La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « castrum »

Castrum

Définitions de « castrum »

Définition - La langue française

Le castrum est un terme d'origine latine, utilisé pour désigner une fortification militaire romaine. Il s'agit généralement d'un camp ou d'une enceinte fortifiée construite sur un site stratégique, souvent en hauteur, afin de surveiller et de protéger les alentours.

Au fil du temps, le castrum évolue pour devenir un village fortifié médiéval, avec des habitations et des infrastructures civiles telles que des églises, des moulins et des puits. Les habitants y trouvent refuge en cas d'attaques ennemies.

En France, on retrouve de nombreux vestiges de castra (pluriel de castrum) notamment dans le sud-ouest, témoignant de l'importance de ces structures défensives au Moyen Âge.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « castrum »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
castrum kastrym

Fréquence d'apparition du mot « castrum » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « castrum »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « castrum »

  • Les familles fortunées s’installent plus durablement dans leurs domaines ruraux. L’essentiel de la population se déplace de la ville vers un possible castrum au Puy Saint-Étienne surplombant la Vienne, dès le Bas-Empire. C’est la naissance de la Civitas Lemovicum – la médiéviste Bernadette Barrière notant qu’« il n’est d’ailleurs nullement certain que la Cité ait été constituée et individualisée dès ce temps. » Des habitants demeurèrent cependant toujours près du pont, dans le faubourg Saint-Martial.
    www.lepopulaire.fr — La chronique de Laurent Bourdelas : et au milieu coule ma rivière… - Limoges (87000)
  • Le castrum a rouvert ses portes le jeudi de l’Ascension mais depuis c’est le calme plat. Pour lui qui a traversé les siècles, les guerres, les famines, les épidémies… tout en restant un lieu vivant, ce Covid-19 restera comme une herse baissée.
    ladepeche.fr — Entre imaginaire et réalité, le castrum vous attend à Saissac - ladepeche.fr
  • Les pierres du castrum racontent des histoires d'amour et de guerre, témoins silencieux de notre passé millénaire.
    Marie-Claire Dufresne — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le castrum de mon enfance était un lieu où l'on se sentait en sécurité, protégé par les remparts qui dominaient la vallée.
    Jean-Louis Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Lorsque je marche dans les ruelles étroites du castrum, je peux presque entendre les échos des batailles et des fêtes qui ont animé ces lieux autrefois.
    Antoine Beauregard — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « castrum »

Langue Traduction
Anglais castrum
Espagnol castrum
Italien castrum
Portugais castro
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot castrum au Scrabble ?

Nombre de points du mot castrum au scrabble : 11 points

Castrum

Retour au sommaire ➦