabolique »

Du grec ancien καταβολή, katabolê (« action de jeter en bas, fondation ») et -ique.

Usage du mot « catabolique »

Évolution historique de l’usage du mot « catabolique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « catabolique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « catabolique »

  • En suivant les mécanismes de l’action ostéogénique, nous aurons une action catabolique favorable à une chirurgie de greffe à 21 jours ou une action anabolique favorable à une chirurgie pour durcir ou pour épaissir à 45 jours.
    LEFILDENTAIRE magazine dentaire — Implantologie et harmonie du sourire : règles et protocoles à respecter
  • Ces produits sont des incontournables pour conserver ou pour créer du muscle, grâce à leur fonction « anti catabolique » lors de tentatives de perte de poids ou de construction musculaire.
    RDS.ca — Le Fit Show : Tout savoir sur les acides aminés | RDS.ca
  • Il existe deux types d'exercices : les processus cataboliques, qui consomment de l'oxygène et induisent une dégradation du glycogène sous forme d'énergie, et les processus anabolisants, anaérobies, où l'énergie est immédiatement consommée et qui entraînent une augmentation de la masse musculaire. Lors de l'effort anabolisant, il y a production d'énergie sans aucun apport d'oxygène : le corps brûle alors des sucres et non des lipides.
    Futura — Quels sports permettent de prendre de la masse musculaire ?
  • Il s’agira aussi d’éviter de trop manger le soir avant d’aller dormir, car pendant la nuit nous dépensons moins de calories. Ainsi, les nutriments comme les protéines peuvent être rapidement transformés en graisse par le foie. De plus, les plantes médicinales comme le poivre de Cayenne (riche en capsaïcine) pourraient éventuellement avoir un effet catabolique, donc agir sur le métabolisme, mais il manque pour le moment des études sérieuses montrant son efficacité.
    Presse santé — 3 conseils pour booster son métabolisme
  • Les protéines de soja et de pois sont des alternatives végétales mais qui auront une action anti-catabolique plus faible que de la whey.
    FranceSoir — Prise de masse musculaire: tout comprendre du shaker de protéines ou de whey

Traductions du mot « catabolique »

Langue Traduction
Anglais catabolic
Espagnol catabólico
Italien catabolico
Portugais catabólico
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.